Packet radio avec la carte son du PC







Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Cordon de BF réception (RX)

Relie la sortie BF du poste à "l'entrée ligne" ou "microphone" de la carte son

Cette page donne des conseils à ceux qui veulent construire leur propre interface. Le cordon BF de réception relie la sortie BF en provenance du transceiver (prise HP supplémentaire, prise data, ou encore la prise micro de l'appareil) à l'entrée LINE IN ou Microphone de la carte son.

Du côté radio, il est bien meilleur d'utiliser la prise spéciale data (packet) si elle existe. Autrement il faut utiliser la prise haut parleur ou la prise micro (quand une sortie BF est prévue sur celle-ci).

Est-ce que votre appareil est équipé d'une prise "data" mini DIN ? Vous pouvez lire cette page sur ces prises.

Côté carte son, vous souhaitez utiliser l'entrée LINE IN. Cette entrée est normalement bien adaptée au niveau de sortie BF typique d'un poste. Si vous souhaitez utiliser l'entrée MIC (microphone) plus sensible de la carte son, voyez le schéma plus bas pour avoir d'avantage d'informations sur comment ajouter un diviseur de tension. Vous pouvez aussi utiliser le programme de réglage des volumes (à la place du diviseur de tension) pour limiter le niveau d'entrée BF dans l'entrée MIC de la carte son (ce qui demande un réglage assez fin), mais le circuit diviseur de tension rendra les choses plus simples.

Dans ce cordon, je recommande d'utiliser un transformateur de ligne BF pour interrompre la continuité des masses entre le poste et l'ordinateur et ceci pour deux raisons :

puce Pour éliminer les ronflements possibles sur le signal,
puce et plus important, pour réduire les risques de dégâts aux appareils dus à une différence de potentiel

Notez que les cordons tout simples de réception qui sont fournis avec certaines interfaces commerciales, par exemple, le Rigblaster Plus et le Nomic (et peut-être d'autres modèles), ne possèdent pas de transformateurs d'isolement. Ces cordons tout simples sont ne général blindés mais ne possèdent pas de circuits supplémentaires ni de transformateurs, pour cette raison, vous pouvez souhaiter construire un cordon qui en sera muni.

Si vous êtes curieux, il y a une discussion intéressante sur la bonne façon de réaliser des connexions de blindage et de masse sur : http://www.epanorama.net/documents/groundloop/cable_shielding.html
 

Note pour le packet à 9600 Bauds : il existe un consensus général pour dire que les cordons TX et RX de votre interface ne doivent PAS posséder de transformateurs d'isolement pour le fonctionnement en 9600 Bauds. En général, ces petits transformateurs pas cher n'ont pas la bande passante BF nécessaire. Par exemple le modèle Radio Shack's #273-1374 ( transformateur BF de ligne, rapport 1:1 600 ohm) possède une bande passante de 300 Hz à 5 kHz qui est trop faible. Jusqu'à ce que quelqu'un m'envoie un circuit d'isolement avec des composants qui conviennent pour le 9600 (SVP faites-le !), prenez ces précautions quand vous n'utilisez pas de circuit d'isolement :
  • vérifiez que l'ordinateur et l'alimentation du transceiver sont branchées sur la même prise de courant (qu'ils partagent la même prise de terre).
     

  • ne branchez/débranchez vos cordons d'interface que lorsque les deux appareils sont débranchés du secteur.

Vous devez utiliser du câble blindé pour réduire le risque de RFI (Radio Frequency Interference) sur le signal de réception.

Voici le schéma d'un cordon de réception isolé :

Pour construire votre cordon de réception (RX) :

puce Câble : Utilisez un câble blindé à 1 conducteur . Du petit câble coaxial comme le RG-174U fonctionnera très bien ; même du RG-58U aussi bien. Le blindage agira comme une ligne de masse si vous utilisez un transformateur d'isolement. Sinon, connectez la tresse de blindage du côté poste de radio seulement, et surtout pas du côté ordinateur/carte son.
 
puce Prises de la carte son : vous aurez besoin d'une fiche qui rentre dans la sortie LINE OUT de la carte son, probablement un jack 1/8" (3.5mm) stéréo à 3 fils  (Radio Shack pièce #274-284 -- paquet de 2). N'utilisez pas un jack mono à deux fils


 
puce Connecteur du poste radio :

Si vous cherchez le brochage de votre poste, vous le trouverez certainement sur le site packet de Buck. Rappelez-vous qu'en plus de la ligne BF de réception, vous devrez aussi raccorder les lignes TX et PTT sur le poste, ces trois entrées/sorties peuvent êtres sur la même prise.
 
puce Stations mobiles ou de base : vous pouvez utiliser l'une des deux prises, la prise micro ou de préférence la prise spéciale "data" du poste, s'il en possède une. Ou bien utiliser la sortie haut parleur supplémentaire.

Pour la BF réception (RX) il est préférable d'utiliser la prise spéciale "data" de l'appareil, parce qu'elle procure une sortie BF à un niveau constant et, normalement, pas de squelch (AGWPE doit entendre un signal sans squelch). Si vous utilisez la sortie BF disponible sur la prise micro ou la prise haut parleur supplémentaire, rappelez-vous que le niveau de BF variera selon les réglages du "volume" et du "squelch" et s'ils sont mal réglés, cela pose souvent des problèmes pour le fonctionnement d'AGWPE.

 
puce Appareils portables : la plupart des "talkies" possèdent un "jack" haut parleur supplémentaire 1/8" (3.5mm) mono (2 conducteurs). Si le manuel de votre appareil indique que vous devez utiliser un jack stéréo au lieu d'un mono, vérifiez que c'est bien le cas. (NdT : il existe des portables utilisant un jack 3.5mm à 4 conducteurs (très difficile à trouver))

Regardez sur les deux sites, celui de Buck ou celui de Gloria's KA5ZTX pour trouver les brochages. (Sur le site de Buck pour voir les schémas, vous pouvez cliquer soit sur le bouton "order" (commander) ou sur le signe égal (=) juste à côté ; vous n'aurez pas besoin de commander quoique ce soit.)
 
puce Utilisation en 9600 Bauds : les derniers appareils tout équipés pour le 9600 Bauds ont très souvent un connecteur "data" qui possède une broche spéciale pour le 9600 ou une broche combinée "réception 9600/1200" différente de celle de la réception 1200.

 

puce Transformateur : le type du transformateur est déterminé par la source de signal BF réception. Si vous prélevez la BF sur la sortie de la prise micro ou sur le connecteur "data", vous devrez utiliser un transformateur 600 / 600 Ohms (1:1). Si vous prélevez la BF réception sur la prise haut parleur supplémentaire (impédance 8 Ohms), vous aurez besoin d'un transformateur 1000:8. (Pas de transformateurs d'isolement en 9600 Bauds.)

Note pour les utilisateurs de 9600 Bauds : voir les notes en haut de la page. En général vous ne devez pas utiliser de transformateur d'isolement pour le 9600 Bauds.

Sources : on trouve des transformateurs d'isolement BF dans la plupart des magasins de composants électroniques, par exemple, Radio Shack #273-1374 pour un transformateur 1:1 ou bien  #273-1380 pour un 1000:8. Peter PE1MHO/G7ECN  nous indique une autre source pour les transformateurs 1:1, les vieux modems téléphoniques obsolètes qu'un magasin de vente d'accessoires d'ordinateurs sera content de vous donner.

Connexion du transformateur : vérifiez que vous utilisez les bonnes sorties du transformateur BF comme elles sont repérées sur le schéma d'accompagnement ou en utilisant un ohm-mètre pour identifier quels sont les fils appartenants à un même enroulement. Notez que si le transformateur possède 6 fils de sortie, deux seront des prises centrales et ne seront pas utilisées. (Ne les coupez pas tant que vous n'êtes pas certain d'avoir les 4 fils câblés correctement.)

Un des fils du primaire sera connecté au conducteur central (l'extrémité) de la fiche allant sur la carte son. L'autre fil de l'enroulement primaire sera connecté au blindage (conducteur extérieur) de la fiche allant sur la carte son. Dans ce circuit ça n'a pas d'importance de savoir quel fil est connecté au blindage et quel autre est relié à l'extrémité, du moment qu'ils proviennent du même enroulement. (Si vous utilisez un transformateur 1000:8, il est important de relier l'enroulement primaire de 1000 Ohms du côté de la carte son et non pas du poste de radio).

Sur l'enroulement secondaire du transformateur, un des fils se connecte à la broche RX du poste de radio. L'autre fil se connecte à la masse du poste. Encore une fois, cela n'a pas d'importance de savoir quel est celui qui est relié à la BF réception et quel est celui qui est à la masse, du moment qu'ils viennent du même enroulement. (Encore une fois, si vous utilisez un transformateur 1000:8, c'est important de connecter l'enroulement secondaire 8 Ohms du transformateur sur le poste et pas vers la carte son).
 
puce Le conducteur central (bague) du "jack" de la carte son peut être laissé "non câblé", au cas où vous construiriez un câble de réception pour un deuxième poste.
 
puce Quand tout est fini, collez une étiquette "Line In" ( sur l'extrémité qui va à la carte son du câble de réception afin de ne pas confondre avec le cordon démission "sortie ligne".
 

Pour les circuits sans transformateur d'isolement :

Vous trouverez d'autres schémas (sur divers sites et même dans le fichier d'aide d'AGWPE) qui n'utilisent pas de transformateurs d'isolement. Le danger avec n'importe quel circuit connectant directement l'ordinateur et le poste de radio est que les appareils peuvent avoir une différence de potentiels sur les masses qui peuvent provoquer des dégâts aux appareils. Ce risque est inhérent pour les deux systèmes : une connexion à deux fils (sortie réception vers entrée ligne et de masse vers masse) ou pour une connexion à un seul fil (sortir réception vers entrée ligne, pas de masse commune). Les deux méthodes créent un chemin pour qu'un courant se développe à cause de potentiels différents. Pour la même raison, ne connectez jamais le blindage d'un fil aux deux appareils, reliez-le seulement à un appareil.

Si vous êtes curieux, il y a une discussion intéressante sur la bonne façon de relier les masses et les blindages sur http://www.epanorama.net/documents/groundloop/cable_shielding.html

BF réception dans la prise "microphone" de la carte son

Si vous souhaitez utiliser l'entrée "microphone" de la carte son au lieu de "l'entrée ligne", vous aurez certainement besoin d'atténuer le signal venant de la réception pour ne pas saturer la carte son. L'atténuation exacte nécessaire dépends de la tension de sortie maximum de la ligne RX venant du poste et de la tension maximum supportée par l'entrée "micro" de votre carte son. (La carte Sound Blaster que je possède supporte 200 mVpp au maximum sur l'entrée "Microphone", et "l'entrée ligne" supporte au maximum 2 Vpp. Les autres cartes acceptent un maximum de 100 mV.)
 

Attention : sur la plupart des cartes son, l'entrée micro (MIC) n'est pas en stéréo, c'est à dire un seul canal. Pratiquement, l'anneau présent sur la fiche MIC fourni une alimentation +5V pour alimenter les capsules microphone à électret. Il n'est pas utilisé pour l'entrée en stéréo (voie de droite). Pour cette raison, vous ne pouvez pas utiliser l'entrée MIC si vous voulez reliez une carte son à deux postes de radio.

Si vous utilisez la prise MIC, il est préférable d'utiliser une fiche stéréo à la place d'une mono. Ne câblez pas la bague centrale. Une fiche mono peut être utilisée, mais elle court-circuitera la bague centrale (+5V) vers la masse (0V), cependant la conception des circuits de la carte son permet cela, une résistance limite le courant.

Voici le schéma d'un circuit d'atténuation de 10:1 qui devrait fonctionner correctement dans tous les cas. Le transformateur BF de rapport 1:1 fournit la séparation électrique entre l'ordinateur et le poste et c'est spécialement important pour les cordons utilisés sur les ordinateurs portables.

Quand c'est fait, collez une étiquette "MIC" sur le côté carte son de ce cordon réception pour ne pas le confondre avec le cordon émission "Line out".
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
16 février 2008