Packet radio avec la carte son du PC
























Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Problèmes de comportement du programme

1. Problèmes du programme AGWPE
2. Liaison avec les applications clientes

3. Affichage de paquets supplémentaires
 

Note : Vérifiez que vous avez bien la dernière version d'AGWPE avant de rechercher la cause des problèmes. Votre problème pourrait avoir été corrigé dans une mise à jour récente d'AGWPE !

Quand vous recherchez la cause de problèmes de réception, rappelez-vous qu'AGWPE vous fourni plusieurs aides visuelles :

  • Si AGWPE s'est bien chargé, vous verrez l'icône d'AGWPE en bas et à droite de votre écran dans la barre des notifications de Windows à côté de l'horloge (System Tray).
     
  • Si un port radio à été configuré correctement, vous verrez une icône de modem  à côté de l'icône d'AGWPE. Il y aura un icône de modem pour chaque port radio qui fonctionne. Un pixel vert sur l'icône du modem flashe à chaque fois qu'AGWPE décode correctement un paquet. Un pixel rouge de cet icône flashe à chaque fois qu'AGWPE à envoyé un paquet à la carte son et au poste pour être émis.
     

1. Problèmes généraux avec le programme

Conseil général de dépannage :  à chaque fois que vous avez un problème de configuration dans AGWPE, il est préférable de recommencer au début : refermez AGWPE et effacez les fichiers port*.ini ainsi que le fichier agwpe.ini dans votre répertoire/dossier d'AGWPE. Ensuite relancez le programme et recommencez la configuration au début, cela ne prends pas plus de temps.

  • Quand j'essaye de lancer AGWPE, j'obtiens un message d'erreur qui dit "Can not find WS2_32.dll"

    Il semble que vous tournez sous Windows 95. Vous avez besoin de la mise à jour Winsock 2 de Microsoft. Voir la page de mise à jour de Windows sur ce site pour la solution complète.

  • Je suis sous Windows 98 SE. Après avoir configuré AGWPE pour ma carte son, je redémarre AGWPE, j'obtiens un écran bleu de Windows qui indique :"A fatal exception 0E has occurred at (some address) in VXD KMIXER. The current application will be terminated."

    Vous avez un problème avec le pilote de votre carte son et KMIXER.SYS, le noyau du mélangeur audio de Windows.  Windows 98 utilise des pilotes VXD dans sa version d'origine mais il est passé aux pilotes WDM dans la version SE (Seconde Édition). Je suspecte que Windows appelle les mauvais fichiers des pilotes. Vous pouvez désinstaller complètement la carte et les pilotes dans Windows et ensuite, quand il redémarre le faire charger les nouveaux pilotes WDM. D'un autre côté, certains utilisateurs ont résolu leurs problèmes en faisant l'inverse, désinstaller les pilotes récents WDM et installer les pilotes  VXD.

    Warren m'a envoyé sa solution qui est, essentiellement, l'installation de la dernière version des pilotes pour sa carte son :

"Voici ma solution pour le problème des pilotes VXD ou WDM dans Win98SE avec AGWPE. Mon problème était l'erreur fatale avec le VXD KMIXER(06)

Ma configuration : Win98SE avec toutes les mises à jour de Windows effectuées, Pentium 533MHz 512Mo Ram Chipset Via Pro133 82C693A et 82C686A (Southbridge). Carte son intégrée à la carte mère et c'est une AC'97 CODEC v2.1 dans le chip 82C686A Southbridge.

Quand j'ai vérifié la première fois, les pilotes utilisés par le circuit son étaient :
VIAaudio.sys 4.10.3104 MMDevldr 4.10.1998

Une visite sur le site de VIA m'a donné une version plus récente des pilotes. Le fichier téléchargé était Vinyl_AudioCodec_V570a.zip

(Ceux-ci contiennent aussi une nouvelle interface de réglage des volumes, appelée Vinyl Deck, qui donne une interface de réglage des volumes plus facile que celle de Windows.)

Même après avoir lu la suggestion de forcer Win98SE à utiliser les pilotes VXD, j'ai décidé de laisser le nouveau pilote tourner et installer le WDM comme il est prévu. Ça à été un succès et AGWPE ne donne plus l'erreur du VXD.

Les pilotes sont maintenant : Vinyl AC'97 Codec Combo Driver (WDM) 10.10.2004

Donc cela ressemble à un dépannage en utilisant la dernière version des pilotes de la carte son et ceux-ci plus récents semblent prendre en compte l'utilisation des VXD / WDM suivant la version de Windows98 ou 98SE."

  • La bannière d'AGWPE apparaît, mais j'ai un message qui indique :
     "
    Your SoundCard Driver cannot Support the Wave Format". (votre pilote de carte son ne supporte pas le format Wave)


    Il y a deux possibilités :
     
    • Le cas le plus fréquent, AGWPE est configuré pour utiliser un périphérique autre qu'une carte son, le plus courant est un modem téléphonique. Pour arranger cela, allez dans la fenêtre Sound Card Modem /TNC Setup, et choisissez une carte son dans le champ Sound Card Selection.
       
    • Votre pilote de carte son ne supporte pas réellement le format wave. Vérifiez que vous avez bien la dernière version des pilotes pour votre version de Windows.

       
  • AGWPE essaye de démarrer mais une boite "Copyright Violation" apparaît. Je clique sur "OK", mais le programme se referme.

    Le fichier AGWPE.SYS manque dans votre répertoire AGWPE. Vous pouvez réinstaller entièrement le programme à partir du fichier zip ou simplement le fichier AGWPE.SYS. (le fichier AGWPE.SYS contient la date du programme, donc n'utilisez pas le fichier AGWPE.SYS en provenance d'une autre version. Il afficherait une mauvaise date de version quand vous lancez le programme.)

     
  • AGWPE démarre et tourne mais en premier j'ai un message qui indique :
     "
    AGWTCPIP.SYS Not Found! TCPIP Over Radio will be IDLE!" (AGWTCPIP.SYS non trouvé TCPIP par radio au repos)


    Vous avez activé l'option spéciale d'AGWPE "TCP/IP par radio" (TPR) mais vous n'avez pas installé l'adaptateur logiciel spécial TPR. Si vous souhaitez vraiment utiliser cette option, voyez les pages sur TPR sur ce site Web pour avoir des informations sur comment installer cet adaptateur. La plupart des gens n'ont pas besoin de cette option. Elle n'est pas nécessaire pour un fonctionnement normal en packet radio ou pour interfacer vos applications (les applications utilisent l'interface TCP/IP pour communiquer avec AGWPE, et pas TCP/IP par Radio).(ne confondez pas les deux)

    Pour arrêter TPR est supprimer le message, aller dans le menu d'AGWPE (cliquez sur l'icône d'AGWPE) et choisissez TCP/IP Over Radio Setup. Dans la fenêtre qui apparaît choisissez "Thank's NO TCP/IP".
     
  • Je peux faire tourner AGWPE et mon programme packet sur mon ordinateur portable pendant 30 (ou 15 ou 60) minutes est ensuite il se "plante".

    Désactivez le mode "économie d'énergie" de l'ordinateur.
     
  • Quand je fais passer le curseur de la souris sur l'icône du modem d'AGWPE dans la barre des notifications (system tray), un message apparaît m'indiquant comment est configuré le port et combien de trames j'ai reçues et envoyées. Mais, même quand je n'ai envoyé aucune trame, au fur et à mesure que le temps s'écoule, AGWPE indique que j'ai envoyé de plus en plus de trames. Est-ce que c'est normal ?

    C'est normal. Dans son mode de fonctionnement par défaut, AGWPE calcule les « meilleurs » paramètres de trafic(slot/persist, resptime, etc.), toutes les deux minutes et ces valeurs recalculées sont reportées comme étant des trames envoyées même si rien n'est émis par la radio. Ne vous inquiétez pas, AGWPE n'enclenche pas votre émetteur et ne transmet pas de son propre chef.
     
  • AGWPE se charge mais mon système se fige aussitôt. Je dois couper l'alimentation pour redémarrer.

    Un utilisateur a indiqué que des nouveaux pilotes pour la carte son ont arrangé le problème.

     
  • AGWPE démarre mais ensuite envoie un message comme quoi il s'est fermé anormalement.
      
    ou

    AGWPE se comporte d'une façon étrange, particulièrement dans la configuration du port radio.
      
    ou
    AGWPE ne veut pas démarrer et bloque mon système
    .

    Dans le dossier d'AGWPE, effacer le fichier AGWPE.ini et tous les fichiers port?.ini (port0.ini, port1.ini, etc.) et ensuite relancez le programme et reconfigurez AGWPE.

    Le problème peut-être apparu lorsque vos avez configuré un port radio pour utiliser un port COM ou un port LPT qui est déjà utilisé par un autre programme ou un autre périphérique ; ou le TNC n'était pas branché dans le port COM ou LPT ; ou bien encore vous avez essayé d'ajouter ou de supprimer un port sans relancer le programme après avoir effacé un port et essayé d'en ajouter un nouveau.
     
  • Je tourne sous Windows 95 et quand je lance AGWPE, l'icône d'AGWPE apparaît dans la barre des taches et pas dans la barre des notifications. Si je fais un clic droit sur l'icône, j'obtiens le menu habituel d'AGWPE, mais la commande "Setup Interfaces" n'a aucun effet ; le menu se referme. Je ne peux rien faire faire à AGWPE.
      
    ou
    Je complète les informations concernant le nouveau port, je referme le programme et je le relance, mais le port indique "IDLE" (au ralenti) et je ne peux pas ouvrir la fenêtre des
    propriétés pour ce port en cliquant sur OK.

    vous devez mettre à jour le fichier des "contrôles communs" de Windows, COMCTL32.DLL.
    Voyez la page sur la mise à jour de Windows de ce site pour une solution complète.
     
  • AGWPE s'est refermé et l'icône du "Packet Engine" a disparu, mais l'icône du modem  reste affiché dans la barre des notifications (System Tray).

    Ceci peut arriver quand AGWPE se referme de façon imprévue. Normalement le redémarrage d'AGWPE corrige ce problème, cependant un redémarrage de la machine peut être nécessaire. Si AGWPE ne démarre pas (vous pouvez avoir un message "Fatal Exception Error"), aller dans le répertoire/dossier d'AGWPE et effacer tous les fichiers qui se terminent par .ini ; ensuite relancez et reconfigurez AGWPE.

  • l'icône du modem n'apparaît jamais : l'icône du modem n'apparaît pas tant que vous n'avez pas configuré un port dans AGWPE est ensuite fermé et relancé AGWPE. Si l'icône du modem   n'apparaît pas ensuite :
     
    • Double cliquez sur les propriétés du port dans AGWPE pour vérifier que vous avez tout configuré correctement. Utilisez l'information sur le réglage des ports dans ce site pour vous guider.
       
    • Regardez si vous n'avez pas de conflit avec le port que vous avez choisi pour la commande du PTT. Voir le paragraphe ci-dessous :
Conflits de ports

Il est possible qu'un autre périphérique soit affecté au port COM/LPT que vous avez choisi pour la commande du PTT. Par exemple, un utilisateur a oublié qu'il possède un adaptateur matériel inutilisé "installé" dans Windows qui entre en conflit avec le port PTT. Un autre utilisateur un rapporté un conflit avec le Palm "HotSync Manager", qui se charge au démarrage et place les broches COM RTS à l'état haut ; Windows ne signale pas que le port COM est en cours d'utilisation par le pilote de périphérique du Palm, pourtant il l'est. Un autre utilisateur à son port COM est un port infrarouge assignés à la même IRQ. Un autre utilisateur a suggéré ceci, si vous utilisez un adaptateur graphique NVIDIA dans Windows XP, certains de ses pilotes bloquent le COM1 sans raison -- ainsi, désactivez Nview 2.0.

Il peut être difficile d'identifier les conflits de ports, étant donné qu'
AGWPE se lance et tourne malgré le conflit, c'est-à-dire sans message d'erreur. Les conflits peuvent provenir d'un périphérique, comme une imprimante, ou d'un programme qui utilise le même port.

Essayez ceci en premier : forcez provisoirement AGWPE sur un port où il ne peut y avoir de conflit avec un autre programme. Réinitialisez le port série ou LPT dans la fenêtre des propriétés d'AGWPE vers un port parallèle inexistant, peut-être LPT 3  (faites dérouler la liste au delà des choix COM vers les choix LPT).

Si AGWPE reçoit maintenant les paquets et que votre autre programme fonctionne bien maintenant, vous savez que vous avez un conflit de port. Solutionnez le conflit (voir ci-dessous) et ensuite changez le réglage de port pour la commande du PTT dans les réglages d'AGWPE pour revenir vers un port existant.

Pour rechercher un périphérique (Win9x) qui peut être la cause du problème, premièrement allez dans le menu démarrer > > panneau de configuration > système. Dans l'onglet gestionnaire de périphériques, choisissez "afficher les périphériques par connexions" et double cliquez sur "ordinateur". Ceci vous indiquera quelles IRQ sont utilisées par les périphériques. Recherchez un conflit avec le port que vous avez choisi pour la commande du PTT dans AGWPE (COMx, LPTx) et un autre périphérique. (Dans Windows XP, allez dans le menu démarrer > panneau de configuration > système > onglet matériel > gestionnaire de périphériques > menu affichage > ressources par connexion > ouvrez la branche requête d'interruption IRQ)

Si il y a un conflit de périphérique, vous devrez modifier le port utilisé par le périphérique en conflit (ce qui peut être difficile) ou indiquer à AGWPE d'utiliser un port différent pour la commande du PTT (beaucoup plus facile). Pour changer le port utilisé par AGWPE, déplacez le cordon de PTT vers un autre port physique COM ou LPT. Ensuite faites le changement correspondant dans les propriétés du port dans AGWPE.

Si un seul périphérique est attribué aux IRQ des ports COMx et LPTx, c'est qu'il n'y a aucun périphérique en conflit, donc il y a probablement un programme qui utilise le port. Vous devez :

  • reconfigurer le programme en conflit pour qu'il utilise un autre port
  • simplement arrêter le programme coupable avant d'utiliser AGWPE
  • changer le port utilisé dans AGWPE pour la commande du PTT (voir le paragraphe ci-dessus).


2. Liaison avec les applications clientes

  • J'ai des problèmes pour configurer mon application cliente pour la liaison avec AGWPE.

    Il peut y avoir des instructions dans le fichier d'aide de votre application ; ou vous pouvez essayer la page d'aide à la configuration des applications de ce site.

    Si vous avez de problèmes pour faire fonctionner une application particulière avec AGWPE, vérifiez en premier qu'AGWPE fonctionne correctement avec le programme terminal AGW.  Si AGWTerm ne fonctionne pas avec votre AGWPE, c'est que vous avez un problème dans AGWPE qui doit être résolu en premier.

     
  • Je vois le petit pixel vert qui clignote sur l'icône du TNC   donc apparemment AGWPE reçoit des paquets, mais ceux-ci ne semblent pas passer d'AGWPE à mon programme packet ; qui n'affiche rien du tout.
           ou  
    Quand j'essaye de lancer une application cliente, j'obtiens un message d'erreur du programme m'indiquant que la connexion IP est refusée.

    Vérifiez ces causes possibles :
     
    • Vérifiez que l'interface d'application TCP/IP d'AGWPE est active : depuis le menu d'AGWPE choisissez "Setup Interfaces". Dans l'écran de configuration "Winsock & HTTP Interface Setup" > onglet "Winsock Interface", activez le " Winsock TCP/IP Application Interface" en le cochant. Vérifiez aussi que le champ TCP est configuré à 8000.
       
    • Toutes les applications qui communiquent avec AGWPE par l'intermédiaire de l'interface TCP/IP doivent avoir un champ correspondant pour indiquer le numéro de port TCP (8000 par défaut) de communication avec AGWPE ; voir la page sur la configuration des applications pour des conseils sur le choix des programmes. Les applications doivent aussi avoir un champ pour indiquer l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel AGWPE est lancé. Cette adresse sera "127.0.0.1" ou "localhost" si AGWPE est sur le même ordinateur que l'indication. Lisez le fichier d'aide de l'application ou voyez AGWPE sur un réseau pour avoir des conseils quand AGWPE est sur un ordinateur différent.
       
    • Vérifiez que l'application écoute les bons ports radio d'AGWPE. L'application peuvent êtres reliée à AGWPE mais pas à tous les ports radio d'AGWPE. Par exemple, certains programmes, comme UI-View, vous permettent de bloquer l'accès à des ports radios spécifiques d'AGWPE (UI-View appelle cela "masquer" ). Lisez l'aide de l'application, ou voyez la page d'aide à la configuration des applications pour avoir des conseils sur les programmes choisis.
       
    • Vérifiez que le protocole TCP/IP est installé sur votre ordinateur. Si vous avez un accès à Internet qui fonctionne, c'est le cas. Si vous n'avez pas ni la carte d'accès à distance de Windows le ni un réseau installé sur votre ordinateur, le protocole peut ne pas être installé. Pourra arranger ce problème, créer une connexion à distance (voyez l'aide de Windows pour des conseils, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone inexistant pour la connexion).

      Si vous avez toujours un problème, vérifiez que le protocole Internet est installé (TCP/IP) pour la carte d'accès à distance ou pour l'adaptateur réseau. Normalement il est installé par défaut est activé, mais il peut avoir été effacé d'une façon ou d'une autre (voir la page sur l'activation du protocole TCP/IP dans Windows  pour des conseils).
       
    • Si vous utilisez un pare-feu et/ou  un routeur, stoppez temporairement le pare-feu pour voir si cela arrange le problème. Si c'es le cas, configurez le pare-feu et/ou le routeur pour qu'AGWPE puisse accepter et répondre aux demandes des autres programmes via le port de l'interface d'application TCP/IP (la valeur par défaut est 8000).
       
  • Mon programme packet se referme soudainement et j'obtiens ce message d'erreur de Windows :

        
    (The Application) caused an invalid page fault in module WINMM.DLL

    Vous utilisez probablement un "modèle de sons" dans Windows qui entre en conflit pendant l'utilisation de la carte son. Pour éviter ceci, mettez les modèles de son de Windows sur aucun son. Voyez la page sur les réglages de sons de Windows de ce site pour avoir plus de détails.

     

  • Il semble que mon programme AGWPE fonctionne bien. Mon problème survient lorsque je fais tourner certains programmes, comme RXClust ou AGWTerm, un boite s'ouvre indiquant :
Object Windows Exception

Failure in common control DLL

OK to resume? YES / NO

C'est un problème de Windows 95, 98, et ME. Vérifiez que vous avez bien la dernière version du fichier Windows COMCTL32.DLL en téléchargeant un patch de chez Microsoft  appelé 50comupd.exe. Ou bien en installant la dernière version d'Internet Explorer.
 

  • J'ai deux applications qui partagent un port radio d'AGWPE avec la carte son. Mais l'application A ne voit pas les paquets émis par l'application B et vice versa.

    C'est une caractéristique d'AGWPE qu'une trame reçue qu'il envoie vers une application n'inclut pas les trames émises par les autres applications utilisant la même instance d'AGWPE. Donc vous avez ceci:

    Application A --------|
                                  |
                              AGWPE -------- poste(s) de radio etc.
                                  |
    Application B --------|

    En utilisant des trames KISS, l'Application A ne verra pas les trames transmises par l'application B.

    Si vous souhaitez que l'application A voie les trames transmises par l'application B, un façon de contourner le problème est de créer un port "loop-back" dans AGWPE. Ensuite, émettez les trames balises de votre (vos) application(s) vers le port radio et vers le port "loop-back", et configurez vos applications pour "écouter" les deux ports, le port radio et le port "loop-back" ainsi elles pourront entendre (voir) ce que l'autre programme à demandé à AGWPE d'envoyer.
     

3. Affichage de paquets supplémentaires

  • Si votre application packet affiche en double tous les paquets reçus, la cause peut être :
    • le deuxième port radio de la carte son est activé dans AGWPE même s'il n'est pas utilisé. Pour corriger ceci, choisissez  Single Port (et pas "Dual Port") dans l'écran des propriétés
    • vous utilisez une fiche mono à la place d'une fiche stéréo dans l'entrée LINE IN (entrée ligne) de la carte son
       
  • Si votre application packet affiche des paquets en provenance d'une autre fréquence :
    • vous utilisez probablement deux ports radio sur la carte son (les voies de droite et de gauche) et la BF en provenance d'un poste est entendue sur l'autre port. La raison de ceci n'est pas très claire (problème de diaphonie ?). La meilleure solution connue est de réduire le niveau d'entrée BF avec les réglages de volume sur les deux ports radio au minimum nécessaire pour décoder correctement les paquets.

Si votre problème n'est pas résolu en lisant les pages de ce site, rejoignez le groupe de discussions d'AGWPE sur Yahoo (en anglais uniquement) pour poser une question ou rechercher dans les archives des réponses en rapport avec votre problème : http://www.egroups.com/group/SV2AGW

Les pages sur le dépannage dans ce site Web sont :
    Comportement du programme

    Réception
    Émission
   
Connexions
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005