Packet radio avec la carte son du PC









Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Cordon de PTT (Push to Talk = commande de passage en émission)

Cette page donne des conseils à ceux qui veulent construire leur propre interface.

AGWPE génère la BF à émettre, mais avez aussi besoin de commander le passage en émission du poste pour envoyer cette BF. AGWPE et les autres programmes assument cette fonction en envoyant un signal vers :

  • la broche 7 RTS du port série (COM) et
  • les broches 2 et 3 du port parallèle (LPT) (Bit de données 0 et 1)

Pour ceux qui construisent eux-mêmes le câble de PTT, ceci vous donne plusieurs options :

  1. Construire un cordon contenant une "porte" isolée qui active la commande PTT du poste quand elle reçoit un signal en provenance du port série ou parallèle.
     
    Note aux utilisateurs de Windows XP et 2000 : le port parallèle ne fonctionne pas pour la commande du PTT sous Windows XP ou 2000 en utilisant AGWPE. Il est utilisable seulement avec Packet Engine Pro. Seuls les utilisateurs de Windows 95, 98, et ME peuvent utiliser le port parallèle avec AGWPE.

     

  2. Utiliser le cordon décrit ci-dessous avec un adaptateur  série vers USB pour pouvoir utiliser le port USB de votre ordinateur à la place de votre port série ou parallèle.
     
  3. Construire un circuit commandé par la BF à émettre (VOX) pour commander le PTT, aucun COM ni LPT n'est nécessaire.

    Trafiquer en packet en utilisant le VOX du poste ne sera pas satisfaisant, parce que ce VOX sera certainement trop lent à se déclencher. A l'inverse du PSK31, du RTTY, ou du MFSK, etc. ou vous passez en émission et vous y restez pour une longue période, le packet radio utilise normalement des salves courtes qui nécessitent des temps de commutation très rapides (c'est à dire idéalement de 50 à 100 ms ou mojns) ...et ensuite une retombée en réception rapide après la transmission des données. Même si c'est le cas du circuit d'origine, un autre problème est la protection contre les bruits ambiants de la pièce si le circuit de VOX ouvre également le microphone. Pour cette raison, les utilisateurs expérimentés avec la carte son n'utilisent pas le VOX de l'appareil même pour les modes différents du packet radio générés par la carte son.

     

A. Construire un cordon PTT avec un circuit d'isolement

Note: du fait qu'une carte son possède deux canaux stéréo, il est possible d'interfacer deux (2) postes avec une seule carte son. Cette page décrit comment réaliser un cordon pour commander le PTT pour un seul poste (1) de radio. Voir la page sur comment interfacer deux postes avec une carte son pour le cordon spécial avec 2 circuits de PTT.

Vous pouvez trouver d'autres variations du circuit ci-dessous, la plus courante est l'utilisation d'un seul transistor (en fait, il y en a un dans le fichier d'aide d'AGWPE). Bien que tous ces circuits fonctionnent, ils créent une connexion directe de la masse entre l'ordinateur et le poste de radio, et ceci crée un risque d'endommager le poste/l'ordinateur dans le cas d'une différence de potentiel entre les deux éléments. Pour cette raison, je ne recommande pas leur utilisation.

A leur place, je recommande une "porte" isolée. Voici un schéma pour un seul port (un poste) dans la configuration d'AGWPE qui utilise un phototransistor/optocoupler as the gate: 

R1 = Résistance, ex : 1K2, pour diminuer la tension sur la broche 1 du circuit intégré

IC =  Circuit intégré ; optocoupleur 4N33 ou PS2603, qui utilise
         une paire de transistors montés en Darlington.
        (Note : pour identifier la broche 1, cherchez le petit cercle
        gravé sur le dessus du circuit intégré juste au dessus
        de la broche 1 ; ou bien cherchez une encoche sur un des
        côtés  du circuit avec les pattes vers le bas, la broche 1
        est à gauche de l'encoche quand celle-ci est en haut.)

D1 = Diode, ex : IN4001, va supprimer toute tension inverse
        qui peut endommager la diode émettrice du circuit intégré.
        (Note : la bande imprimée sur la diode indique la cathode,
        qui se connecte sur la broche 1 du circuit intégré dans le croquis ci-dessus.
        Le côté opposé, l'anode, se connecte à la masse.)

Les composant s'adaptant idéalement à votre circuit peuvent varier en fonction de votre poste de radio. Par exemple, vous pouvez être amené à utiliser différent types de circuits intégré, comme le 4N25 ou PS2601, mais cela peut nécessiter une valeur différente pour R1.

Si vous prévoyez de construire votre propre interface. Bux CommCo peut vous donner des conseils sur les composants s'adaptant le mieux à votre poste (page des composants de BuxCommCo). Vous pouvez prendre aussi en considération le kit RASCAL de chez Bux CommCo  . Il contient tous les bons composants pour votre poste à un très bon prix.

  • Les autres fournisseurs américains de composants sont : Radio Shack, Digikey, et Newark Electronics.
     
  • Utilisez un fil blindé à un seul conducteur. Connectez le blindage de chaque côté de l'optocoupleur, un fil vers le poste de radio, l'autre vers l'ordinateur, mais ne connectez pas les masses ensemble.
     
  • Si vous avez un port série avec une prise DB9 (COM), utilisez RTS (Request To Send) broche # 7 pour la commande du PTT sur un cordon pour un poste de radio. La masse sera la broche 5.



    N'utilisez pas la broche 4 DTR (Data Terminal Ready)
    pour la commande du PTT sur un seul port en dépit de ce qu'indique le fichier d'aide d'AGWPE ou le site Web d'AGWPE. La broche DTR est utilisée par AGWPE seulement si vous interfacez un deuxième poste et que vous utilisez la configuration double port d'AGWPE pour commander le PTT sur un poste raccordé et au port 2 d'AGWPE. DTR ne sera pas activé si AGWPE est configuré pour utiliser un seul port/poste de radio.
     
  • si vous avez un port série avec une prise DB25 (COM) (plus rare), utilisez la broche 4 RTS pour la commande du PTT et la broche 7 pour la masse. Note voici le brochage d'un port série utilisant une prise DB25 (COM)  il ne s'agit pas d'un d'un port parallèle utilisant une prise DB25 (LPT).


     
  • Si vous voulez utiliser le port parallèle (DB25 LPT) pour la commande du PTT à la place du port série, utilisez les broches 2 ou 3 du LPT pour la ligne de commande du PTT et une des broches 18 à 25 pour la masse.


     
  • Cherchez sur le site packet de Buck le brochage de votre poste et l'emplacement de la broche de commande du PTT.
     
  • Pour essayer votre circuit complet, connectez et le cordon à votre poste est ensuite utilisez une pile de 9 Volts pour simuler le signal en provenance de votre ordinateur. connectez la borne plus + de la pile sur la broche du signal utilisée dans le connecteur COM ou LPT et la borne négative - sur la broche de masse de ce même connecteur.
     
  • Note à propos des postes radio portatifs :  La plupart des portables utilisent le jack d'entrée micro pour entrer les deux signaux, la BF émission et la commande du PTT dans le poste. Pour être certain que la BF émission aille dans le poste et ne reviens pas dans la ligne de commande du PTT, vous devrez inclure une résistance dans la ligne PTT entre la broche de commande du PTT sur le poste et le circuit intégré (broche 5 sur le schéma montré plus haut). La BF suivra le chemin de moindre résistance et n'ira pas dans la ligne PTTVoir le manuel de votre portable ou consultez le site de Gloria KA5ZTX pour connaître la valeur de la résistance et avoir des informations sur ce circuit. (en plus de la résistance, les appareils portables nécessitent l'utilisation d'un condensateur dans la ligne de BF émission pour empêcher la tension continue de la commande PTT d'aller dans l'entrée BF d'émission. Voir la page sur les cordons BF d'émission de ce site.)
     
  • Une astuce spéciale : pour rendre facile l'utilisation du port série ou du port parallèle, Bill, WB6JAR, nous indique cette conception astucieuse : câblez une paire de fils torsadés assez courts depuis la fiche du port série DB9 et allant vers une fiche DB25 qui ira sur le port parallèle.
     
    • Reliez la broche 7 (RTS) du port série vers la broche 2 ou 3 du port parallèle
    • Reliez la broche 5 (masse) du port série vers la broche 18 (ou n'importe laquelle des broches de 19 à 25) du port parallèle

    Attention ! Ne branchez sur l'ordinateur qu'une seule prise à la fois (la prise série ou la prise parallèle).
     

B. Adaptateurs USB / port série

C'est assez facile de trouver des adaptateurs série/USB à bas prix. En fait certains ordinateurs sont livrés actuellement avec des ports USB et plus de ports série. Si c'est votre cas ou si vous préférez utiliser le port USB pour garder libres vos ports série et parallèle pour des applications sans AGWPE, un adaptateur série/USB peut résoudre votre problème.

pour utiliser un tel adaptateur :

  • premièrement installez le pilote de l'adaptateur (fourni avec)
  • ensuite allez dans le gestionnaire des périphériques de Windows (Démarrer > Panneau de configuration > Système) et cliquez sur le signe + à côté de Ports pour développer la liste et voir quel port COM est utilisé par l'adaptateur
  • changez les réglages du port d'AGWPE pour utiliser le port COM de l'adaptateur
  • branchez votre cordon série de PTT dans l'adaptateur USB

J'ai eu des résultats mitigés avec deux de ces adaptateurs. Le premier adaptateur que j'ai acheté, un modèle Belkin pour à peu près 30$ US, ne voulait pas fonctionner ni sur mon ordinateur de bureau ni sur mon portable. La brocheRTS était toujours à l'état «haut» et activait en permanence la commande PTT du poste de radio. Belkin peut ne pas être en cause, cela peut provenir d'un problème matériel sur mon ordinateur ou de ma version de Windows (XP). Belkin peut avoir corrigé le problème depuis.

Ensuite j'ai acheté un adaptateur IOGear (GUC232A) (apparemment fabriqué par ATEN International Co.) pour à peu près 30$ US. Il fonctionne très bien sur mon ordinateur de bureau sous Windows XP.

Certains utilisateurs ont rapporté des problèmes avec d'autres adaptateurs USB, ceux-ci fonctionnaient mais changeaient le réglage du portCOM à chaque redémarrage de l'ordinateur.

Donc, il est possible qu'un de ces adaptateurs fonctionne sur votre ordinateur, mais vous pourrez avoir à en essayer différent modèles.

Voici quelques autres choix possibles d'adaptateurs série/USB :

N.d.T. pour les OM français une bonne adresse : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/U2DB9.html  (existe de 1 à 8 ports)

 

C. Circuit commandé par la BF émission

Il est aussi possible de commander le PTT sans utiliser de port COM, LPT ou USB en utilisant un circuit spécial qui commande le PTT à chaque fois qu'il "entends" un signal sur la ligne BF émission.

Stephen Smith's, WA8LMF, sur sa page sur le Tone Keyer décrit comment réaliser un tel appareil. Si vous avez besoin de vos ports COM ou LPT pour d'autres appareils, vous pouvez envisager cette solution originale.

Dans le même ordre d'idée, une autre option pour éviter d'utiliser un port COM ou LPT est le montage tout assemblé Tigertronics SignaLink  qui utilise aussi un circuit de PTT activé par la BF émission.
 

Temporisation de "Watchdog" : La plupart des TNC ont une temporisation qui évite un blocage en émission permanente dans le cas d'un "plantage" du TNC ou du logiciel. Normalement le "watchdog" (chien de garde !) arrête l'émission quand elle dure plus de 2 ou 3 minutes. Avec la carte son et AGWPE, vous n'avez pas ce genre de temporisation, donc voici une page décrivant comment construire un circuit de "watchdog" pour votre cordon de PTT

 

Modification du cordon de PTT pour deux postes de radio
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
16 février 2008