Packet radio avec la carte son du PC










Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Interface de deux (2) postes radio sur une (1) carte son

AGWPE peut utiliser une seule carte son pour interfacer deux postes de radio différents en même temps. Il réalise cela en utilisant les deux canaux stéréo de la carte son, en transformant la carte son en un TNC "double port" (voir la page sur la configuration d'AGWPE pour deux postes sur ce site de tour avoir plus d'informations sur la configuration d'AGWPE pour cette option).

Ceci signifie que vous pouvez avoir deux programmes packet différents tournant en même temps, chacun d'entre eux envoyant et recevant des données avec deux poste différents sur deux fréquences différentes. Si vous utilisez WinAPRS, UI-View, ou APRSplus, vous pouvez avoir un poste calé sur la fréquence locale APRS et l'autre sur la fréquence du DX cluster ou bien sur une fréquence HF APRS.

Pour activer un second poste avec la carte son, vous aurez besoin d'utiliser :

  • Pour la commande PTT, la broche DTR du port COM ou les broches 8 ou 9 du port LPT (port parallèle)
  • Pour la BF TX et RX, la bague de vos jacks stéréo

Note cette possibilité d'utiliser deux postes ne fonctionne pas avec l'entrée Microphone de la carte son (pour l'entrée de la BF réception), car cette entrée est une entrée mono seulement et pas stéréo. Vous devez utiliser l'entrée LINE IN si vous souhaitez utiliser deux postes de radio.

Voici l'assignation des broches et des prises pour utiliser la carte son en "double port".

Port
AGWPE
Canal de
la carte
Fiche stéréo Broche PTT Prise DB9 série
broche N° --- Masse
Prise DB25 série
broche N° --- Masse
Prise DB25 Parallèle*
broche N° --- Masse
1 Gauche Extrémité RTS 7 5 4 7 2 ou 3 18-25 (n'importe)
2 Droit Bague DTR 4 5 20 7 8 ou 9 18-25 (n'importe)

NOTE 1 : N'utilisez pas la masse de l'ordinateur à moins que :

  • Vous câblez la masse du côté ordinateur au lieu du côté radio (ne câblez pas les deux !) ; ou bien
  • Vous utilisez un transformateur d'isolement, et vous devez câbler un de ses côtés vers la masse de l'ordinateur.

NOTE 2 : Si vous êtes sous Windows XP/2000/NT, vous ne pouvez pas utiliser le port LPT/parallèle/imprimante pour la commande du PTT. Vous devez utiliser le port série. L'option du port parallèle ne fonctionne que sous Windows 95, 98 et ME dans AGWPE. Si vous utilisez Windows XP, et que vous voulez utiliser le port parallèle pour la commande du PTT, vous devrez acheter Packet Engine Pro.
 

1. Cordons BF, RX et TX

Les pages sur le cordon BF de réception et le cordon BF d'émission de ce site décrivent comment fabriquer les câbles pour un poste qui utilisera la voie de gauche de la carte son et le port 1 dans AGWPE. Ces cordons utilisent "l'extrémité" des connecteurs "jack" stéréo des prises TX et RX et la broche RTS de la prise série/parallèle pour la commande du PTT. Si vous possédez déjà un jeu de cordon, ils sont probablement déjà câblés de cette façon.

Si vous souhaitez utiliser un deuxième poste de radio sur la même carte son, vous devrez raccorder un second cordon BF sur la bague des fiches stéréo (la voie de droite) connectés sur la carte son (port 2 dans AGWPE).

Voici deux approche différentes pour les câbles de liaison BF :

  • Moins cher mais plus difficile -- faites-les vous-même : utilisez les schémas des cordons sur les pages cordon de réception et cordon d'émission, ajoutez un second câble blindé à un conducteur à chacune des prises de la carte son. Le fil blindé à un conducteur partira de la bague inutilisée de la fiche (2. voie de droite) vers les broches appropriées de la connexion sur le deuxième poste de radio. La tresse de blindage du câble doit être connectée à la masse du poste de radio mais PAS à la masse de l'ordinateur. 

    Vous devrez faire cette modification sur les deux cordons RX et TX au niveau des fiches. Vous devrez aussi ajouter un circuit séparé d'atténuation (voir cordon d'émission) pour le cordon d'émission vers le second poste.
     
  • Plus facile mais un peu plus cher -- achetez deux adaptateurs en "Y" (une idée de Bill, WB2JAR) : au lieu de rentrer en force deux câbles blindés dans la même fiche 3.5 mm, utilisez des adaptateurs en "Y". Ces adaptateurs se branchent directement sur la carte son et reçoivent chacun un jeu de cordons dans chacune des branches du "Y", un cordon qui part vers chacun des deux postes.

Sépare les voies de droite et gauche. Il possède un jack 3.5mm stéréo et deux sorties 3.5mm mono.

Bill suggère d'utiliser le composant Radio Shack #274-375 (3.59$ pièce) qui fait la séparation des voies à votre place !  Bien sur, il vous en faut deux -- un pour l'entrée BF LINE IN de la carte son (BF réception) et l'autre pour la sortie LINE OUT (BF émission).

Ces adaptateurs acceptent des "jacks" mono dans leurs deux sorties. Aucun besoin de câbles à trois conducteurs et plus besoin de vous soucier des connexions vers la "bague" ou le "extrémité" des "jacks". Cet adaptateur s'occupe de tout. 

La sortie argentée du "Y" est est utilisée pour le poste de radio n° 1. Elle est câblée en provenance de "l'extrémité" du "jack" stéréo et procure la connexion vers la voie de gauche de la carte son (AGWPE Port 1). 

La sortie dorée du "Y" est est utilisée pour le poste de radio n° 2.  Elle est câblée en provenance de la "bague" du "jack" stéréo et procure la connexion vers la voie de droite de la carte son (AGWPE Port 2). 

NdT : ces adaptateurs ne sont pas courants en France (je n'en ai pas trouvé en grande surface, peut-être dans les magasins spécialisés ?), ne confondez pas avec des adaptateurs semblables mais dont la fonction est de permettre le branchement de deux casques stéréo sur une seule sortie, ce qui n'est évidement pas la même chose.

Si vous trouvez une autre méthode pour les cordons BF, faites-le moi savoir.

2. Cordon de PTT

Pour commander le PTT sur le second poste, vous devrez ajouter un fil qui partira depuis la broche DTR du port série ou parallèle jusqu'au poste et y inclure un deuxième circuit de commande du PTT (voir la page sur le cordon de PTT)

Vous devez essayer une de ces deux méthodes :

  • A. Câbler les deux cordons PTT dans la même prise DB25 (ou DB9).   Voici  un schéma fait par Bill, WB6JAR, conçu pour une DB25 du port parallèle. (Je ne sais pas si vous arriverez à rentrer tout dans la DB9 d'un port série.) Pour simplifier le câblage, il à coupé certaines broches qui sortent de la DB25 (qui se connectent normalement dans l'ordinateur) et utilisé les parties restantes à l'intérieur de la prise comme points de soudure. Le côté négatif de ce système est qu'il y a deux câbles dans une prise DB25, et que si vous n'utilisez qu'un seul poste, le second cordon reste attaché à la prise DB25 et ça peut être gênant

    Cliquez sur l'image pour avoir une vue plein écran. Et ensuite cliquez sur le bouton "page précédente" de votre navigateur pour revenir à cette page..

     
     
     Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • B. Fabriquer un adaptateur pour deux câbles avec des prises DB9. Cet configuration en "Y" vous permet d'envoyer les signaux RTS et DTR vers deux prises mâles DB9 différentes. Vous pouvez ensuite brancher sur ces prises mâles DB9, des câbles standard de commande du PTT avec des prises DB9 femelles. (Cela fonctionne aussi avec le port LPT)

    Soudez ensemble les fils des broches DTR et RTS dans la DB9 mâle pour le poste N°2. De cette façon, vous pourrez utiliser les deux cordons de commande du PTT dans les deux prises mâles DB9. Les deux prise mâles envoient le signal de commande du PTT sur la broche 7 RTS, même si en pratique la commande du PTT du poste N°2 vient de la broche DTR de l'ordinateur.

    Cette configuration en "Y" vous permet de retirer facilement le deuxième cordon de PTT si vous ne l'utilisez pas
    .

    Conseil : placez une étiquette sur chacune des DB9 pour indiquer si elle est prévue pour le poste 1 ou le poste 2.

     
     

     

N'oubliez pas de changer la configuration d'AGWPE pour "double port"

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
16 février 2008