Packet radio avec la carte son du PC



















Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Aide au réglage avec la carte son

La fenêtre d'aide au réglage avec la carte son (sound card tuning aid) est accessible depuis le menu d'AGWPE et peut-être utilisée pour « voir » la qualité des signaux reçus et, particulièrement en packet HF, aider à caler le poste sur la fréquence correcte. Au moins un écran d'oscilloscope apparaîtra du côté gauche de l'écran. Un second oscilloscope apparaît en dessous du premier si vous avez choisi l'utilisation du double port dans l'écran des propriétés.

Cette page donne la description de l'aide aux réglage et donne quelques exemples de bons et de mauvais signaux tels qu'ils sont vus sur l'oscilloscope de la fenêtre de l'aide au réglage.

Un seul oscilloscope est visible dans le programme est configuré pour un seul port. En mode double port, un autre oscilloscope apparaîtra juste en dessous le premier. Notez la sinusoïde dans l'oscilloscope ci-dessus. C'est ce à quoi doit ressembler une fréquence packet radio 1200 Bauds inutilisée, quand il n'y a que du bruit. Cela permet de vérifier que la connexion audio entre la carte de son et le poste de radio fonctionne.

Avoir une sinusoïde même sans activité (comme montré ci-dessous), cela indique qu'il n'y a pas d'entrée audio en provenance de la carte son, provoqué par un problème de liaison entre le poste de radio et la carte son ou un réglage incorrect des niveaux sonores (source ou volume) :

 

Types d'oscilloscopes

Il y a quatre styles d'affichage disponibles pour l'oscilloscope. Les deux premiers sont en général les plus pratiques.

1. Sinusoïde - montre la force (volume BF) et la qualité lui signal. Un signal de la bonne force doit remplir environ la moitié de l'écran (distance relative entre les crêtes et les creux du signal). Vous pouvez utiliser les réglages de volume pour la BF réception pour l'ajuster.

Exemples de signaux pour du 1200 Bauds :

Exemple d'un bon signal ; paquet décodé.
 

 
Trop faible ou lointain ; paquet non décodé

 
Collision de paquets ; paquet non décodé
 
Ceci provient d'un transceiver Yaesu FT209 avec la préaccentuation des basses activée. Ce renforcement des basses crée une préaccentuation : les fréquences basses sont renforcées, et pas les fréquences élevées. Ces paquets ne peuvent être décodés que 80 % du temps. La station émettrice doit couper le renforcement des basses pour corriger ce problème.


 
 

  Ci-dessous, un exemple de signal à 9600 Bauds :


Ceci est généralement un bon signal qui va être décodé, mais vous pouvez voir des petites pointes créées par un quelconque "problème" sur la station émettrice ou sur la station réceptrice ou bien encore sur la carte son.



2. Chute d'eau - C'est un affichage du spectre des fréquences qui montrent l'activité dans la bande passante BF durant les dernières secondes. Les signaux reçus créent des bandes de couleurs qui descendent de haut en bas. La force relative des signaux est indiquée par des couleurs, qui sont (de la plus faible à la plus forte) bleu, vert, jaune et rouge. Le noir indique l'absence de signal.

La chute d'eau doit être centrée entre deux lignes verticales blanches. Pour le fonctionnement en AFSK (UHF/VHF), il doit se centrer automatiquement. Pour le fonctionnement en HF (FSK), réglez la fréquence de réception du récepteur pour centrer la chute d'eau. Le centrage est critique pour un décodage précis des paquets en HF. Le signal le plus fort (bande de couleurs jaune/rouge) doit suivre entre ces deux lignes, comme le montre l'image suivante :


 

La capture d'écran suivante montre un signal radio HF qui nécessite un réglage en fréquence du poste. La zone jaune montrant le signal packet est en dessous de la fréquence de réception délimitée par les deux lignes verticales :

 

Cet exemple ci-dessous montre l'affichage de deux paquets à 1200 Bauds. Les paquets ont des zones noires de part et d'autre des deux lignes verticales blanches.

Le paquet du haut a une bonne modulation et a été décodé. Notez aussi, dans la partie noire au dessus du paquet qu'il y a des petite lignes verticales vertes. Ceci est le résultat du TXDelay, une courte période de porteuse pure sans modulation.

Le paquet du bas a une très faible modulation (peu de couleurs ; presque identique à une porteuse sans modulation), mais il a été quand même décodé.


3. Œil  - C'est un diagramme par dispersion. Plus les points sont dispersés, meilleur est le signal.


4. Fréquence - un affichage en temps réel ou les signaux entendus sont affichés le long d'une échelle de fréquences. Les deux lignes verticales blanches sont centrées autour de la fréquence écoutée, et la majorité des crêtes et des vallées du signal doivent tomber entre la ligne de gauche (note basse) et celle de droite (note haute). Si ce n'est pas le cas, vous devez changer la fréquence de réception pour centrer le signal entre les deux lignes blanches.



Bouton de réglage du volume

Cliquer sur ce bouton fait apparaître la fenêtre des réglages de volume de la carte son ou vous pouvez ajuster les niveaux d'émission et de réception, et choisir la prise d'entrée de réception.

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005