Packet radio avec la carte son du PC








Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Cordon BF d'émission (TX)

Sortie "line out" de la carte son vers le TX

Cette page donne des conseils à ceux qui veulent construire leur propre interface.

La cordon d'émission est un petit peu plus compliqué que celui de réception. Normalement, ce câble doit comporter un circuit atténuant le niveau de sortie de la carte son, autrement le préamplificateur de l'entrée micro du TX sera saturé.

Note : utilisez la sortie LINE OUT (sortie ligne) et surtout pas la sortie haut parleurs (SPEAKER) (que l'on trouve encore sur certaines anciennes cartes son). Si votre carte ou votre ordinateur portable possède une sortie HEADPHONE (casque), elle peut être utilisé, mais vous devrez alors diminuer le volume de sortie de la carte son. La qualité cependant, ne sera pas aussi bonne qu'avec la sortie LINE OUT.

L'atténuation exacte nécessaire dépendra à la fois de votre poste et de la carte son. Un approximation de l'atténuation au départ de 100:1 (40 dB) qui va réduire le niveau de sortie de la carte son (max. 2 Volts) vers un niveau normal pour l'entrée micro de votre poste (de 20 à 40 millivolts). Par exemple, une atténuation de 50:1 fonctionne mieux chez moi, parce que j'utilise l'entrée située sur la prise "data" qui supporte un maximum de 40 mV.

Ne saturez pas l'entrée de votre poste !  Si une carte son (ou un TNC) sature l'entrée de votre poste (par exemple réglé trop fort), le poste va déformer les notes et essayer de limiter l'excursion à 5 kHz environ. Le circuit d'atténuation décrit sur cette page va empêcher cette saturation et la distorsion qui en résulte. Il est intéressant de savoir qu'une station bien réglée en 1200 Bauds avec une déviation de 3.25 kHz (+/- 0.25) doit paraître moins forte (à l'oreille) que le bruit du canal (squelch ouvert).

Voici le schéma de ce circuit d'atténuation :

 

 

 

 

 

 

Option #1 : à la place des deux résistances, vous pouvez mettre un potentiomètre (résistance ajustable) de 4K7 (4.7K) Ohm. Le potentiomètre vous permettra de régler plus précisément l'atténuation, cependant il est plus encombrant.

Option #2 : voici un schéma qui combine l'utilisation d'un potentiomètre avec une résistance fixe, ce qui limite la gamme de réglage du potentiomètre et le rend plus facile à régler :

Pour construire votre cordon d'émission :

puce Prises de la carte son : vous aurez besoin d'une fiche qui rentre dans la sortie LINE OUT de la carte son, probablement un jack 1/8" (3.5mm) stéréo à 3 fils  (Radio Shack pièce #274-284 -- paquet de 2). N'utilisez pas un jack mono à deux fils.

Note : Le connecteur central (la bague) sur la fiche de la carte son doit être laissé "en l'air" (non câblé), sauf si vous construisez un cordon pour deux postes de radio


 
puce Connexion sur le poste :
puce Si vous recherchez les brochages de votre poste, vous trouverez certainement ces informations sur le site de Buck ou le site de Gloria KA5ZTX.
 
Est-ce que votre poste est équipé d'une prise "data" mini Din à 6 broches ?
Si c'est le cas, vous pouvez lire cette page à propos de ces connecteurs

 

puce Stations mobiles ou fixe : vous pouvez utiliser la prise micro ou de préférence la prise spéciale "data", si le poste en est équipé. Vous pouvez utiliser la même prise que celle que vous utilisez déjà pour la commande du PTT (et probablement pour la BF réception, sauf si vous êtes raccordés à la sortie haut parleur.

Portables : La BF émission rentre dans le jack micro, qui d'habitude est un  3/32" (2.5mm) stéréo (3 fils) ou mono (2 fils) mini jack. Si votre notice de l'appareil indique qu'il faut utiliser un modèle stéréo au lieu d'un modèle mono, faites le sans hésiter. Vous devrez aussi câbler votre ligne de commande du PTT sur cette prise.

Vérifiez sur la notice de votre appareil ou sur les sites indiqués plus haut pour avoir le brochage et savoir s'il faut une résistance et/ou un condensateur sur les lignes PTT et BF émission de votre poste.
 
puce Utilisation sur les bandes HF : certains postes utilisent des broches différentes pour l'entrée HF et VHF/UHF. L'ICOM 706 est un de ceux-là. Consultez la notice pour avoir des instructions sur le brochage. Cela peut être la solution si votre interface fonctionne correctement pour les modes digitaux HF comme le PSK31 mais n'envoie pas de BF à l'émission en VHF/UHF, ou vice versa.
 
puce Utilisation en 9600 Bauds : les postes récents prévus pour le 9600 peuvent êtres équipé d'une prise "data" pour l'émission en 9600 Bauds, cependant, la plupart ont le 1200 et le 9600 sur la même broche. Ces postes ont probablement un menu qui permet de choisir la vitesse des données (data speed) et qui modifie la sensibilité de l'entrée BF du poste, c'est à dire que le choix fait dans le menu peut amplifier ou atténuer le signal BF émission. (vérifiez sur la notice de votre poste) Par exemple le choix "9600" va permettre à la broche d'entrée BF d'accepter 2V maximum, et le choix "1200" va lui donner un niveau d'entrée maximum de 40mV. Ceci signifie que, pour que tout fonctionne bien; vous devrez expérimenter avec :
puce les réglages des menus du poste (1200 ou 9600)
puce les réglages du volume de reproduction de la carte son
puce un circuit d'atténuation diviseur de tension ou un potentiomètre dans la ligne BF émission pour avoir l'adaptation correcte.

 
puce Câble blindé : Utilisez un câble monobrin isolé avec une tresse de blindage. Un petit câble coaxial comme le RG-174U doit convenir parfaitement, même du  RG-58U fonctionnera.
 
puce Condensateur : la valeur du condensateur C1, quand il est utilisé, est souvent indiquée dans le manuel du poste dans le paragraphe consacré au câblage de la prise MIC/Haut-parleur. [La valeur dépendra du type de l'entrée du poste... résistive, capacitive, ou couplage direct. Une entrée résistive demande une valeur plus élevée de condensateur (4 à 10 µF), Une entrée capacitive un peu moins. Les entrées directes sont mieux couplées avec 1 µF, parceque les RF peuvent poser un problème avec les valeurs élevées de condensateurs.]
 
puce Transformateurs :  on trouve des transformateurs d'isolement BF dans la plupart des magasins de composants électroniques, par exemple, Radio Shack #273-1374 pour un transformateur 1:1 ou Peter PE1MHO/G7ECN  nous indique une autre source pour les transformateurs 1:1, les vieux modems téléphoniques obsolètes qu'un magasin de vente d'accessoires d'ordinateurs sera content de vous donner.
 
Note pour le packet à 9600 Bauds : il existe un consensus général pour dire que les cordons TX et RX de votre interface ne doivent PAS posséder de transformateurs d'isolement pour le fonctionnement en 9600 Bauds. En général, ces petits transformateurs pas cher n'ont pas la bande passante BF nécessaire. Par exemple le modèle Radio Shack's #273-1374 ( transformateur BF de ligne, rapport 1:1 600 ohm) possède une bande passante de 300 Hz à 5 kHz qui est trop faible.
Jusqu'à ce que quelqu'un m'envoie un circuit d'isolement avec des composants qui conviennent pour le 9600 (SVP faites-le !), prenez ces précautions quand vous n'utilisez pas de circuit d'isolement :
  • vérifiez que l'ordinateur et l'alimentation du transceiver sont branchées sur la même prise de courant (qu'ils partagent la même prise de terre).
     

  • ne branchez/débranchez vos cordons d'interface que lorsque les deux appareils sont débranchés du secteur.

Connexion du transformateur : vérifiez que vous utilisez les bonnes sorties du transformateur BF comme elles sont repérées sur le schéma d'accompagnement ou en utilisant un ohm-mètre pour identifier quels sont les fils appartenants à un même enroulement. Notez que si le transformateur possède 6 fils de sortie, deux seront des prises centrales et ne seront pas utilisées. (Ne les coupez pas tant que vous n'êtes pas certain d'avoir les 4 fils câblés correctement.)

Un des fils du primaire sera connecté au conducteur central (l'extrémité) de la fiche allant sur la carte son. L'autre fil de l'enroulement primaire sera connecté au blindage (conducteur extérieur) de la fiche allant sur la carte son. Dans ce circuit ça n'a pas d'importance de savoir quel fil est connecté au blindage et quel autre est relié à l'extrémité, du moment qu'ils proviennent du même enroulement. (Si vous utilisez un transformateur 1000:8, il est important de relier l'enroulement primaire de 1000 Ohms du côté de la carte son et non pas du poste de radio).

Sur l'enroulement secondaire du transformateur, un des fils se connecte à la broche RX du poste de radio. L'autre fil se connecte à la masse du poste. Encore une fois, cela n'a pas d'importance de savoir quel est celui qui est relié à la BF réception et quel est celui qui est à la masse, du moment qu'ils viennent du même enroulement. (Encore une fois, si vous utilisez un transformateur 1000:8, c'est important de connecter l'enroulement secondaire 8 Ohms du transformateur sur le poste et pas vers la carte son).
 

puce Quand tout est fini, collez une étiquette "Line out" ( sur l'extrémité qui va à la carte son du câble d'émission afin de ne pas confondre avec le cordon de réception.

 

Appareils portables : le saviez-vous ?

La plupart des portables utilisent le jack du microphone pour amener la BF émission (courant alternatif) et la commande PTT (courant continu) dans le poste.

Pour que la BF émission aille bien dans l'appareil et pas dans la ligne de commande du PTT, il y a souvent une résistance dans la ligne de PTT (le courant alternatif suit le chemin ou il trouve la moindre résistance).

Et pour que la tension continue n'aille pas à la masse par la connexion BF émission, il y a un condensateur dans la ligne BF émission (les condensateurs bloquent le courant continu mais laissent passer l'alternatif). Si votre portable reste en émission quand le jack est enfoncé dans la prise micro, l'absence de condensateur est souvent la réponse. (Notez que le schéma plus haut inclus un condensateur pour cette raison. C'est une bonne précaution à prendre que de bloquer toute tension continue dans la ligne BF émission.)

Ces composants sont toujours nécessaires pour les cordons utilisés avec AGWPE et des appareils portables.

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
23 octobre 2005