QUEL GPS POUR MON TM-D700 ?

 

Pour envoyer régulièrement votre position sur le réseau APRS, le TM-D700 doit recevoir cette information depuis un GPS. Le transceiver est compatible avec le format NMEA0183 qui est connu de la plupart des GPS disponible dans le commerce.
Donc, à priori pas de problème, mais dans les faits, il y a plusieurs approches possibles : il ne faut pas oublier que des nouveaux modèles arrivent quotidiennement sur le marché, et cette page ne saurait référencer toutes les possibilités.

On peut utiliser un GPS simple (ressemblant à une petite souris de PC) qui ne servira qu'à envoyer votre position géographique au TM-D700 (ou TM-D710), la seule difficulté sera un problème de câblage, il faudra choisir un GPS dont les niveaux de sortie sont à 12V (format "port série") le "1" étant à 0V et le "0" à +12V. La plupart des "puces" GPS sont alimentées en 5V (ou moins), il faut donc une interface qui possède deux fonctions :
a) inverser le signal et
b) lui donner les niveaux compatibles avec un port série (0-12V) pour que les données envoyées soit lisibles par l'appareil Kenwood (TM-D700 ou TM-D710).
Ces deux fonctions se réalisent avec ... un simple transistor et deux résistances !
Le plus gros problème est qu'il n'y a pas de 12V à l'intérieur d'un GPS, ils sont, le plus souvent, alimentés en 5V a partir d'un régulateur à découpage incorporé à une prise allume-cigare.

On peut aussi utiliser un GPS un peu plus évolué qui indique au chauffeur la position des "radars" routiers. J'ai utilisé longtemps (je l'utilise toujours d'ailleurs !) un INFORAD V2 (plus fabriqué aujourd'hui) que j'ai modifié (facilement) pour envoyer les données vers mon TM-D700. Le GPS à gardé sa fonction d'origine (celle d'indiquer l'emplacement des "radars" routiers fixes) et en plus envoie ma position géographique vers mon TM-D700.

Sur un véhicule, on utilise souvent un GPS plus complet qui assure aussi le guidage vocal et l'affichage de l'itinéraire sur une carte. L'idéal serait d'interfacer son GPS favori (indicateur de radars ou GPS de guidage routier) avec le TM-D700 afin que le GPS serve en même temps à indiquer la position APRS tout en rendant le service habituel au conducteur (indiquer l'emplacement des radars et/ou assurer le guidage routier). Cette solution demande de modifier son GPS (l'interface de connexion du GPS étant le plus souvent au format USB), ce qui n'est pas à la portée de tous (mais c'est assez souvent faisable), vu la taille des composants CMS utilisés et de plus l'absence de schémas disponibles pour ces petits appareils.

Certains GPS routier du commerce s'interfacent facilement et permettent d'obtenir en plus l'affichage de la position des stations APRS sur l'écran du GPS, un peu comme des "POIs" (Points Of Interrest). c'est le cas de deux modèles peu connus.

1) Le GARMIN nüvi 350 (qui n'est plus fabriqué aujourd'hui, mais que l'on peut trouver d'occasion sur le Web)

2) Le GEOSAT 5 APRS d'AVMAP, qui est d'origine italienne et qui, comme son nom l'indique, à été spécialement développé pour être compatible avec les transceivers de la marque KENWOOD, en particulier les modèles TM-D700 et surtout TM-D710.
Le GEOSAT 5 APRS est un modèle spécial de la marque, son prix neuf, est assez élevé (environ 500€), mais on en trouve parfois d'occasion sur e-bay.it

Pour ces deux appareil, il faut une connectique spéciale pour les relier au TM-D700 (ou TM-D710).

Pour les GPS de la marque GARMIN, voir ici

Pour le GEOSAT 5 APRS, il faut acheter le cordon spécial chez AVMAP ou le fabriquer soi-même. Les deux connecteurs spéciaux sont disponibles chez MOUSER qui possède maintenant une page Web en français.

 

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