Packet radio avec la carte son du PC

























Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Problèmes de réception

Quand vous recherchez la cause d'un problème de réception, rappelez-vous qu'AGWPE vous fournit plusieurs aides visuelles :

  • L'écran d'aide au réglage avec la carte son est accessible depuis le menu d'AGWPE. Il peut être utilisé pour « voir » la qualité des signaux reçus et, particulièrement en packet HF, aider à caler le récepteur sur la bonne fréquence.
  • Si AGWPE décode correctement un paquet sur un port radio, le pixel vert sur l'icône du modem de ce port radio va clignoter une fois .

Note : s'il vous plaît, vérifiez que vous utilisez bien la dernière version d'AGWPE avant de rechercher des solutions aux problèmes éventuels. Votre problème peut avoir été résolu dans la dernière version d'AGWPE !

1. aucune sinusoïde affichée sur l'oscilloscope
2. des signaux sur l'oscilloscope mais aucun décodage

1.  Aucune sinusoïde affichée sur l'oscilloscope

Calez-vous sur un canal packet occupé et choisissez l'oscilloscope en mode sinusoïde dans l'aide au réglage avec la carte son. Si vous ne voyez aucune sinusoïde, cherchez une cause parmi les cinq endroits possibles le long de la chaîne BF réception:

a. Poste/antenne

Premièrement, confirmez que des signaux BF -- de préférence des paquets ! --  sont reçus par le poste de radio. Déconnecter provisoirement l'interface carte son et regardez si vous entendez les paquets dans le haut-parleur du poste et/ou si le S-mètre du poste dévie ou bien encore si la LED 'Busy" s'allume.

  • Si vous ne voyez pas ou vous n'entendez aucun paquet :
    • est-ce que le squelch n'est pas réglé trop haut ? Du fait que AGWPE préfère travailler sans squelch pour l'émission, vous il est préférable de laisser le squelch ouvert (même si AGWPE continue de recevoir avec le squelch en marche, à condition que le squelch ne soit pas réglé trop haut).
    • Est-ce que le squelch commandé par une tonalité est arrêté (CTCSS et DTSS) ?
    • si vous avez deux VFO, est-ce que le bon VFO ou la bonne bande sont choisis ?
    • est-ce que l'antenne est connectée ?
    • est-ce que le poste est calé sur la bonne fréquence ?
    • entendez-vous des paquets en utilisant une autre antenne (avec plus de gain) ? Ou en déplaçant l'antenne à un autre endroit (plus haut, éloignée de toute interférences possibles) ?
    • entendez-vous des paquets en utilisant un autre appareil avec une autre antenne ? Ou avec un autre appareil et la même antenne ?
  • Si vous n'entendez pas les paquets dans le haut parleur du poste (intérieur ou extérieur) :
    • Est-ce que le bouton du volume n'est pas réglé trop bas ? Un volume haut parleur faible n'affectera votre réception avec la carte son que si votre cordon de réception est relié à la sortie haut parleur supplémentaire ou la sortie BF de la prise micro et pas si vous êtes connecté sur la prise "data".
    • Si la BF réception de votre interface est reliée à la prise haut parleur supplémentaire du poste, est ce que vous savez si cette prise fonctionne avec des haut parleurs ? Branchez un autre haut parleur ou utilisez un multimètre pour vérifier la prise.

b. Réglages des ports radio

Vérifiez les étapes suivantes dans le réglage des propriétés de la carte son :

  • Vérifiez que vous avez choisi la bonne carte son
     
  • Vérifiez que vous avez configuré la bonne vitesse en Bauds pour le packet sur ce canal radio.

c. Réglages de volume

Utilisez l'écran de réglage du volume pour vérifier vos réglages :

  • Si vous utilisez plusieurs cartes son (donc plusieurs périphériques de mixage), vérifiez que vous utilisez les réglages des niveaux d'enregistrement pour la bonne carte son. (Bug du programme : si vous avez plus d'une carte son, l'écran de réglage du volume d'AGWPE peut être utilisé pour régler la première carte mais par une deuxième. Pour contrôler la deuxième carte, vous devez utiliser le programme de réglage du volume de Windows.)
     

  • Vérifiez que vous utilisez bien les réglages de niveau d'enregistrement et non pas les réglages de lecture.
     

  • Vérifiez que vous avez choisi la bonne prise d'entrée -- LINE IN ou MIC -- ou vôtre cordon de réception est relié.
     

  • Vérifiez que les curseurs de réglage du volume ne soient pas presque à 0 (ils doivent êtres à un tiers de leur course). Si vous voyez les curseurs de réglage de la balance, vérifiez qu'ils sont au centre.
     

  • Si il n'y a toujours pas de signal, essayer de choisir une autre source d'entrée -- Microphone ou Line In. Vous pouvez avoir branché la fiche dans le mauvais support. Si c'était la cause du problème, déplacez votre fiche dans la bonne entrée et redéfinissez la source d'entrée.

d. Cordon BF de réception

Voir la page sur le cordon de réception pour les schémas de câblage et d'autres conseils.

  • Est ce que le câble de réception est bien enfoncé dans l'entrée de la carte son ? Vérifiez que vous n'avez pas utilisé la mauvaise entrée sur la carte son vous que vous n'avez pas confondue le cordon de réception avec celui d'émission ou de PTT. (Conseils : étiquetez tous vos cordons aux extrémités).
    Si vous utilisez deux cartes son, est-ce que le cordon de réception est branché dans la bonne carte ?
     
  • Utilisez vous une fiche stéréo dans la prise de la carte son ? Vous devez en utiliser une pour la plupart des cartes son.
     
  • Vous ne pouvez pas interfacer deux appareils vers la carte son en utilisant l'entrée microphone. L'entrée microphone sur les cartes son n'est pas stéréo, donc vous ne recevrez probablement de la BF qu'en provenance du port radio 1 (voie de gauche). Utilisez l'entrée ligne (LINE IN) à la place (Voir la page sur la BF réception).
     
  • Testez le cordon :
    • Débranchez-le de la carte son et branchez-le sur un haut-parleur (si le haut-parleur possède une fiche mâle et non une prise femelle, utilisez des pinces croco ou un raccord spécial pour relier les deux prises). Si vous entendez la BF réception dans le haut-parleur, alors le cordon de réception est bon.
    • Utilisez un multimètre :
      • testez la continuité du cordon et d'éventuels courts-circuits. Vérifiez vos soudures si vous trouvez un problème.
      • Est-ce que la ligne BF de réception est câblée vers l'extrémité de la fiche stéréo ? La bague de la fiche stéréo ne doit pas être câblée, sauf si vous connectez deux postes de radio. La tresse de blindage doit être reliée à la masse de la carte son (sauf si vous n'utilisez pas de transformateurs d'isolement dans vos cordons).
    • Est-ce que la ligne de réception est bien soudée sur la bonne broche de la prise du poste ?
    • Si le cordon de réception possède un transformateur d'isolement, vérifiez qu'il s'agit bien d'un transformateur de rapport 1:1, sauf si vous utilisez la prise haut-parleurs supplémentaires de l'appareil pour prélever la BF réception. Si vous utilisez cette prise, vous devez utiliser un transformateur d'isolement de rapport 1000:8 dont l'enroulement primaire de 1000 Ohm doit être câblé vers la carte son, et non pas vers le poste de radio.
       
  • Essayez d'utiliser un autre cordon sans transformateur.

e. Carte son ou pilotes

  • Est-ce que la carte son fonctionne avec d'autres programmes qui génèrent des sons sous Windows ? si ce n'est pas le cas, dans le panneau de configuration de Windows dans sons/multimédia, vérifiez que la carte son est installée est qu'il n'y a pas de conflits avec d'autres périphériques.
     
  • La carte son s'arrête subitement de fonctionner après quelques minutes et toujours après exactement la même durée : il s'agit probablement d'un problème de gestion de l'énergie ; votre ordinateur ou votre ordinateur portable passe en mode économie d'énergie et stoppe la carte son.
     
  • Pilotes : vérifiez que vous avez la dernière version des pilotes correspondants à votre version de Windows. Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site Web du fabriquant de la carte son ou du chipset. (C'est une meilleure source que le fabriquant de l'ordinateur).
     
  • Carte son : certaines cartes ne fonctionnent pas avec AGWPE même avec le bon pilote. (Lisez le paragraphe sur les cartes son compatibles ou la page sur plus de détails sur AGWPE, sur ce site).

    Si le problème semble provenir de votre carte son, songez à la remplacer ou à en ajouter une autre. Les cartes toutes neuves ne sont pas très chères et vous pouvez trouver une carte d'occasion dans une brocante pourra faible prix. Les cartes sons PCMCIA et USB sont aussi possibles. Une seconde carte son dédiée aux programmes radioamateurs est actuellement très pratique. Votre carte d'origine sera utilisée pour Windows et les autres programmes.
     

Note : si la réception fonctionne pendant un moment et ensuite s'arrête, la gestion d'énergie de votre ordinateur à peut-être stoppé votre carte son. 

2.  L'oscilloscope montre une activité mais il n'y a aucun décodage

Si AGWPE reçoit des signaux mais ne les décode pas, regardez ces différentes possibilités :

f.  Réglages du niveau "d'enregistrement"

AGWPE est très tolérant sur les niveaux de réception, mais vos réglages de volume peuvent quand même êtres trop forts ou trop faibles.

  • Trop faible/coupé : essayez de remonter le curseur de niveau de réception jusqu'à ce que vous voyiez plus d'amplitude (crêtes et vallées) dans l'oscilloscope du "Tuning Aid's" (aide au réglage). Si les curseurs ne semblent pas avoir d'effet significatif, essayez d'augmenter le volume sur le poste.
    Si la BF réception en provenance du poste est toujours trop faible :

    • vérifiez que vous prélevez la BF sur la broche/prise correcte du poste. Certains postes possèdent différentes prises/broches suivant les modes et les vitesses packet utilisées. Vérifiez que vous utilisez bien celle qui est prévue pour votre vitesse packet (vitesse en Bauds). (Exemple : le Yaesu FT-847 possède une prise Data entrée/sortie stéréo pour les modes HF et une prise 6 broches mini DIN pour le packet. La BF en provenance de la prise HF sera trop faible pour le packet. Si vous achetez une interface pour la carte son, vous recevrez seulement le cordon pour la prise Data entrée/sortie et pas la fiche mini DIN à 6 broches .)

    • enlevez tout ce qui pourrait atténuer le signal dans la ligne réception.

    • essayez de brancher la ligne BF réception dans la prise MIC (micro) à la place de LINE IN (entrée ligne)

    • en dernier recours, installez un préamplificateur BF dans la ligne de réception.
       

  • Trop fort : si la sinusoïde est très dense et grande (remplissant quasiment la fenêtre de l'oscilloscope de haut en bas), essayez de diminuer les réglages de volume. (si les curseurs ne modifient pas suffisamment l'amplitude du signal, essayez de diminuer le volume du poste.)
     

  • Entrée MIC : si vous utilisez l'entrée microphone, notez que la plupart des cartes son sont prévues pour un niveau d'entrée de 200 mV, qui est bien inférieur au niveau de sortie maximum des postes de radio, c'est-à-dire 500 mV. Pour cette raison, vous devrez utiliser un circuit d'atténuation dans le cordon de réception. l'atténuation idéale dépend du niveau d'entrée prévu pour la carte son et du niveau de sortie du poste de radio. Vous pouvez essayer d'utiliser les curseurs de réglage du volume pour trouver un point idéal de fonctionnement, mais ces réglages sont très délicats sans circuit d'atténuation.

    En plus, vérifiez que vous n'utilisez pas l'option de pré amplification de 20dB du microphone sur votre carte son, si elle est disponible. Cette option ne se trouve pas dans les réglages de volume d'AGWPE, mais peut-être trouvée sous la forme d'un bouton dans la fenêtre de réglage de volume d'enregistrement de Windows juste en dessous du curseur microphone (vous devez avoir coché l'option avancée dans le menu option pour que le bouton s'affiche). Cette option augmente la sensibilité du microphone de cent fois, ce qui peut ajouter encore bien plus de distorsion.

g. Réglages d'AGWPE

h. Mauvaise qualité des signaux

  • Packet à 1200 Bauds : pour bien décoder un paquet, vous devez avoir un signal de S3 au minimum.
     
  • Packet à 9600 Bauds : pour bien décoder un paquet, vous devez avoir un signal pratiquement à S9. (voir le packet à 9600 Bauds sur la page des vitesses et des modes pour avoir des conseils supplémentaires sur le packet en 9600 Bauds.)
     
  • Packet en 300 Bauds (HF SSB) : utilisez l'affichage « chute d'eau » de "Sound Card Tuning Aid" pour s'accorder avec précision sur le signal reçu. (voir le fonctionnement du packet en HF sur la page des vitesses et des modes, pour des conseils supplémentaires sur le fonctionnement en HF.
     
  • Êtes vous bien réglé exactement sur la bonne fréquence ? N'avez-vous pas le CTCSS activé (squelch commandé par une tonalité) ? N'avez-vous pas le squelch manuel enclenché ?
     
  • Est ce que le squelch du poste n'est pas trop haut et bloque la plupart des signaux. (Le squelch du poste doit être stoppé quand on utilise AGWPE. Pour pouvoir émettre, AGWPE a besoin d'entendre ce qui se passe sur la fréquence en permanence.)
     
  • Collisions de paquets -- si deux stations ou plus envoient des paquets en même temps, ceux-ci deviennent indécodables. C'est un problème courant sur des fréquences très occupées, par exemple APRS. Il n'y a pas de solution parfaite disponible, les membres du réseau doivent s'entendrent entre eux  pour une réduction du trafic et des modèles d'évitement des collisions, ainsi que des réglages comme des temporisations d'intervalles.
     
  • L'autre station packet est trop éloigné, trop faible, ou ses signaux sont noyés dans le bruit :
    • Augmentez le volume de votre poste si celui-ci contrôle le niveau BF de réception ; ou augmentez les réglages de volume de réception pour l'entrée ligne (ou l'entrée micro, si vous l'utilisez).
    • Mauvaises réflexions des signaux radio : vous pouvez être dans le cas d'un problème de réflexions / réfractions (les signaux radio arrivent déphasés) ou bien à un endroit ou les signaux sont complètement annulés. Essayez de déplacer votre antenne.
    • Utilisez et une meilleure antenne (plus haute, avec plus de gain, et plus éloignée des sources de parasites).
    • Demandez à l'autre station d'augmenter sa puissance.
    • Demandez à l'autre station d'utiliser une autre antenne ou un autre emplacement pour son antenne.
    • Vérifiez si vous n'avez pas un problème avec la ligne coaxiale de votre station s'il n'y a rien qui vous paraît plus évident du fait de la faiblesse des signaux, par exemple le fait de déplacer l'antenne n'a rien arrangé et vous avez toujours des signaux faibles par rapport à ceux reçus par une station voisine.
       
  • Les paquets de votre correspondant sont mal formés :
    • La station expéditrice envoie les paquets avec un "TX delay" insuffisant. Son poste n'a pas suffisamment de temps pour commuter de réception en émission. Ce qui a pour résultat que le début des paquets est perdu. Demandez à la station émettrice d'augmenter le "TX delay" de son TNC ou de sa carte son.
    • Le TNC ou la carte son de la station émettrice sature l'entrée du poste (en envoyant les notes packet à un niveau beaucoup trop élevé) et son poste écrête les signaux (réduit la déviation). Ce qui a pour conséquence des paquets déformés à la réception (la note basse est beaucoup plus forte que la note haute). Demandez à la station émettrice de réduire son niveau BF émission.
    • Certains postes ont une option qui permet de renforcer les basses qui déforme les signaux packet. Vérifiez que la station émettrice n'utilise pas cette option.
       
  • Est ce que vous utilisez l'entrée MIC de la carte son à la place de l'entrée ligne ? Si c'est le cas, vous devez probablement utiliser un circuit d'atténuation dans le cordon de BF réception. Voyez la page sur le cordon de réception pour un tel circuit.
     
  • Notez que les signaux packet distordus ne peuvent pas être décodés. Par exemple si vous êtes entourés de montagnes (ou de grands immeubles), les signaux peuvent se réfléchir sur les montagnes (ou sur les immeubles) et provoquer des déphasages. Vous pouvez utiliser une petite antenne directive pour résoudre le problème. Orientez l'antenne de façon à ce que le boom soit parallèle avec les montagnes.

i. Interférences

Les parasites de toutes sortes (EMI, RFI), et les rebouclages de masses peuvent déformer les signaux packet reçus et les rendre indécodables. Des appareils tels que le Yaesu FT-290 sont connus pour être très sensibles aux parasites générés par les ordinateurs. Les ordinateurs portables rayonnent dans les postes (particulièrement les postes portatifs) et les antennes si ils sont trop proches.

  • EMI, interférences électromagnétiques, peuvent provenir d'une source alimentée par le secteur et placée à proximité, telle que votre moniteur. Éteignez provisoirement votre moniteur et rallumez-le ensuite pour voir si votre programme packet à décodé des signaux pendant qu'il était éteint. Vous pouvez réduire l'EMI :
    • en modifiant la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur et la résolution de l'écran ou une combinaison des deux paramètres dans :
      Bureau de Windows > clic droit > propriétés > onglet paramètres ----- etc....
    • en remplaçant le pilote trop ancien ou inadapté du moniteur
    • en plaçant une bague de ferrite sur le cordon du moniteur, à proximité de l'ordinateur et une autre au raz du moniteur
    • en déplaçant l'appareil ou vos cordons
    • en utilisant des cordons blindés
    • en utilisant des ferrites (bâtonnets ou tores) sur les cordons de l'interface.
    • en blindant l'appareil qui rayonne
    • en éloignant les antennes magnétiques ou celle des appareils portables de l'ordinateur

     

  • RFI, les interférences radioélectriques, peuvent être réduites
    • en limitant la longueur de vos cordons d'interface
    • en utilisant des cordons blindés pour l'interface
    • en utilisant des ferrites (bâtonnets ou tores) sur les câbles.
  • Rebouclage des masses peut survenir quand un courant circule entre l'ordinateur et le poste de radio. Normalement, aucun courant ne doit circuler entre les appareils, mais cela arrive lorsqu'il existe une différence de potentiels entre les deux appareils. Malheureusement une interface de carte son peut se transformer en connexion directe.

    Si votre ordinateur et votre poste de radio sont branchés sur des prises secteur différentes, vous pouvez avoir ce genre de problèmes. Branchez votre ordinateur sur la même prise que votre poste afin qu'ils partagent la même prise de terre. Pour les ordinateurs portables, qui utilisent un convertisseur alternatif / continu vous aurez plus de problèmes.


Pour interrompre la boucle de masse, vous devez utiliser des transformateurs d'isolement dans vos cordons d'émission et de réception, également un photo transistor dans le câble de commande du PTT (un simple transistor dans la commande du PTT ne suffit pas). Vous devez isoler les trois raccords de connexion. Notez que les interfaces du commerce possèdent ou ne possèdent pas d'isolement sur les 3 cordons (par exemple, le NOMIC de West Mountain n'a pas d'isolement sur le cordon réception). Vous devrez vérifier visuellement ou en contactant le fabriquant.

Ci-dessous des captures d'écran de l'oscilloscope du Tuning Aid montrant un bouclage de masse INF:

 
 

EMI ou RFI sur le votre cordon de réception ?

Vous pouvez utiliser l'aide aux réglages de la carte son pour « voir » si vous avez des interférences ou quelque chose d'autre qui affecte votre cordon de BF réception. Voici comment faire :
 
  • Branchez provisoirement les haut-parleurs de votre ordinateur dans la sortie ligne (LINE OUT) de la carte son.
  • Ouvrez et l'écran de réglage des volumes d'AGWPE
  • Si vous n'entendez pas la BF réception de votre poste dans les haut-parleurs de l'ordinateur, montez les curseurs du volume de réception.
  • quand vous entendez la BF réception, mettez vous sur une fréquence calme et baissez les curseurs du volume de réception au minimum (vous devrez peut-être aussi baisser le bouton de volume du poste si vous prélevez la BF réception sur la prise micro ou la prise haut-parleur.)
  • Maintenant augmentez le volume de la BF émission (reproduction) (WAVE & TX Master) au maximum.
  • Vous ne devez entendre aucun signal radio ou bruit. Si vous entendez un ronflement ou un souffle il doit être très faible. Si il est distinct, vous avez probablement un problème de RFI, EMI ou une boucle de masse dans votre cordon de réception. Juste pour vérifier, comparez les sons qui sortent des haut-parleurs de votre ordinateur par rapport à ceux que vous entendez dans le haut-parleur du poste, s'ils sont identiques (pas de problèmes) ou très différents.

 

j. Carte son ou pilotes

  • Vous pouvez essayer de régler l'horloge de la carte son dans l'écran de réglages de la carte son. Les cartes son ont une horloge de référence qui oscille à approximativement 11025 Hz. La vitesse exacte peut varier en fonction de la carte. Le réglage de cette horloge dans AGWPE peut être utilisé pour avoir une meilleure correspondance entre AGWPE avec la vitesse actuelle de l'horloge de la carte son.
     
    Tous les TNC essayent d'ajuster leurs horloges de réception (un composant logiciel) pour s'adapter aux débits de ce qu'ils reçoivent, ils s'adaptent aux débits du signal reçu. Le modem carte son d'AGWPE fait la même chose en utilisant l'horloge de la carte son. Dans certaines cartes, cette horloge est très décalée (trop rapide ou trop lente). La valeur de réglage que vous pouvez indiquer dans AGWPE essaye d'ajuster cette horloge logicielle dans le code du modem d'AGWPE mais ne change pas le contrôle matériel de la carte son.

    Le réglage par défaut de l'horloge est de "4", qui ne procure aucune modification. En réalisant les essais successifs, vous pouvez essayer de trouver un meilleur réglage (je ne connais pas en valeur absolue de combien de Hz est changée la valeur de l'horloge pour chaque valeur ; ou même si "2" est plus lent ou plus rapide que "4"). Pour votre expérimentation :

    • après avoir choisi un nouveau réglage d'horloge, vous devez redémarrer AGWPE. Les changements de réglage ne sont PAS immédiats.
    • tester sur la réception d'un signal faible (inférieur à S8)

    d'une façon intéressante, vous pouvez trouver le réglage parfait pour certaines stations qui varient en fonction des saisons si celle-ci sont situées en extérieur est exposées à des variations de température.
     

  • Si AGWPE semble recevoir des signaux packet de bonne qualité mais qui ne sont pas décodés, vous avez peut-être une carte son incompatible. (Ceci semble arriver plus souvent avec les cartes son intégrées à la carte mère).
    Voir "e." plus haut.


k. Réglages du poste

  • Si votre poste possède un système de traitement du signal, arrêtez le. Par exemple, certains Yaesu possèdent une fonction de sur amplification des basses. D'autres postes comme le ICOM IC-706MKIIG, possèdent un "DSP". Cette option doit être stoppée/désactivée.
     
  • Vérifiez que vous utilisez la bonne sortie data du poste. Par exemple, sur le Yaesu FT-8500, AGWPE ne peut pas décoder le  1200 bps sur la sortie data. Cela fonctionne sur la sortie haut-parleur. Le "problème" de la sortie data est qu'elle ne possède pas de circuit de désaccentuation et les notes sont inclinées d'au moins 6 dB. "Vous devez ajouter une valeur correcte de condensateur." (Désolé, je ne peux vous aider plus.)
     
  • Les postes portatifs possèdent souvent un réglage "d'économiseur d'énergie" ou "d'économiseur de batterie" qui stoppe la réception pendant quelques secondes toutes les x secondes. Si cette fonction est activée, vous pouvez manquer le début des paquets.

Si votre problème n'est pas résolu en lisant les pages de ce site, rejoignez le groupe de discussions d'AGWPE sur Yahoo (en anglais uniquement) pour poser une question ou rechercher dans les archives des réponses en rapport avec votre problème : http://www.egroups.com/group/SV2AGW

Les pages sur le dépannage dans ce site Web sont :
    Comportement du programme

    Réception
    Émission
   
Connexions
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005