Packet radio avec la carte son du PC














Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Configurer AGWPE pour deux postes et une carte son

AGWPE est capable d'utiliser les possibilités stéréophoniques de la carte son pour interfacer deux postes de radio simultanément ! Une des utilisations possible de ceci est d'écouter la fréquence d'un DX Cluster sur un poste pendant que vous trafiquez en APRS sur une autre fréquence (y compris en HF) et sur un autre poste.

Pour construire les cordons appropriés, voir la page sur les câbles pour deux postes.

Pour pouvoir gérer le deuxième poste, vous devez configurer AGWPE comme s'il y avait un TNC "dual port" (deux ports) :

puce Cliquez sur l'icône Packet Engine dans la barre des notifications en bas et à droite de votre écran pour faire apparaître le menu d'AGWPE.
 
puce Cliquez sur Properties et ensuite, avec le Port 1 en surbrillance, cliquez sur OK.
 
puce Quand la boite des propriétés s'ouvre, faites les changements suivants :
 
puce Cliquez sur le choix DualPort dans la colonne la plus à droite de la fenêtre.
puce Le champ Port2 en bas de la fenêtre doit être actif maintenant (passer du grisé au blanc). Dans ce  champ, tapez un nom de votre choix pour le Port 2, par exemple le nom de l'appareil et/ou la fréquence et/ou l'application utilisée. (Vous pouvez également modifier le nom utilisé pour le Port1 à ce moment si vous le souhaitez.)

puce

Ajustez la vitesse en Bauds : sous TNC Sub Type, cliquez sur le bouton Options pour faire apparaître la fenêtre SoundCard Modem/TNC Setup qui vous permet de changer la vitesse en Bauds "sur l'air" pour chacune des voies. Voici un exemple :

 

Par défaut, la vitesse « sur l'air » est de 1200 pour les deux canaux..

Note à propos de la commande du PTT : dans les versions anciennes d'AGWPE qui ne possèdent pas l'option pour deux postes, AGWPE utilisait les deux broches RTS et DTR sur les ports COM ou LPT pour la commande du PTT. Vous pouvez câbler votre PTT sur l'un ou l'autre.

Les versions actuelles d'AGWPE ne font pas cela. Si vous choisissez SinglePort, seule la broche RTS sera utilisée ; la broche DTR n'est pas utilisée. Si vous choisissez DualPort, la broche RTS sera utilisée pour le poste de radio sur le port 1 (la voie de gauche) et la broche DTR sera utilisée pour le poste de radio sur le port 2 (la voie de droite).
 

Comment indiquer à vos applications quel port/poste utiliser ?

Dans WinPack, par exemple, quand vous vous envoyez une demande de connexion, placez le numéro du port entre la commande de connexion et l'indicatif de la station visée, par exemple :

C  2  KC2RLM

Dans UI-View, allez dans le menu Setup est ensuite dans Station Setup. UI-View transmet sur les ports que vous indiquez en dessous Unproto Ports. Par exemple, si vous entrez seulement 1, UI-View n'enverra votre balise que vers le port 1 d'AGWPE. Pour indiquer plusieurs ports, entrez par exemple 1,2 .

UI-View reçoit par défaut surtout les ports. Pour changer ceci, allez dans le menu Setup est ensuite dans Comms Setup. Quand vous choisissez le mode hôte d'AGWPE, un bouton Setup apparaît à droite d'AGWPE. Cliquez sur ce bouton pour faire apparaître la fenêtre AGWPE Setup. Ensuite, cliquez sur le bouton Ports Mask pour faire apparaître la fenêtre AGWPE Port Mask Monitor. Cochez ou décochez les ports d'AGWPE sur lesquels vous souhaitez qu'UI-View reçoive.

 

WinAPRS à une manière spéciale de gérer ceci. Voyez la page de configuration de WinAPRS.

Dans APRSplus, utilisez les Commandes : Unproto Paths du menu (ou Ctrl+Shift+U) pour appeler la liste des chemins UI. Par défaut, le port TCP pour tous les choix de chemins est réglé à 1, c'est-à-dire, AGWPE port 1. Pour utiliser le port 2 d'AGWPE, prenez une ligne inutilisée échanger le port TCP à 2 ; aussi éditez le chemin avec un de votre choix. Maintenant, cliquez sur le bouton Set à droite du port que vous souhaitez utiliser. Il devra être mis en surbrillance jaune. Cliquez sur le bouton OK.

Des problèmes pour configurer deux ports dans AGWPE ?  Si vous avez des difficultés inhabituelles pour passer d'un seul port à deux ports , il peut être plus facile de :

puce

sortir d'AGWPE

puce

effacer tous les fichiers port*.ini et agwpe.ini dans le répertoire d'AGWPE

puce

redémarrer et reconfigurer AGWPE depuis le début -- cela ne prends pas très longtemps.

Problèmes possibles avec les voies stéréo et 2 Ports / 2 Postes

puce

Certains utilisateurs ont rapporté que la BF venant d'un canal "passe" aussi dans l'autre voie (diaphonie). La seule solution est de réduire le volume de réception de la voie ou du port concerné au minimum pour permettre le décodage -- Surveillez le pixel vert qui clignote dans l'icône du modem.
 

puce

George SV2AGW à indiqué qu'il y aurait un problème pour faire tourner AGWPE avec deux ports sur la carte son si votre carte n'est pas "full-duplex". La plupart des cartes le sont, mais si la votre ne l'est pas, quand un des canaux passe en émission, l'autre cesse de recevoir.

Pour vérifier que votre carte son est bien "full-duplex" :
   1. lancez AGWPE (configuré pour utiliser la carte son, bien sur)
   2. Lancez le magnétophone de Windows :
        Démarrage/Programmes/Accessoires/Divertissement
   3.Cliquez sur le bouton enregistrement.
Si votre carte son est "full-duplex" l'enregistrement va commencer. Si ce n'est pas le cas, vous aurez un message d'erreur vous indiquant que votre carte son est utilisée par un autre programme, dans ce cas AGWPE.

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
23 octobre 2005