Packet radio avec la carte son du PC



























Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Problèmes de connexions en packet 

A. Les connexions ne s'établissent pas
B. Les connexions ne durent pas
C. Les échanges sont lents

A. Les connexions ne s'établissent pas

Premièrement, vérifiez que vous n'avez pas un problème sous-jacent de réception ou d'émission.

  • Je peux voir que le PTT à été activé et mon poste passer en émission, mais je ne peux pas me connecter à une autre station.
     
  • Il semble que l'autre station entend bien mes demandes de connexion, elle y réponds puisque mon poste reçoit des paquets, mais AGWPE ne les décode pas.
     
  • J'ai des difficultés à me connecter en 9600 Bauds.

    Lisez le paragraphe sur le 9600 Bauds de la page sur les vitesses en Bauds et les modes pour une discussion sur les difficultés spécifiques du packet en 9600 Bauds. Les problèmes peuvent êtres : que votre poste n'est pas compatible 9600 sans modifications (contrairement à ce qu'indique la notice) ; mauvais réglages du poste ; utilisation de transformateurs d'isolement dans les cordons BF; ou une mauvaise qualité du signal.
     
  • J'ai des problèmes pour me connecter en HF à 300 Bauds.

    Utilisez l'aide au réglage avec la carte son (Sound Card Tuning Aid) pour vous aider et trouver la bonne fréquence. Lisez aussi le paragraphe sur le 300 Bauds de la page sur les vitesses en Bauds et les modes  pour une discussion sur les difficultés spécifiques du packet en 300 Bauds..

     

B. Les connexions ne durent pas

  • Quand je me connecte, l'autre station (une BBS) me déconnecte immédiatement.

    Vous avez probablement sélectionné Dual Port dans l'écran des propriétés des ports et probablement vous avez aussi la même vitesse en Bauds choisie pour les deux ports. Essayez de changer la vitesse du deuxième port par une valeur différente du premier. Encore mieux, si vous n'utilisez par le deuxième port, choisissez Single Port, refermez AGWPE, effacez le fichier port1.ini dans le répertoire d'AGWPE (gardez port0.ini, ne l'effacez pas) et relancez AGWPE.

    Si vous utilisez le deuxième port (pour utiliser deux postes radio avec la même carte son) et que vous souhaitez utiliser la laine vitesse en Bauds sur les deux canaux, la seule solution connue est de réduire le niveau de BF de réception sur les deux voies au minimum nécessaire pour décoder correctement les paquets (trouvez ce réglage par une suite d'essais). Vous pouvez faire ceci avec les curseurs de réglage du niveau d'enregistrement, mais pour réduire le niveau vous pouvez utiliser un circuit d'atténuation dans le cordon de BF réception; ou, si vous prélevez la BF directement de la sortie haut-parleur du poste de radio, diminuez le volume de l'appareil.

    Ce qui semble se passer est qu'il n'y a pas de séparation entre les deux voies, c'est à dire de la diaphonie, dans la carte son, ainsi AGWPE entends les deux ports radio simultanément. Dans le scénario ci-dessus, le port un demande une connexion et le BBS envoie une confirmation de la connexion. Mais à cause de la diaphonie, AGWPE l'entend sur les ports un et deux en même temps. Réalisant qu'il y a un problème, AGWPE envoie une demande de déconnexion, que le BBS accepte et c'est ce que vous voyez à l'écran.
     
  • Je peux émettre et recevoir quelques paquets, mais aussitôt l'émission s'arrête, spécialement si j'essaye d'envoyer des paquets trop rapidement. Le phénomène s'arrête si je stoppe et que je relance AGWPE ainsi que mon application, mais cela recommence aussitôt.

    Cela peut provenir du fait que votre ordinateur ne suit pas la commutation rapide qui se produit entre la carte son et AGWPE. L'ordinateur peut avoir manqué un segment de données de contrôle de flux venant d'AGWPE, ainsi il attend un signal venant d'AGWPE qui n'arrivera jamais. Cela peut indiquer que vous avez besoin d'un processeur plus rapide (ou peut-être d'une mise à jour de la carte son) pour faire tourner AGWPE, cependant vous pouvez essayer de diminuer la charge du processeur en stoppant et les autres programmes et les taches de fond.
    (George, SV2AGW, parla de ce problème sur son site Web.)
     

C. Les échange sont lents

  • L'autre station ne semble pas entendre toutes mes émissions, ainsi ma station envoie beaucoup de répétitions.

    Essayez de désactiver le mode Full Duplex sur la carte. Dans l'écran de configuration de la carte son, décochez
    Full Duplex. Certaines cartes son (d'habitude les plus anciennes) possèdent un seul canal 16 bits et un canal 8 bits, ainsi elles ne peuvent pas gérer l'émission et la réception (c'est-à-dire le full duplex) à des taux en 16 bits. Elles compensent en déplaçant une fonction, d'habitude l'émission, sur le canal 8 bits ou le signal BF n'est pas aussi bon. En décochant full duplex, vous forcez la carte à alterner entre réception et émission, mais elle utilise toujours le canal 16 bits.

Est-ce que votre carte son est capable de full duplex ?

Est ce que votre carte son peut émettre et recevoir simultanément ? Dans Windows, vous pouvez tester la capacité de votre carte au full duplex en lançant deux copies du magnétophone de Windows. Vous trouverez ce magnétophone dans le menu démarrer > programmes > accessoires > divertissement > magnétophone

Répétez le procédé pour lancer deux copies du programme. Vous pouvez tester le full duplex en lisant un fichier avec le premier magnétophone, et pendant ce temps, effectuer un enregistrement sur le deuxième.

Un autre moyen de tester ceci est d'utiliser le log de déboguage d'AGWPE. AGWPE demande aux pilotes de la carte son s'ils ont des possibilités full duplex. Pour voir le résultat de la requête :

  • Ouvrez le fichier agwpe.ini dans le bloc-notes et éditez le fichier pour ajouter ces lignes :
        [DEBUG]
        TRACE=3
  • Quand AGWPE redémarre il va créer un fichier agwpe.log. Si vous ouvrez ce fichier avec le bloc-notes, vous trouverez une ligne SOUND CARD: FULLDUPLEX qui indiquera  YES ou NO.
     
  • Je reçois beaucoup de trames REJ.

    Augmentez votre paramètre TXDelay dans l'onglet TNC commands de l'écran des propriétés du port.

     
  • J'envoie Beaucoup de paquets REJ.

    Demandez à l'autre station d'augmenter son TXDelay.

     
  • Je reçois beaucoup de paquets RR dans la même transmission.

    Augmentez votre paramètre
    FRACK dans l'onglet TNC commands de l'écran des propriétés du port. Essayer de laisser AGWPE contrôler les paramètres.

     
  • J'envoie beaucoup de paquets RR (R1, R2, R3, etc.) dans la même transmission.

    Augmentez votre paramètre
    RESPTIME dans l'onglet TNC commands de l'écran des propriétés du port. Essayer de laisser AGWPE contrôler les paramètres.

     
  •  après avoir reçu une salve de données, AGWPE répond d'habitude, par exemple, avec "RR R3", "RR R4", "RR R5", tout dans une seule trame. Mais avec cette BBS, AGWPE répond fréquemment avec une petite pause entre "RR R3" et "RR R4". Pendant cette pause, AGWPE relâche la commande PTT ce qui a pour conséquence que le BBS envoit d'autres données. Ces nouvelles données entrent collision avec la transmission de"RR R4" par AGWPE, et tout l'échange de paquets est considérablement ralenti. Pourquoi est-ce que AGWPE insère une pause?

Ce problème survient d'habitude quand l'expéditeur, le BBS dans ce cas, n'utilise pas la version 2 du protocole AX.25 et a un PACLEN de moins de 255 caractères. Ceci crée un problème de temporisation dans l'acquittement des trames.

Comme vous voyez de multiples "RR", ceci signifie que vous avez probablement réglé les paramètres de temporisation vous-même et que vous ne laissez pas  GWPE est contrôler (AGWPE enverrait probablement un seul "RR"). Augmentez la valeur de RespTime jusqu'à ce que le problème disparaisse. Ou choisissez de laisser le programme AGWPE contrôler les paramètres.


Si votre problème n'est pas résolu en lisant les pages de ce site, rejoignez le groupe de discussions d'AGWPE sur Yahoo (en anglais uniquement) pour poser une question ou rechercher dans les archives des réponses en rapport avec votre problème : http://www.egroups.com/group/SV2AGW

Les pages sur le dépannage dans ce site Web sont :
    Comportement du programme

    Réception
    Émission
   
Connexions
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005