Packet radio avec la carte son du PC


















Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Réglages de base de la carte son pour AGWPE


Pour qu'AGWPE fonctionne, vous devez ajuster correctement quatre réglages de base de la carte son :
 

puce

  La source de BF réception.

puce

  Le niveau du volume de la BF réception.

puce

  La source de BF émission.

puce

  Le niveau du volume de la BF émission.


Vous pouvez effectuer ces réglages de la carte son de deux façons différentes :
 

puce

1. L'écran de réglage du volume d'AGWPE
puce

a. Réglages de la BF réception

puce

b. Réglages de le BF émission
 

puce

2. Programme de réglage du volume de Windows
puce

a. Réglages de la BF émission

puce

b. Réglages de la BF réception


Dans cette page, vous trouverez également des informations sur :
 

puce

3. Configuration de deux cartes son

puce

4. Sauvegarder vos réglages de volume (avec QuickMix)
 

Il y a certains réglages avancés qui peuvent affecter le fonctionnement. Ceux-ci sont : "le type des haut-parleurs", "l'accélération matérielle", et le "taux d'échantillonnage". Ces paramètres sont expliqués dans la page sur les réglages supplémentaires de ce site.

 

1. Utiliser AGWPE pour les réglages de base de la carte son

Pour accéder aux réglages de volume depuis AGWPE, faites un clic droit sur l'icône d'AGWPE pour faire apparaître le menu et cliquez ensuite sur Sound Card Tuning Aid. Cette fenêtre "Tuning Aid" (aide au réglage) est un excellent moyen de régler le volume de la réception. Notez que cette fenêtre reste au dessus de toutes les autres fenêtres sur le bureau. Vous pouvez la déplacer en utilisant la barre bleue du titre si elle vous gêne pour voir les autres, mais c'est pratique de la laisser affichée tout au long de la procédure de réglage :

Ensuite, dans la fenêtre "Sound Card Tuning Aid" d'AGWPE, cliquez sur le bouton Set Volume pour avoir cette fenêtre :


 

Voyez les paragraphes a. et b. plus bas pour avoir plus d'informations à propos de ces réglages :

Rapport de "bugs" : il y a encore des problèmes avec cette option d'AGWPE même dans la version 2003.308 :
 

puce

Par défaut, cette fenêtre présume que l'entrée LINE IN est votre entrée BF de réception. Si vous utilisez bien LINE IN comme entrée, vous n'aurez pas de problèmes et vous pourrez utiliser les curseurs de réglage du volume pour régler votre niveau d'entrée BF en réception.

Le "bug" est que cette fenêtre ne vous permet pas de changer la ligne d'entrée BF de réception (source BF)comme le suggère le menu déroulant. Par exemple, si la carte son est actuellement réglée pour utiliser l'entrée "LINE IN" comme source BF, le fait de choisir "MIC" comme ligne d'entrée BF de réception dans cette fenêtre n'aura aucun effet. La carte son (et AGWPE) continuera à utiliser l'entrée "LINE IN". Vous pourrez ajuster les curseurs de réglage du volume de la source BF choisie, c'est à dire MIC (dans cet exemple), mais votre entrée réelle restera LINE IN et ne passera pas à MIC.
 

puce

Si vous avez deux cartes son sur votre système, AGWPE ne contrôle seulement les réglages de volume que de la première carte son. Si vous utilisez la deuxième carte son pour AGWPE, cette fenêtre n'aura aucun effet sur les réglages de celle-ci.
 

Si un de ces deux problèmes vous arrive, utilisez le programme de réglage de volume de Windows (voir #2 plus bas) pour choisir la source BF et régler la carte son utilisée.

 

a. Réglage du volume de réception (via AGWPE)
 

puce

Volume de la BF reçue : le curseur Rx de gauche commande le réglage du niveau de réception (niveau d'enregistrement) de la voie de gauche ou port 1 de la carte son. Celui de droite, commande le réglage du niveau de réception (niveau d'enregistrement) de la voie de droite ou port 2. (si vous n'utilisez qu'un seul port radio (un seul poste) dans AGWPE, ce sera celui de gauche.

J'ai eu de bons résultats avec les curseurs réglés à 1/3 de leur course en partant du bas. Vérifiez de ne pas les avoir réglés trop bas, ils peuvent stopper l'entrée du signal (ils n'ont pas besoin d'êtres complètement en bas pour couper la BF). Utilisez l'oscilloscope de la fenêtre d'aide au réglage (sound card tuning aid) avec l'affichage en "Sine Wave" (sinusoïde) pour voir le résultat de vos réglages. La sinusoïde doit remplir la moitié de la fenêtre du scope comme montré dans l'image plus haut. Utilisez le curseur de réglage du volume pour régler l'amplitude de la courbe. Si vous prélevez la BF réception depuis la prise haut-parleur du poste, vous pouvez aussi régler le potentiomètre de volume du poste. AGWPE est assez tolérant sur les niveaux de réception, mais il est parfaitement concevable que le volume soit trop fort ou trop faible.

Si vous ne voyez aucune courbe, votre choix de la source BF est probablement incorrect (voir le paragraphe suivant) ou, si vous utilisez la sortie BF présente sur la prise micro ou encore la sortie haut-parleur comme source de BF réception, le squelch de votre appareil est peut-être fermé, ouvrez le afin d'entendre le bruit présent sur la fréquence (NdT : je rappelle que la réception du packet radio avec AGWPE et la carte son se fait squelch ouvert, ce qui est assez inconfortable si on ne peut pas couper le haut parleur de la station).
 

Visitez la page sur l'aide au réglage avec la carte son pour avoir plus d'informations, avec également des captures d'écran des problèmes avec les signaux BF.

 

puce

Source de BF réception :   voir le rapport de bugs plus haut dans cette page. Le choix de la ligne d'entrée de réception (source BF) ne fonctionne comme prévu dans la version 2003.308. Vous devez utiliser programme de réglage de volume de Windows (voir #2 plus bas) pour effectuer vos réglages.

[Quand le bug sera corrigé, vous pourrez choisir la source de BF réception, ou Line (qui signifie LINE IN) ou bien Microphone, en fonction de l'emplacement ou est connecté votre cordon de BF réception. Comme l'écran l'indique, les autres sources seront fermées et tout sera bien.]

(Si vous choisissez d'utiliser l'entrée Microphone à la place de "Line In" pour la réception, vérifiez que vous n'utilisez pas l'option "Microphone Boost" de votre carte son. Voir le programme de réglage de volume de Windows plus bas pour avoir des instructions sur comment configurer "boost".)


 

puce

Options Set/Restore : si vous utilisez votre carte son pour des programmes autres qu'AGWPE, les options Set These Levels on Start (charger ces réglages au lancement) et Restore Levels on Exit (rétablir les anciens réglages en quittant) seront très pratiques. Elles vous permettront d'avoir des réglages spéciaux pour AGWPE et de les rétablir à leurs valeurs d'origine quand vous quitterez le programme.
 

b. Réglage du volume BF d'émission (via AGWPE)
 

puce

Volume BF d'émission : les curseurs Tx Master et Tx Wave fonctionnent ensemble : Wave signifie Programme, dans ce cas, il s'agit d'AGWPE et des notes packet qu'il génère. Les curseurs Tx Master sont un contrôle principal qui ajuste plus loin le niveau de Wave.

Comme pour les curseurs de réception, les curseurs de la colonne de gauche (pour les deux réglages Master et Wave) agissent sur la voie de gauche ou port 1 de la carte son. Les curseurs de la colonne de droite commandent la voie de droite ou port 2.

J'ai eu de bons résultats avec les curseurs réglés à 1/3 de leur course en partant du bas. Votre réglage va dépendre largement de comment votre circuit d'atténuation s'adapte au niveau optimal accepté par l'entrée micro de votre poste de radio. Voir quel volume d'émission ? plus bas, pour des conseils supplémentaires.

Il est essentiel qu'aucun de ces curseurs ne soit complètement en bas, parce que cela bloque toute sortie.
 

Quel volume d'émission ?

Vous pouvez vous faire une idée approximative de votre BF émission en branchant provisoirement vos haut-parleurs de PC dans la prise LINE OUT. Mais cela ne vous dira pas comment est votre BF émission sur l'air. Il est préférable d'écouter votre émission avec un deuxième poste.

Mais la meilleure façon de tester votre niveau d'émission est d'utiliser un excursiomètre. La bonne valeur est de  3.75 kHz de déviation (+/- .25). La plupart d'entre nous ne possèdent pas cet appareil,  Jim K6CCC nous indique cette solution alternative :

Mon conseil standard aux gens qui n'ont pas accès à un excursiomètre est de régler le chemin de leur balise au travers d'un seul digi  (ex: TEST VIA WIDE ), ensuite de passer en mode "converse" (UI mode) et d'envoyer juste un "retour à la ligne". Regardez si votre trame est répétée par un digi local. Si ce n'est pas le cas au premier essai, essayez plusieurs fois, car il peut y avoir eu une collision si le trafic est important. Si elle n'est pas retransmise après plusieurs essais, augmentez le volume jusqu'au moment ou elle le sera à tous les coups.

A l'inverse, si la trame est retransmise, diminuez un peu le volume et réessayez. Continuez à le faire (diminuer le volume) jusqu'à ce que la trame ne soit plus retransmise. Ensuite revenez juste un peu en arrière et vérifiez que la trame soit de nouveau retransmise sans problèmes.

Il est préférable d'avoir votre réglage de volume trop bas que trop haut !

Quand tout est fait, cliquez sur le bouton OK pour sauvegarder vos réglages et ferme la fenêtre du "Tuning Aid".

 

2. Utilisation du programme de réglage du volume de Windows pour ajuster les niveaux de la carte son
 

Il est aussi possible d'utiliser le programme table de mixage de Windows pour ajuster les niveaux BF, mais la première méthode décrite au paragraphe 1 est bien plus facile. Cependant, il y a des réglages, comme la pré amplification micro (Microphone Boost), qui ne peuvent êtres contrôlés que dans la table de mixage de Windows et pas dans AGWPE. Les paragraphes ci-dessous expliquent comment configurer la table de mixage de Windows pour :
 

puce

Choix de la source BF émission et volume  (notes packet sortantes)

puce

Choix de la source BF réception et volume (notes packet entrantes)

puce

Deux cartes son ou plus

puce

Sauvegarder vos réglages de niveaux BF

Pour commencer, vous devez voir l'icône de réglage du volume Windows Speaker Icon ou dans la barre des notifications en bas à droite de votre écran (à côté de l'horloge). Si ce n'est pas le cas, suivez les indications de la page réglages supplémentaires pour l'afficher.
 

a. Réglages BF de l'émission (via Windows)
 

Pour choisir la source et le niveau BF de vos notes packet sortantes :

puce

Faites un double clic gauche sur l'icône de réglage du volume Windows Speaker Icon ou (ou allez dans le panneau de configuration et choisissez sons et périphériques audio > volume du périphérique > paramètres avancés). La fenêtre des réglages du volume doit s'ouvrir. Elle affiche à l'ouverture uniquement les réglages de reproduction ou BF émission (de la carte son vers le poste). Voici à quoi ressemble cette fenêtre dans mon système, elle peut être différente chez vous si vous n'avez pas la même carte son ni la même configuration :


 

puce

Les réglages importants de cette fenêtre sont :
 
puce

Le curseur le plus à gauche contrôle du volume et celui marqué  sons wave fonctionnent ensemble. Considérez que Wave signifie le Programme, dans ce cas AGWPE, qui crée les notes packet sortantes . Le curseur contrôle du volume est un réglage d'ensemble qui ajuste en plus le niveau de Wave.

J'ai eu de bons résultats avec les curseurs réglés à 1/3 de leur course en partant du bas. Votre réglage va dépendre largement de comment votre circuit d'atténuation s'adapte au niveau optimal accepté par l'entrée micro de votre poste de radio. Voir quel volume d'émission ? plus haut, pour des conseils supplémentaires.

Il est essentiel qu'aucun de ces deux curseurs ne soit complètement en bas ou près du bas, et il est également essentiel que les cases Muet et tous muets ne soient pas cochées.
 

puce

Laissez les curseurs de Balance au milieu. Ils sont utilisés pour la commande des canaux stéréo et une erreur de réglage pourrait couper les sons sortants vers un des deux ports radio.
 

puce

Je bloque (muet) toutes les autres sorties BF ( Mic, Line In et CD) ainsi seul AGWPE (wave) envoie des sons vers le poste et aucune autre source.
 

b. Réglages BF de la réception (via Windows)
 

puce

La fenêtre pour choisir la source et régler le niveau BF de votre réception est un peu plus difficile à trouver. Ces réglages se trouvent dans une fenêtre différente de réglages du volume, la fenêtre de contrôle de l'enregistrement, alors que les sons sortants (voir plus haut) sont ajustés dans la fenêtre de contrôle du volume (reproduction). Ceci est très important. La plupart des gens ne savent pas que cette fenêtre contrôle de l'enregistrement existe. Et si vous ne réglez pas les niveaux d'enregistrement, vous aurez des problèmes de réception. Pour faire apparaître cette fenêtre de réglage des niveaux d'enregistrement :
 

puce

Depuis la fenêtre contrôle du volume (reproduction) montrée plus haut, choisissez le menu Options, ensuite propriétés.
 

puce

Cliquez sur le bouton radio enregistrement pour faire apparaître la liste des réglages de volume. Vérifiez que l'entrée que vous utilisez est cochée  dans cette liste.  Il s'agit de l'entrée ou vous branchez le cordon de réception, soit dans l'entrée ligne (Line in) (de préférence) soit dans l'entrée microphone. Voici à quoi ressemble cette fenêtre dans mon système. 
 

puce

Quand c'est fait, cliquez sur le bouton OK.
 

puce

Vous devez voir maintenant la fenêtre contrôle de l'enregistrement (ou la fenêtre entrée Wave comme elle peut être appelée dans certains systèmes). Comme j'utilise l'entrée ligne pour la BF réception, voici à quoi ressemblent mes réglages. Notez la marque Sélectionner en dessous de entrée ligne :


 

puce

Cliquez sur la case sélectionner de l'entrée ou vous avez branché votre cordon de réception, dans l'entrée ligne (de préférence) ou bien dans l'entrée microphone.
 

puce

Placez le curseur de volume à environ 1/3 de sa course (faible). Ce la doit fonctionner, mais notez bien qu'AGWPE peut probablement supporter tous les réglages autres que "stoppé/silencieux". Voir quel volume de réception ? plus loin pour avoir d'autres conseils.
 

puce

Laissez le curseur de réglage de la balance au centre.
 

puce

Après avoir fait vos choix, cliquez sur le 'X' en haut et à droite de la fenêtre pour refermer la fenêtre du programme de réglage du volume. Vos réglages seront sauvegardés automatiquement.

 

Pré amplification  du Microphone : si vous avez choisi d'utiliser l'entrée Microphone à la place de l'entrée ligne pour la réception, n'utilisez pas la pré amplification micro (Microphone Boost) si elle est possible avec votre système. Je trouve cette option en cliquant sur le bouton avancé en dessous du curseur du Microphone dans la fenêtre contrôle de l'enregistrement. L'option "pré amplification" (boost) ajoute typiquement 20 dB de gain et est prévue pour amplifier les signaux faibles en provenance d'un micro électret d'ordinateur. La BF en provenance de votre poste est normalement bien assez puissante pour l'entrée MIC (c'est pourquoi on vous conseille d'ajouter un circuit d'atténuation sur le cordon BF de réception). L'utilisation de l'option "pré amplification" peut aggraver le problème.



 

3. Configuration du programme de réglage du volume pour une seconde carte son (ou plus)


Si vous avez deux (ou plus) cartes son installées, vous devrez régler les niveaux d'enregistrement et de reproduction pour les cartes supplémentaires (celles utilisées par AGWPE). Voici comment faire :

puce

Faites un double clic gauche sur l'icône de réglage du volume Windows Speaker Icon ou (ou allez dans le panneau de configuration et choisissez sons et périphériques audio > volume du périphérique > paramètres avancés). La fenêtre des réglages du volume doit s'ouvrir.
 

puce

Choisissez le menu Options, ensuite propriétés pour faire apparaître la fenêtre.
 

puce

En haut de la fenêtre des propriétés, vous verrez un champ périphérique mélangeur. Cliquez sur la flèche vers le bas ▼à droite pour faire dérouler la liste des périphériques de mixage.

 

puce

Cliquez sur la deuxième carte pour la choisir. Ensuite, vérifiez que le bouton lecture en dessous est sélectionné, cliquez sur le bouton OK. Ceci va vous ramener au curseurs de réglages de lecture (émission) mais pour la deuxième carte (le nom de la carte son est indiqué en bas à gauche de la fenêtre). Faites vos réglages de la même façon que décrit plus haut pour les réglages BF de l'émission.
 

puce

Quand vous avez fini avec les réglages de niveau de lecture (émission) pour la deuxième carte, choisissez de nouveau le menu options et ensuite propriétés pour faire réapparaître la fenêtre propriétés.
 

puce

Une fois encore cliquez sur la flèche ▼ à droite du champ périphérique mélangeur pour faire dérouler la liste des mélangeurs disponibles (en fait, les cartes son).
 

puce

Cliquez encore une fois sur le deuxième carte son pour la sélectionner. Cette fois vérifiez que le bouton enregistrement est sélectionné et cliquez sur le bouton OK. Ceci va vous ramener au curseurs de réglages d'enregistrement (réception) pour la deuxième carte son. Faites vos réglages comme vous l'avez déjà fait plus haut dans réglages de volume de réception.
 

4. Sauvegarder vos réglages de volume


Sur la plupart des machines, quand le système redémarre, les réglages de volume restent aux valeurs ou ils étaient au moment de l'arrêt de la machine. C'est très probablement ce qui se produira si vous utilisez les options "
Set these levels on start" (imposer ces réglages au lancement du programme) et "Restore levels on exit" (rétablir les niveaux à la sortie du programme) dans la fenêtre de réglage du volume d'AGWPE, voir réglages de la BF réception plus haut.  

Cependant sur certains systèmes / certaines cartes son, quand Windows redémarre, vos réglages de volume peuvent êtres réinitialisés à des valeurs par défaut qui sont très différentes de celles qui vous conviennent. Cela m'est arrivé avec une carte son. Même quand je choisissais entrée ligne comme source BF d'enregistrement (réception), dès que je redémarrais la machine, la source BF revenait à Microphone ! Je ne sais pas pourquoi cela arrive, peut être à cause du programme de "table de mixage".

Ou bien, nos réglages parfaits pour AGWPE peuvent êtres modifiés par un autre programme qui utilise la carte son ensuite.

Vous avez deux possibilités si cela vous arrive :

1. A chaque fois que vous lancez AGWPE après un démarrage/redémarrage de Windows, reconfigurez les réglages de volume d'enregistrement comme décrit plus haut.

2. Utiliser un programme qui, à chaque démarrage, pré positionne les réglages de volume à des valeurs qui vous conviennent. J'ai utilisé une petit (260 ko) utilitaire freeware appelé QuickMix pour faire cela. Vous pouvez télécharger ce programme depuis le site Web de Quick Mix.
 

Utilisation de QuickMix

1. Installez QuickMix en lançant le programme QuickMixIn.exe que vous venez de télécharger.

2. Ajustez les réglages de volume de Windows comme vous le souhaitez. 

3. Lancez le programme QuickMix et "sauvegardez" les réglages dans un fichier AGWPE.QMX dans le répertoire de votre choix. 

4. Ensuite, vous pouvez lancer QuickMix (ou simplement cliquer sur le fichier .QMX) pour restaurer vos réglages pour AGWPE.

Si vous souhaitez que ce fichier .QMX soit automatiquement chargé au démarrage, placez un raccourci vers ce fichier .QMX dans le dossier "démarrage" de Windows. Chez moi, ce répertoire se trouve ici :

C:\WINDOWS\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage  (Win98)

C:\Documents and Settings\Thierry2\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage (Win XP)

(NdT : sous Windows XP, le sous répertoire Thierry2 n'existe que sur ma machine, chez vous il sera remplacé par le nom d'utilisateur configuré dans votre ordinateur)

Dans l'explorateur de Windows, allez dans ce répertoire et, depuis la barre des menus, choisissez "fichier", ensuite "nouveau", puis "raccourci", et enfin "parcourir" et choisir le fichier AGWPE.QMX que vous souhaitez. (Vérifiez que votre explorateur peut afficher tous les fichiers, pas seulement les programmes)

5. Maintenant, à chaque fois que vous démarrerez Windows, il lira automatiquement le fichier AGWPE.QMX, chargera et lancera le programme QuickMix, réinitialisera les réglages de volume aux valeurs prévues et refermera QuickMix.

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
23 octobre 2005