Packet radio avec la carte son du PC


























Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Problèmes d'émission

Quand vous recherchez la cause d'un problème d'émission, rappelez-vous qu'AGWPE vous fournit une aide visuelle :

  • Si AGWPE reçois une demande d'émission packet de la part d'une application cliente et transmet avec succès se packet à la carte son et au poste, le pixel rouge d'émission de l'icône du modem du port radio va flasher une fois   et votre poste doit émettre.

Pour forcer une émission dans AGWPE, utilisez le programme AGWTerminal (version TCP/IP) pour envoyer un paquet QRA : depuis la barre d'outils d'AGWTerm, cliquez sur le bouton "Tower & Question mark" (pylône et point d'interrogation), et ensuite choisissez le port radio que vous souhaitez tester.

Note : s'il vous plaît, vérifiez que vous utilisez la dernière version d'AGWPE avant de rechercher la cause possible de problèmes. Votre problème peut avoir été résolu dans la dernière version !

1. Le poste de radio ne passe pas en émission
2. Le poste de radio se bloque en émission
3. Émission intermittente
4. Pas de BF ou une mauvaise qualité de BF en émission

 

1. Le poste de radio ne passe pas en émission

  • A. Vous ne voyez pas la lumière rouge : mon programme packet envoie un paquet, n'est je ne vois pas la lumière rouge clignoter sur l'icône du modem d'AGWPE indiquant qu'il a envoyé le packet à la radio.
     
    • Vérifiez que le squelch du poste est complètement ouvert en permanence. AGWPE doit entendre le bruit de la fréquence en permanence -- sans squelch ! -- autrement il ne passe pas en émission.
       
    • Vérifiez que votre programme d'application et correctement reliée à AGWPE. Voyez le paragraphe à propos de la liaison avec le programme client.
       
    • Vérifiez que le programme d'application demande bien l'émission d'un paquet. Par exemple, un programme terminal n'envoie rien à AGWPE en mode COMMANDE (sauf si vous utilisez les commandes CONNECT ou DISCONNECT). Essayez une commande CONNECT si vous n'êtes pas encore connectés ou passez en mode CONVERSE (K) si vous êtes connectés.
       
  • B. Vous voyez la lumière rouge : je vois la lumière rouge clignoter sur l'icône du modem d'AGWPE, mais le poste ne passe pas en émission.
     
    • Utilisez-vous le port parallèle (LPT) pour la commande du PTT et est-ce que vous tourner sous Windows XP ou 2000 ? Ceci ne peut pas être réalisé avec AGWPE et ces versions de Windows. Pour celles-ci, votre seul choix est d'acheter  Packet Engine Pro. (Windows XP et 2000 utilisent un système d'adressage des ports qui est très différent de celui utilisé dans Win 95, 98, et ME, et qui laisse AGWPE utiliser le port LPT pour la commande du PTT). Si vous utilisez Windows 2000 ou XP, vous pouvez utiliser une méthode différente pour la commande du PTT :
      • utiliser un port série (COM)
      • utiliser un port USB avec un adaptateur USB/port série (COM)
      • utiliser un système d'enclenchement de l'émission qui détecte la BF émission pour activer le circuit de PTT.

      Elles sont toutes décrites dans la page sur le cordon PTT.
       

    • Utilisez-vous le port parallèle (LPT) sous Windows 98SE/ ME ? Cela doit fonctionner mais, si ce n'est pas le cas, certains utilisateurs ont réussit en configurant le port LPT1 à une adresse I/O « héritière », c'est-à-dire, IRQ 7 et adresse 0378-037F. Pour faire ceci, allez dans réglages, panneau de configuration, gestionnaire de périphériques, ports, port imprimante et choisissez l'onglet ressources. Configurez manuellement les paramètres indiqués ci-dessus et redémarrez la machine. Vérifiez qu'il n'y a aucun conflit avec d'autres périphériques.
       
    • Votre programme d'application peut-être configuré pour le mauvais port radio AGWPE. Si vous avez besoin d'instructions pour changer le port radio, regardez dans le fichier d'aide de votre application client ; ou bien essayez la page de configuration des applications.
       
    • Une autre raison de retards pour l'émission est que la carte son est occupée à traiter d'autres sons en provenance de Windows ou de votre programme d'application. Par exemple, UI-View possède une option pour annoncer les indicatifs reçus. D'habitude il y a une option pour couper tous les sons dans l'application, de la même façon pour les modèles de son de Windows.
       
    • Est ce que le cordon de PTT est correctement relié au poste de radio et sur la prise RS-232 (COM ou LPT) que vous avez choisie comme port radio ?
       
    • Il se peut que le port physique COM ou LPT auquel vous avez connecté votre cordon de PTT ne soit pas réellement le port que vous pensez : c'est-à-dire vous pensez qu'il s'agit du COM1, mais votre souris ou un modem interne est déjà sur le COM1, donc votre PTT est en réalité branché sur le COM2. Essayer de changer le port pour la commande du PTT dans Port Properties vous déplacer votre cordon de PTT sur un autre port COM ou LPT.
       
    • Est ce qu'il y a un problème avec votre cordon de PTT ? Vous pouvez le tester en utilisant une pile de 9 V pour envoyer une tension sur le fil de la broche RTS/DTR (dans la fiche DB9 ou DB25) et ensuite utiliser un voltmètre pour mesurer une tension à l'extrémité du câble côté radio, ou, si le cordon est branché sur le poste, regarder pour voir si celui-ci passe en émission.
       
    • Est ce que votre cordon de PTT est câblé sur la bonne broche sur la prise du port RS-232 (COM ou LPT) de l'ordinateur ? AGWPE envoie la commande de PTT seulement sur la broche RTS si vous avez choisi Single Port dans la fenêtre Port Properties. Il n'envoie rien sur la broche DTR, comme le font d'autres programmes pour la carte son ou des versions plus anciennes d'AGWPE. Si AGWPE et configuré en Dual Port donc le port radio 1 (voie de gauche ) utilisera la broche RTS, alors que le port radio 2 (voie de droite) utilisera le DTR. Voyez la page sur le cordon de PTT pour avoir des schémas de câblage. Il est possible que certaines interfaces du commerce peuvent avoir la commande de PTT qui n'est câblée que sur la broche DTR seulement et pas la broche RTS.
       
    • Occasionnellement, si il y a un problème avec le port physique. Vous pouvez utiliser un voltmètre pour tester la broche du port COM/LPT. Il doit y avoir une tension continue sur la broche quand le pixel rouge de l'icône du modem d'AGWPE s'illumine.

      Note : quand Windows démarre, il teste tous les ports COM et LPT en envoyant momentanément un signal sur les broches (Windows XP le fait cinq fois). Si vous avez votre cordon de PTT relié à votre poste et que celui-ci est en fonctionnement quand Windows démarre, le poste va passer en émission rapidement plusieurs fois pendant la séquence de démarrage. C'est une bonne indication que votre cordon de PTT fonctionne correctement.
       
    • Beaucoup de nouveaux appareils, comme le Yaesu 8100, ne veulent pas passer en émission si le niveau de BF émission est trop important. Utilisez l'écran de réglage du volume pour diminuer le volume du TX Master et/ou du TX Wave. Ou bien réglez-le potentiomètre sur la ligne, s'il existe.
       
    • Certains postes peuvent utiliser des broches différentes d'entrée BF émission pour la HF et les VHF/UHF. L'ICOM 706 est un de ceux-là. Consultez le manuel utilisateur de votre poste pour vérifier les brochages. Cela peut être la solution si votre interface fonctionne correctement pour les modes de digitaux en HF tels que le PSK31, mais ne fonctionne pas pour le packet en VHF/UHF, ou vice versa.
       
    • Si AGWPE semble fonctionner correctement pour une durée fixe (15, 30 minutes) et ensuite arrête d'émettre, le système d'économie d'énergie de votre ordinateur peut couper le port COM/LPT qui commande votre PTT.
       

2. Le poste de radio se bloque en émission

  • Premièrement essayez de fermer et de relancer l'application packet et AGWPE ; ou essayez de redémarrer l'ordinateur.
     
  • Si vous utilisez un poste radio portatif :
     
    • Rappelez vous que, en plus des circuits habituels de commande du PTT, vous aurez besoin en plus des composants recommandés par le fabriquant de l'appareil pour l'utilisation des sorties MIC et haut-parleurs pour la transmission de données. La plupart des appareils portables ont besoin d'un condensateur sur l'entrée BF émission entre le poste et le circuit de commande du PTT (de même une résistance dans la ligne PTT). Sans ce condensateur, le circuit de PTT sera activé en permanence.
    • Si le constructeur indique d'utiliser une fiche stéréo pour la prise micro, n'utilisez surtout pas une fiche mono !
       
  • Vous pouvez avoir un court-circuit dans le cordon de PTT. Vérifiez deux fois le câblage, les composants, et la disposition. Vérifiez que la ligne PTT ne touche pas le blindage ou la masse et que vous avez bien câblé la ligne de commande du PTT sur la bonne broche du transistor ou de l'optocoupleur. Voyez la page cordon de PTT pour les schémas.
     
  • Windows peut démarrer en laissant les lignes de "handshaking" (contrôle du flux des données) du port COM à l'état "haut" (tension présente) au lieu de "bas" comme il devrait. Ceci à été rapporté comme arrivant sur Windows ME et XP ; également dans d'autres versions de Windows quand on utilise des adaptateurs USB/série. Cherchez en premier sur le site Web de Microsoft pour des correctifs de Windows.

    Roger Barker, G4IDE/SK, à écrit un utilitaire gratuit de 20 ko, HSOFF, qui peut être utilisé pour réinitialiser les lignes de "handshaking" (contrôle du flux des données) d'un port COM si elles sont laissées « hautes » quand Windows démarre. HSOFF est sous la forme d'un fichier zip qui comprend un fichier .TXT pour les instructions. (Notez que ce programme nécessite les librairies Microsoft "runtime" MSVBVM60.DLL et MSCOMM32.OCX pour tourner. Ces librairies sont installées si vous installez UI-View32; et sont aussi disponibles sur certains sites Web -- faites une recherche sur le Web pour les trouver).
     
  • Il est possible qu'un autre périphérique affecte le port COM/LPT que vous avez choisi pour la commande du PTT. Par exemple, un utilisateur a oublié qu'il avait un adaptateur inutilisé installé dans Windows qui entrait en conflit avec le port PTT. Un autre utilisateur a rapporté un conflit avec le "Palm HotSync Manager", qui se charge au démarrage et positionne la broche RTS du port COM à l'état « haut » ; Windows ne signalait pas que ce port COM était en cours d'utilisation par le pilote du Palm, pourtant il l'était. Encore un autre utilisateur avait un port COM et un port infrarouge assigné et sur la même IRQ. Un autre utilisateur a suggéré que, si votre machine sous Windows XP possède une carte graphique NVIDIA, certains de ces pilotes bloquent le port COM1 sans raison -- si c'est votre cas, désactivez Nview 2.0.
     
  • Essayez de désactiver le mode Full Duplex de la carte. Dans l'écran de configuration de la carte son, décochez Full Duplex.
     
  • Sur les ordinateurs plus anciens/plus lents, le taux d'échantillonnage de la carte son peut-être trop rapide pour être traité par l'ordinateur. Vous pouvez essayer d'utiliser le panneau de configuration de Windows pour modifier l'accélération matérielle de la carte son et la qualité du taux d'échantillonnage jusqu'à ce que vous trouviez un réglage optimum (par exemple, dans Windows XP, vous y arriverez en cliquant sur sons et périphériques audio, ensuite cliquez sur l'onglet audio. Sous lecture audio, cliquez sur le bouton paramètres avancés et ensuite cliquez sur l'onglet performances).
     

3. Émission intermittente

  • Quelquefois AGWPE ne transmet pas immédiatement si les options de temporisations automatiques d'AGWPE sont activées. AGWPE surveille la fréquence et utilise la technique des « intervalles de temps » (slotting) pour envoyer votre paquet quand la fréquence ne sera pas occupée. Donc, AGWPE retient le paquet pendant quelques secondes avant de l'émettre.

    Si ce délai vous dérange vraiment, vous pouvez annuler cette option en configurant vous-même les paramètres de temporisations. Affichez l'écran des propriétés pour le port radio, cliquez sur l'onglet Tnc Commands, choisissez Let me Control Parameters (laissez-moi contrôler les paramètres), et ensuite changez les paramètres "Persist" et "Slot". Mais rappelez-vous qu'AGWPE fait normalement un excellent travail en ajustant les temporisations en fonction des conditions du trafic sur la fréquence. Vous pouvez empirer les choses en les contrôlant vous-même. Par exemple, vous pouvez oublier de modifier les paramètres quand les conditions de trafic changent.
     
  • Problème :  je peux envoyer et recevoir quelques paquets, mais bientôt l'émission s'arrête, spécialement si j'essaye d'envoyer des paquets très rapidement. Le phénomène s'arrête si je referme et je relance AGWPE ainsi que l'application packet, mais cela recommence.

    Solution : ceci semble arriver la plupart du temps sur des ordinateurs utilisant d'anciens processeurs. Il est possible que votre ordinateur n'arrive pas à suivre la cadence de commutation rapide entre la carte son et AGWPE. L'ordinateur peut avoir manqué un segment de données de « contrôle » dAGWPE, et il attend un signal en provenance d'AGWPE qui n'arrivera plus jamais. Ceci peut signifier que vous avez besoin d'un processeur plus rapide ou peut-être d'une mise à jour de votre carte son pour tourner avec AGWPE, cependant vous pouvez essayer de diminuer la charge du processeur en arrêtant d'autres programmes et des tâches qui tournent en fond. Aussi, voyez le paragraphe plus haut à propos des interruptions du flux de paquets.
     
  • Note : si l'émission fonctionne pendant un moment et ensuite s'arrête, les réglages d'économie d'énergie de votre ordinateur peuvent arrêter votre carte son ainsi que les ports série.

4. Pas de BF émission ou une mauvaise qualité de la BF émission

À quoi ressemble ma BF émission ?

Le moyen le plus sur de vérifier votre BF émission est d'utiliser un deuxième récepteur et d'écouter ce qui sort de votre poste. Un appareil portable est idéal pour faire cela. Ou bien demandez à un ami voisin de vous écouter. Vous devez trouver que vos paquets émis ressemblent aux packet émis par les autres stations (cependant un peu plus forts et avec moins de bruit).

Rappelez-vous que votre signal BF passe à travers quatre périphériques qui peuvent le modifier :

  • la table de mixage de la carte son
  • le cordon d'interface
  • le poste de radio et
  • votre système d'émission, c'est-à-dire antenne et câble coaxial.

Par exemple, vous pouvez tester la BF en provenance de la table de mixage de la carte son en connectant temporairement les haut-parleurs de l'ordinateur dans la prise de sortie ligne (LINE OUT). Ceci vous donnera une assez bonne indication sur comment sont ajustés vos réglages de volume, mais ce n'est pas ce à quoi ressemblera votre BF en sortie sur l'air.

Votre cordon BF d'émission possède un circuit d'atténuation ou un potentiomètre qui permet de réduire de façon significative le niveau, ou peut-être pas assez. Ce qui donne comme résultat, que votre poste peut recevoir une BF émission trop faible ou trop forte.

Même votre poste de radio peut modifier la BF. Certains postes VHF possèdent une option de renforcement des basses (qui doit être stoppée), et les postes HF possèdent des compresseurs de modulation (qui doivent êtres également stoppés), des réglages d'excitation (qui doivent êtres laissés ouverts) et un réglage de gain micro (qui doit être laissé à sa position normale).

Et bien sûr votre système d'émission -- ligne coaxiale et antenne -- qui peuvent atténuer vos signaux.

Donc le meilleur moyen de tester votre BF émission est d'écouter sur un autre poste.

Si vous avez un problème avec votre BF émission :

  • Revérifiez les réglages de volume de reproduction d'AGWPE (BF émission). Vérifiez que les curseurs TX Master et TX Wave ne sont pas "muted" (muets) et qu'aucun des quatre curseurs n'est trop près du bas de l'échelle (rappelez-vous que les curseurs un et trois contrôlent le niveau d'émission pour le port radio 1, alors que les curseurs deux et quatre contrôlent le port radio 2).
     
  • Le circuit d'atténuation dans votre cordon de BF émission peut trop/ou pas assez atténuer votre BF émission. Si vous avez une résistance variable (un potentiomètre) dans le circuit d'atténuation, essayez de le régler.

Régler votre niveau BF d'émission

Avec les TNC et les cartes sons vous souhaitez un niveau d'émission qui soit décodable mais pas trop fort. Une des plus grandes causes de mauvaises performances du packet est les niveaux trop forts. Si vous n'avez pas d'excursiomètre pour régler le niveau (vous avez besoin d'une excursion de 3KHz), utilisez un répéteur local par essais successifs pour obtenir le niveau nécessaire minimum pour un fonctionnement fiable.

Utilisez un programme qui puisse envoyer des paquets non connectés ou une balise (AGWTerm peut envoyer une balise ; UISS peut envoyer des paquets non connectés). Réglez le chemin de la balise pour être transmise par le relais (c'est-à-dire TEST VIA LOCALDIGI), ensuite passer en mode "converse" et envoyez un simple retour chariot. Regardez si votre packet a été retransmis. Si ce n'est pas le cas, réessayez plusieurs fois car il peut être entré en collision avec une autre trame.

Si il est retransmis, diminuez un peu le niveau de BF émission et recommencez l'essai. Continuez de diminuer le niveau jusqu'à ce que votre paquet ne soit plus retransmis à coup sûr. Et ensuite remontez le juste un peu pour que cela recommence à fonctionner.

Rappelez vous, en packet, trop faible est mieux que trop fort.

 

  • Est ce que les cordons BF émission sont bien connectés à la sortie ligne (LINE OUT) de la carte son d'un ordinateur de bureau (ou sur la sortie casque d'un ordinateur portable) ?
     
  • Vérifiez que vous utilisez une fiche stéréo (à trois contacts) pour la sortie ligne (LINE OUT) (BF émission). Si vous utilisez une fiche mono (à deux contact) vous aurez seulement la moitié du niveau à l'émission ou vous pouvez même court-circuiter une voie de la carte son.
     
  • Revérifiez les soudure et l'emplacement des composants du cordon d'émission.
     
  • EMI ou RFI : les champs magnétiques puissant présents dans votre moniteur peuvent déformer le signal, où il peut y avoir des interférences électromagnétiques (EMI) en provenance de votre ordinateur ou d'appareils proches, ou bien encore il peut y avoir des interférences radioélectriques (RFI):
     
    • Utilisez un cordon BF blindé. Reliez le blindage à la masse de la carte son ou à la masse du poste de radio mais pas aux deux.
    • Essayez d'utiliser des bagues de ferrite sur le cordon BF
    • Si votre antenne est à proximité de votre ordinateur, éloignez la.
       
  • Si vous avez des sons inhabituels dans votre BF émission ou que vous remarquez des retards inhabituels avant que AGWPE émette un paquet, il se peut que votre carte son reçoive des signaux en provenance d'autres sources que AGWPE :
     
    • Désactivez tous les "modèles de sons" de Windows.
    • Stoppez tous les sons qui peuvent être générés par vos applications packet, par exemple l'annonce des indicatifs dans UI-View.
       
  • Certains postes de radio auront une option de renforcement des basses qui déforme les signaux packet. Vérifiez que vous n'utilisez pas cette fonction.
     
  • HF : le compresseur de modulation doit être arrêté pour les modes digitaux et le réglage d'excitation doit être ouvert en permanence (utilisez les réglages de volume pour contrôler la puissance de sortie). Le gain micro doit être réglé à une valeur normale.
     
  • Si vous entendez des coupures, ou un bégaiement, dans le flux des paquets, cela peut-être parce que :
     
    • votre carte son n'est pas compatible full duplex (émission et réception). C'est la cause la plus courante avec les anciennes cartes son 16 bits. Pour arrêter le full duplex, allez dans les propriétés du port d'AGWPE et dans l'écran de configuration de la carte son décochez la case full duplex.
    • votre ordinateur ou votre pilote n'est pas assez rapide. Dans ce cas, configurez les propriétés du port pour Single Port et n'utilisez que la voie de gauche. Aussi, modifiez l'accélération de votre carte VGA un cran au-dessous du maximum et ajustez l'accélération matérielle et la qualité du taux d'échantillonnage de la carte son jusqu'à ce que vous trouviez un réglage optimum (ces réglages de la carte son sont effectués dans le panneau de configuration de Windows. Par exemple, dans Windows XP, vous y arriverez en cliquant sur sons et périphériques audio, ensuite cliquez sur l'onglet audio. Sous lecture audio, cliquez sur le bouton paramètres avancés et ensuite cliquez sur l'onglet performances).

    Écoutez ! --->  Fichiers WAV d'exemples : un sans bégaiement en packet et un autre avec du bégaiement.

     

  • Si vous entendez d'autres bruits mélangés avec vos paquets, c'est que votre carte son reçoit des signaux BF en provenance d'autres sources qu'AGWPE, telles que votre lecteur de CD ou d'une autre application :
     

 

Si votre problème n'est pas résolu en lisant les pages de ce site, rejoignez le groupe de discussions d'AGWPE sur Yahoo (en anglais uniquement) pour poser une question ou rechercher dans les archives des réponses en rapport avec votre problème : http://www.egroups.com/group/SV2AGW

Les pages sur le dépannage dans ce site Web sont :
    Comportement du programme

    Réception
    Émission
   
Connexions
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005