Packet radio avec la carte son du PC













Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Configuration de base du programme AGWPE

Un poste radio avec une carte son

Naviguer dans AGWPE
Configurer les propriétés des ports radio
Configurer la carte son

AGWPE utilise le concept de ports radio pour définir comment il s'interface avec un poste de radio. Un port radio AGWPE est créé pour chacune des deux voies de la carte son, également pour chaque TNC ou modem radio qu'AGWPE gèrera. Cette page vous montrera comment configurer un port radio AGWPE avec la carte son en quelques minutes. Notez que pour compléter votre configuration, vous devrez décider quel port RS-232 (COM or LPT) vous prévoyez d'utiliser pour la commande du PTT, en d'autres mots, ou sera branché le cordon de PTT sur l'ordinateur. Habituellement, c'est sur un port COM inutilisé. Voir la page cordon de PTT pour avoir plus d'informations.

Avant de lancer AGWPE, arrêtez toujours :

puce tous les programmes qui peuvent utiliser le port série ou parallèle que vous prévoyez d'utiliser pour la commande du PTT
puce tous les programmes qui peuvent utiliser la carte son

a. Naviguer dans AGWPE

Quand vous lancez le programme AGW Packet Engine.exe pour la première fois, vous serez accueillis par une bannière Packet Engine dorée et une demande d'acceptation de la licence que vous devez accepter. La bannière disparaît après quelques secondes ou vous pouvez cliquer dessus pour accélérer le mouvement. A ce moment, vous découvrirez qu'AGWPE n'ouvre aucune fenêtre sur votre bureau, ni aucun bouton dans la barre des tâches en bas de votre écran. A la place vous verrez une icône avec deux pylônes  AGWPE Tower Icon dans la barre des notifications (SysTray en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge). Cette icône est le seul accès à AGWPE quand il est lancé ! Pour vous aider à le trouver, une info bulle en jaune vous montre la nouvelle icône quand AGWPE démarre.

Pour changer quoique ce soit dans les configurations d'AGWPE, faites un clic droit ou gauche sur l'icône d'AGWPE AGWPE Tower Icon pour faire apparaître le menu d'AGWPE :

 

 

Note : l'option "Sound Card Tuning Aid" du menu est en grisé
tant qu'aucun port radio n'est créé et configuré comme indiqué plus bas.
 

 
 

 

b.  Créer et configurer un port radio AGWPE

La première étape dans AGWPE est de créer et configurer un port radio pour une voie (un canal) de la carte son et son poste de radio associé. A partir du menu d'AGWPE, choisissez Properties. Une fenêtre vide RadioPort Selection s'ouvrira. Cliquez sur le bouton New Port à droite. Une fenêtre de message apparaît : A New TncPort File Has Been Created (un nouveau fichier de port TNC à été créé). Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de message et avancer.

La fenêtre Properties for Port`1 doit apparaître ensuite. Souvenez-vous qu'AGWPE peut aussi gérer des TNCs et des modems radio, donc certains champs de cette fenêtre ne concernent pas les cartes son. Les champs entourés de rouge sont les champs clefs pour la carte son. Suivez les étapes ci-dessous pour remplir ces champs :

          

1. Faites les choix suivants en premier dans cet onglet (onglet TNC Setup) :

 Select Port  Entrez ici le port ou vous connecterez votre cordon de PTT, c'est à dire COM1 ou LPT1 ; voir les notes en dessous *
TNC Radioport:
Port Description 
Vous pouvez écraser la description par défaut pour le Port 1 et entrer une description de votre choix, ex :  Icom 1200 Packet

* Notes à propos du choix des ports (COM & LPT):

puce Pour choisir un port parallèle faites défiler jusqu'en bas de la liste des ports. 
puce Si vous configurez une installation destinée à la réception seulement ou utilisant une interface SignaLink ou encore
une interface commandant le PTT par la BF (avec un vox) et que vous ne souhaitiez pas "bloquer" un port existant
pour une commande de PTT inexistante, le logiciel AGW accepte les ports parallèles inexistants sur la machine,
mais pas les ports série inexistants.

2. Vous pouvez laisser tous les autres choix à leur valeurs par défaut, y-compris Serial Port/ Modem Baud Rate, qui n'est pas utilisé pour les cartes son.

3. Maintenant, allez dans le champ TNC Type et au milieu de l'écran et faites dérouler la liste pour choisir "Sound Card".
 

c. Réglages dans la fenêtre "Sound Card Setup" :

Quand vous choisissez "Sound Card" comme type de TNC (ou si vous cliquez sur le bouton Options au milieu du cadre TNC setup,  juste en dessous de TNC subtype), le programme ouvre la fenêtre SoundCard Modem/TNC Setup qui se présente comme ceci :

        

1. Baud Rates (vitesses en Bauds sur l'air) : Notez que votre carte son peut supporter deux ports radio en utilisant les deux voies (canaux) stéréo droite et gauche. Si vous n'utilisez qu'un seul poste, ce sera le port 1 sur la voie de gauche. Réglez  la vitesse en Bauds sur l'air à celle que vous prévoyez d'utiliser, ex : 300 Baud pour le trafic en HF SSB ; ou bien 1200, 2400, 4800, ou 9600 pour l'activité en VHF/UHF.

En supposant que vous n'utilisez pas la voie de droite pour un deuxième poste, ajustez la vitesse en bauds sur l'air pour celle-ci à une vitesse différente de celle qui est configurée pour la voie de gauche. Ceci pourra prévenir l'apparition de problèmes futurs. (Si vous voulez relier deux appareils, voir la page Configuration pour 2 postes. )

2. Choix de la carte son : utilisez la flèche vers le bas à droite pour faire dérouler la liste pour choisir la carte son qui sera utilisée par AGWPE. Vous pouvez y voir d'autres choix comme les modems téléphoniques (ne pas les utiliser) ou une autre carte son si vous en avez deux.

3. Pour l'instant laissez les autres champs à leur valeur par défaut :

puce Full Duplex Driver : la case Full Duplex Driver doit être cochée. La plupart des cartes son récentes sont capables de travailler en full-duplex. Si, plus tard, vous rencontrez des problèmes d'émission, vous pourrez décocher la case Full Duplex Driver. Ceci s'applique vraisemblablement seulement aux anciennes cartes son ; voir la page sur les problèmes de connexions pour plus d'explications à ce sujet.
puce Sound Card Clock : ce réglage est utilisé si vous avez des problèmes de réception des stations lointaines ; voir la page sur les problèmes de réception pour plus d'informations à ce sujet, mais pour l'instant laissez ce réglage à 4, la valeur par défaut.

Maintenant, cliquez sur le bouton OK pour retourner à la fenêtre Properties for Port1 mais ne la fermez pas encore.

4. Notez que, par défaut, AGWPE a créé deux ports radio avec la carte son. Pour éviter des problèmes futurs, changez le réglage de Dual Port en SinglePort  dans le cadre TNC Control Commands de la fenêtre Properties for Port1. (Ne s'applique pas si vous allez relier deux postes ).

Pour une installation simple, la première fois, tous les autres choix peuvent rester "tels quels" (utilisent les valeurs par défaut), y-compris celles de l'onglet Tnc Commands dans la fenêtre Properties for Port1 et tous les autres choix à partir du menu d'AGWPE.
 

5. Maintenant, cliquez sur le bouton OK en bas de la fenêtre Properties for Port1. Vous devez voir un message vous demandant de redémarrer le programme, donc, cliquez sur l'icône Packet Engine AGWPE Tower Icon encore une fois et choisissez 'Exit'. Maintenant relancez  AGWPE. L'icône d'AGWPE Packet Engine AGWPE Tower Icon doit réapparaître, mais en plus vous devez voir un nouvel icône TNC AGWPE Modem Icon juste à côté. Ce nouvel icône représente votre nouveau port radio avec la carte son. 
 

d. Édition des propriétés d'un port

Si vous souhaitez changer un réglage dans la configuration des ports radio, cliquez sur l'icône d'AGWPE pour appeler le menu et choisissez Properties, et ensuite, cliquez sur le port radio que vous souhaitez changer. Ensuite cliquez sur OK et éditez (modifiez)les champs que vous souhaitez dans la fenêtre Properties for Portx


e. Des problèmes ?

puce A chaque fois que vous avez des problèmes pour lancer et configurer AGWPE, il est plus facile de fermer AGWPE et d'effacer tous les fichiers port*.ini et le fichier agwpe.ini dans le répertoire d'AGWPE. Ensuite de relancer et reconfigurer complètement AGWPE.
 
puce Si vous ne voyez pas l'icône de TNC AGWPE Modem Icon, vous avez probablement un conflit avec un autre programme ou un autre périphérique :
puce Vérifiez que le port COM ou LPT que vous avez choisi dans AGWPE n'est pas en cours d'utilisation par un autre périphérique, (par exemple par un modem interne ou une imprimante) ou bien a été "capturé" par un autre programme (par exemple le "Hot Sync Manager" de votre Palm Pilot). Vous devrez résoudre tous les conflits en fermant les autres programmes, en désactivant le périphérique, ou bien en choisissant un autre port pour la commande du PTT par AGWPE.
puce Vérifiez qu'aucun autre programme utilisant la carte son ne tourne aussi. 

Pour plus d'aide pour résoudre les conflits de ports, allez sur la page des problèmes de comportement du programme de ce site.


Configuration d'AGWPE pour une carte son et deux postes
Configuration d'AGWPE pour deux cartes son

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
23 octobre 2005