APRS avec le KENWOOD TM-D700

 

Possesseur de plusieurs TM-D700 depuis quelque temps, j'ai souvent remarqué que peu d'amateurs utilisaient cet appareil au maximum de ses possibilités.
Ce qui est bien dommage, mais je reconnais volontiers que les différentes documentations disponibles pour cet appareil ne sont pas vraiment didactiques et ne mettent pas en valeur les possibilités du transceiver.
Il existe deux manuels pour cet appareil, le
mode d'emploi standard pour le trafic radio habituel en FM et un second manuel pour les transmissions spécialisés (APRS, PACKET et SSTV). Je vous recommande de lire attentivement ces deux manuels pour comprendre le fonctionnement de l'appareil.

Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques détaillées de l'appareil du point de vue "radio" pure, ses performances dans ce domaine sont dans la moyenne du marché et comparables aux modèles de la concurrence. Ce qui fait l'originalité du TM-D700, c'est le TNC 1200/9600 Bauds incorporé optimisé pour le trafic APRS.
 

Le Kenwood TM-D700 possède 200 mémoires et 5 mémoires de profil, on peut programmer tout cela à la main, mais c'est très long ! Un petit programme gratuit disponible sur le net permet de faire la configuration via un PC ainsi que de sauvegarder différentes configurations que l'on peut facilement recharger à volonté en fonction de son activité radio. Le programme s'appelle MCP-D700 et est disponible en téléchargement gratuit sur le site de KENWOOD. Ce programme fonctionne sous XP,VISTA et SEVEN (testé) et nécessite un port série pour communiquer avec l'appareil, j'utilise un adaptateur USB / 4 ports série qui fonctionne parfaitement sous XP comme sous VISTA et SEVEN (testé). Le cordon nécessaire est un câble droit avec une prise DB9 femelle à chaque extrémité.
Un autre programme (payant) LINK700 permet de faire la même chose avec plus de possibilité et également pour d'autres modèles de la marque. Ce programme fonctionne aussi bien sous XP que sous VISTA (testé).

Le TM-D700 peut-être utilisé en fixe avec des programmes comme UI-VIEW, AGWPE et UISS qui fonctionnent bien sous XP et sous Vista.

Une des options les plus intéressantes du TM-D700, est la présence des mémoires de "profil". ces mémoires permettent de stocker et de rappeler facilement une configuration d'utilisation. Ces mémoires sont au nombre de 5, on peut donc stocker 5 profils d'utilisation différents.

Exemple  de configuration (à adapter à vos besoins)  le profil en cours est affiché en haut à droite PM de 1 à 5 :

PM1 (mémoire de profil 1) : TCVR A sur VFO sur 145.500 MHz (fréquence locale), TCVR B sur mémoire "X" sur 144.800 MHz (fréquence APRS) avec le TNC en mode APRS 1200 Bauds activé sur la bande B et le "PATH" WIDE2-2 configuré.

PM2 (mémoire de profil 2) : TCVR A sur VFO sur 145.700 MHz (fréquence relais avec shift), TCVR B sur mémoire "Y" sur 145.825 MHz (fréquence APRS ISS)  avec le TNC en mode APRS 1200 Bauds activé sur la bande B et le "PATH" RS0ISS-3 configuré.

PM3 (mémoire de profil 3) : TCVR A sur mémoire "Z" sur 145.700 MHz (fréquence relais avec shift), TCVR B sur mémoire "W" sur 431.900 MHz (fréquence relais UHF avec shift)  TNC désactivé.

PM4 (mémoire de profil 4) : TCVR A sur VFO sur 145.500 MHz (fréquence locale), TCVR B sur mémoire "Y" sur 433.150 MHz (fréquence intercom local)  avec le TNC désactivé.

PM5 (mémoire de profil 5) : TCVR A sur mémoire "N" sur 145.550 MHz (2 ème fréquence locale), TCVR B sur mémoire "M" sur 145.625 MHz (fréquence relais avec shift)  avec le TNC désactivé.

En plus des mémoires de fréquences, du mode de fonctionnement du TNC, les mémoires de profil stockent toute la configuration d'affichage comme le contraste, les bips, la disposition des touches programmables, les codes DTMF, la dernière fois qu'ils ont été utilisés.

Maintenant, il est facile de basculer d'un profil à l'autre (appui sur 2 touches de la face avant) quand on est en mobile, ce qui permet d'être prêt à trafiquer rapidement quand, par exemple, vous entendez en mobile les paquets en provenance de la station spatiale internationale (ISS).

Un autre mode bien pratique et peu utilisé est le mode graphique qui permet de "voir" l'utilisation de la bande sous une forme graphique.

 

RETOUR AU MENU