Packet radio avec la carte son du PC






























Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

Modes packet radio avec AGWPE et la carte son

1200 et 2400 Bauds (VHF/UHF)
9600 Bauds (VHF/UHF)

300 Bauds (HF)

Fait intéressant : la vitesse maximum potentielle en packet pour une carte son est approximativement la moitié du taux d'échantillonnage maximum de la carte son. Comme la plupart des cartes son ont un taux d'échantillonnage de 44100 Hz, la vitesse maximum en Bauds sera de 22050. Ce qui est proche du standard packet de 19200 Bauds. Le maximum possible actuellement avec AGWPE est de 9600 Bauds.

1200 et 2400 Bauds (VHF/UHF)

Le modem AGWPE avec la carte son peut fonctionner en 1200 ou 2400 Bauds AFSK (Audio Frequency Shift Keying = commutation de deux notes BF). Le 1200 Bauds est peut-être le mode le plus utilisé sur les fréquences VHF. Il est plus courant que le 2400 Bauds parce que un très grand nombre de TNC ne peuvent faire que du 1200 Bauds. Le modem 1200 Bauds utilise les notes standards de 1200 Hz et 2200 Hz.

Le modem AGWPE 2400 Bauds est compatible avec un circuit modem TCM3105 modifié pour le 2400 bauds avec un quartz à 8Mhz pour l'horloge et utilise les notes BF 2165 et 3970 Hz.

Fonctionnement en 9600 Bauds (VHF/UHF)

Le 9600 Bauds est fréquemment utilisé sur les bandes UHF et utilise le FSK (Frequency Shift Keying = commutation de la fréquence) au lieu de l'AFSK utilisé pour les modes 1200 ou 2400 Bauds. À cause de ceci, et parce qu'il est nécessaire d'avoir des temps de commutation émission/réception très courts, vous aurez besoin d'un poste qui soit capable de fonctionner en packet 9600 Bauds correctement. Ce n'est pas le cas de tous les postes !

Pour avoir les meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un appareil (un poste) qui été conçu spécialement pour fonctionner en 9600 Bauds, par exemple, les PacComm's TEKK KS-900 (bande 440, 2 watt) ou le KS-1000 (bande 440, 5 watt); ou le T7F de DF2FQ.

Ou vous pouvez aussi utiliser un des nouveaux transceivers étiquetés « compatibles 9600 bauds », tels que le Kenwood TM-V7 et le TM-D700; le Yaesu FT-817; ou l'ICOM IC-275. Une page Web avec une liste des appareils compatibles 9600 bauds peut être trouvée sur http://www.sinister.com/radio/9600.html, mais j'ai entendu pas mal de retours contradictoires à propos de certains nouveaux postes compatibles 9600 fonctionnant réellement bien à cette vitesse. (Ils ont une tendance à dériver, des temps de commutations très long, où sont incapables de transmettre des paquets longs). Faites moi savoir si vous avez un autre type d'appareil et qu'il fonctionne bien en 9600 Bauds.

Les nouveaux postes compatibles 9600 possèdent souvent une prise "data" qui comporte une broche spéciale pour la réception 9600 et peut-être une autre pour l'émission. Consultez votre manuel pour trouver quelles sont ces broches et les relier correctement aux fils de votre interface carte son -- BF émission et BF réception.

Le poste possédera aussi probablement une sélection du mode de fonctionnement en 9600 bauds par menu qui va modifier le niveau d'entrée BF émission et les temps de commutation émission réception. Typiquement le mode 9600 bauds ajoute une atténuation sur l'entrée BF émission ainsi le poste peut accepter les tensions de la sortie ligne de la carte son, un c'est-à-dire de 500 à 2000 mV, à la place de la valeur maximum approximative de 40 mV utilisée en "1200 bauds". Si vous choisissez "9600", votre cordon BF d'émission pourra être mieux sans circuit d'atténuation. Si votre cordon possède un circuit d'atténuation et qu'il est équipé d'un potentiomètre, tournez celui-ci de façon à diminuer l'atténuation. Vous devrez peut-être aussi augmenter le niveau de "sortie" (reproduction) de la carte son avec les réglages de volume ... ou bien recâbler le cordon BF émission sans circuit d'atténuation.

Pour les utilisateurs du Yaesu FT-847 : quelques notes intéressantes sur le 9600 Bauds peuvent êtres trouvées à l'URL http://www.supercontrol.de/cat/ft847faq/digital.htm#9600bps

La plupart des utilisateurs ont rapporté que les lignes BF d'émission et de réception de votre interface ne doivent PAS avoir de transformateurs d'isolement pour fonctionner en 9600 bauds. Généralement, les petits transformateurs BF n'ont pas la bande passante nécessaire. Par exemple le transformateur de ligne Radio Shack's #273-1374 1:1 600 ohm possède une bande passante de 300 Hz à 5 kHz qui ne descend pas assez bas. Jusqu'à ce que quelqu'un m'envoie le schéma d'un circuit d'isolement utilisable avec les composants convenables (S. V. P. !), prenez ces quelques précautions quand vous fonctionnez sans circuit d'isolement :

  • vérifiez que l'ordinateur et l'alimentation secteur du transceiver soient reliées à la même prise de courant secteur (qu'ils partagent la même prise de terre).

  • connectez / déconnectez l'interface de la carte son sur l'ordinateur ou sur le transceiver seulement lorsque les deux appareils sont débranchés du secteur.

Les anciens transceivers ont besoin de modifications pour fonctionner correctement en 9600 bauds. Vous ne pouvez pas utiliser l'entrée micro pour injecter la BF émission ; de la même façon vous ne pouvez pas utiliser la sortie haut-parleur pour la BF réception. Pour la BF émission, vous devez vous brancher directement sur le VCO et pour la BF réception vous devez vous relier directement à la sortie du discriminateur. Voyez ces sites Web pour avoir des conseils sur la modification des postes de radio :


Quelques notes à propos de l'utilisation du 9600 Bauds :

  • Un fonctionnement correct en packet 9600 peut demander un signal arrivant "à fond d'échelle" du S-mètre. Les signaux 9600 sont plus sensibles aux multiples réflexions, aux déphasages, et au bruit. Ce qui a pour résultat, que vous pouvez avoir besoin d'un signal de 5 à 10 fois plus fort pour qu'il fonctionne correctement par rapport à du 1200 Bauds. Un autre moyen de s'en apercevoir est que la distance utilisable en 9600 sera bien inférieure à celle utilisable en 1200 pour la même antenne et la même puissance d'émission. Notez que si vos échanges en packet 9600 sont ralentis par des problèmes de signaux et des demandes de répétitions, vous ne gagnerez rien à utiliser une vitesse supérieure à 1200 Bauds.
     
  • De la même façon, si votre poste n'a pas un temps de commutation rapide (inférieur à 50 ms) entre émission et réception vous ne gagnerez pas grand-chose à utiliser et du 9600. Toute augmentation de la vitesse en Bauds sur l'air n'apportera pas une très grande différence si le poste à des temps de commutation émission réception très importants.
     
  • Vous devrez probablement régler les contrôles de volume quasiment au maximum.
     
  • Certaines cartes son ne possèdent pas une bande passante adéquate pour le 9600.
     
  • A quelle distance maximum pouvez-vous escompter créer une liaison fiable en 9600 Bauds sur 430 MHz ? Approximativement : 15 km / 10 miles avec 10 watts en zone urbaine avec une bonne antenne et un bon poste.
     
  • Pour en savoir plus sur le trafic en 9600 Bauds, voir :
     

 

300 Bauds (HF)

Le trafic en 300 Bauds sur les bandes HF est un peu différent du trafic en 1200 Bauds sur les bandes VHF/UHF :

  • Le FSK (frequency shift keying) en SSB est utilisé à la place de l'AFSK en FM (UHF/VHF)
     
  • Le réglage en fréquence est plus difficile : les notes BF entrantes en provenance du récepteur doivent correspondrent à celles prévues dans AGWPE à  20 ou 30 Hz près (c'est-à-dire une tolérance de 10 à 15% pour un "shift" de 200 Hz) pour pouvoir être décodées de façon fiable. Du fait que le réglage de la fréquence de réception affecte la fréquence de la BF, ceci demande une manipulation très précise du vernier de réglage du récepteur. Comme la plupart des appareils HF récents sont synthétisés au pas de 10 Hz, cela signifie que tourner le bouton d'un ou de deux crans de part et d'autre de la fréquence centrale est suffisant pour annuler complètement le décodage. [la majorité des radioamateurs ont des problèmes pour se "caler" sur un signal en SSB de façon à ce qu'une voix semble naturelle, et pourtant cela ne demande qu'une précision de réglage de 50 à 100 Hz, et pas de 20 à 30 Hz !].

    Note : cette extrême sensibilité aux erreurs de fréquence signifie que tous les appareils traditionnels à VFO analogiques sont virtuellement inutilisables sur une fréquence HF fixe (telle que celle utilisée en APRS), du fait qu'ils sont incapables de rester sur la même fréquence à 10 Hz près pendant très longtemps. Pour cette raison, que votre appareil doit posséder un VFO très stable si vous espérez rester exactement sur la fréquence.
     
  • Les signaux sont plus facilement affectés par les interférences et les conditions de propagation ainsi que les faibles rapports signal sur bruit et les bruits parasites. 
     
  • Le "shift" est de 200 Hz au lieu des 1000 Hz utilisés en packet à 1200 Bauds.
     
  • Le "relayage" n'est généralement pas utilisé (concerne le trafic "3rd party")

La configuration d'AGWPE pour le packet radio à 300 Bauds sur les bandes HF n'est pas très différente de celle du 1200 ou du 9600. Dans la fenêtre "Properties for Port 1" d'AGWPE, cliquez sur le bouton "Options" pour faire apparaître une fenêtre "Sound Card Modem/TNC Setup" avec le choix de la vitesse en Bauds pour la voie de gauche (port 1/poste1) et la voie de droite (port 2/poste 2). Simplement, choisissez 300 Bauds pour la voie de gauche (voir aussi la page de configuration d'AGWPE).

Astuce à propos du processeur : George SV2AGW suggère de prévoir plus de ressources au niveau du processeur, il est préférable d'utiliser le 300 Bauds en mode "Single Port" (un seul port) (voir la page de configuration d'AGWPE.)

Par exemple, vous avez choisi "dual port", la fenêtre d'aide aux réglages (voir ci-dessous) vous montrera deux fenêtres actives et le programme ralentira. Pour fermer (mettre en grisé) la fenêtre du bas, changez les propriétés du port d'AGWPE pour "Single Port". (Note : si vous avez "loupé" la configuration des ports d'AGWPE, c'est une bonne idée d'effacer le fichier AGWPE.INI et tous les fichiers PORTx.INI dans le répertoire où est installé AGWPE et de recommencer tout au début.)

Pour vous aider à vous régler, AGWPE contient une fenêtre d'aide aux réglage (Sound Card Tuning Aid). Vous pouvez l'obtenir de depuis le menu d'AGWPE. Pour vous caler en HF, choisissez l' affichage "Waterfall Spectrum" (chute d'eau). Les signaux sont représentés par des couleurs bleues, vertes, jaunes, et rouges (des plus faibles au plus forts) sur un fond noir (noir = pas de signal). Réglez la fréquence de votre transceiver de telle façon que la partie colorée de la fenêtre défile entre les deux lignes verticales. Pour avoir un bon décodage, la note doit être centrée précisément entre ces deux lignes.

Le niveau de BF (représenté par les couleurs) dans l'affichage "Waterfall Spectrum" (chute d'eau) peut être réglé en ajustant le volume du poste. Mais il est préférable d'utiliser l'affichage "SineWave" (sinusoïde) pour voir le niveau des signaux entrantsINF. La hauteur des ondulations ne doit pas dépasser le tiers ou la moitié de la fenêtre. Si nécessaire, réglez-le curseur du niveau d'entrée ligne dans le programme de réglage des volumes d'enregistrement de Windows.

Note : AGWPE émule un modem HF PK-232 et utilise les notes 2110Hz et 2310Hz pour une fréquence centrale de 2210 Hz (comme le "shift" standard des notes en packet HF de 200 Hz). Si vous êtes habitués aux notes du KAM qui sont de 1600Hz et 1800Hz, vous devrez réglez votre récepteur à 510 Hz (+510 Hz en LSB et -510 Hz en USB).

La version Packet Engine Pro offre les deux possibilités, les notes du PK-232 et celles du KAM.

Pour certains appareils, les notes du KAM seront un meilleur choix par ce que celles du PK232 (2110/2310) tombent juste sur l'extrémité supérieure de la bande passante typique d'un filtre SSB, ou il peut se produire un déphasage et une sortie avec un niveau différent ; c'est-à-dire une importante distorsion. En fait, ces notes ne tombent pas dans la bande passante de beaucoup de transceivers HF avec des filtres à flancs étroits. (par exemple, beaucoup de filtres « spécial contests» ont une fréquence de coupure de 2100 ou 2200 Hz). D'un autre côté, les notes du KAM 1600/1800 Hz tombent dans la partie plate de la bande passante de n'importe quel appareil SSB et ne seront pas affectées par le filtre.

Note aussi que certains appareils HF possède un réglage de la bande passante en réception qui vous permet de déplacer cette bande passante vers des fréquences BF plus élevées, mais ce réglage n'a aucun effet sur l'émission. Si c'était le cas, les notes émises seraient toujours affectées par le filtre et peut-être distordues et peut-être même, pas émises.

 

Une autre alternative pour le packet sur les bandes HF est le programme MixW, c'est un programme shareware à 50 $US. Il possède quelques avantages supplémentaires par rapport à AGWPE, y compris un réglage plus facile, un nombre illimité de choix de notes, et différents types de modems packet, tels que le Q15X25. MixW peut aussi se connecter à AGWPE.

Pour avoir plus d'informations, voyez la page sur MIxW sur ce site Web.
 

PTT : si vous pouvez utiliser votre commande de VOX sur votre poste HF, vous n'aurez pas besoin d'un cordon spécial pour la commande du PTT, cependant beaucoup d'utilisateurs ont eu des problèmes de fonctionnement du circuit VOX et préfèrent utiliser un circuit de commande du PTT câblé. Si vous utilisez le VOX, configurez le port de commande du PTT par AGWPE (COM ou LPT) vers un quelconque port inutilisé pour ne pas avoir de conflit ou de blocage d'un port existant. Aussi, rappelez-vous que le VOX est sensible à tous les bruits qu'il entends, tels que les sons de Windows, les sons des autres programmes, etc. il est préférable de les couper si vous utilisez le VOX. Aussi, suivant le câblage de votre microphone, faites attention aux bruits ambiants de la pièce, etc.

Pour un résumé du trafic packet sur les bandes HF voyez : "Tuning HF Digital Signals" de Gloria, KA5ZTX. Pour cette raison, le site de Gloria est un tutorial génial pour le packet.
 

Packet en HF - LSB
Bande   Fréquences Suggérées*
 
(centre du canal = fréquence centrale entre les deux notes)
80 3580-3635, priorité à 3620-3635
40 7035-7050, priorité à 7040-7050
et 7100-7120 avec les Ameriques
30 10.130-10.150, priorité à 10.140-10.150
20 14.070-14.112, excepté 14.100 (balises) ;
 priorité à 14.095-14.0995
17 18.100-18.110, priorité 18.104-18.110
15 21.070-21.125, priorité 21.090-21.125
12 24.920-24.930, priorité 24.925-24.930
10 28.070-28.189, priorité 28.120-28.189
* Les notes d'AGWPE ont une fréquence centrale de 2210 Hz, en LSB vous devrez régler l'affichage de votre poste 2210 Hz plus haut que les fréquences indiquées ci-dessus. (en LSB, rappelez-vous que plus le décalage de fréquence est important, plus cela diminue la fréquence résultante en LSB).
  • La bande 20 mètres est la bande la plus active en packet HF.
     
  • Écoutez des balises APRS sur :
     
    • 7.035.5
    • 10.151.51 MHz LSB (Amérique du nord)
    • 14.105.51 MHz LSB (Regions 1 & 2 seulement)
    • 18.102.5
    • 21.103.5 (Afrique)
    • 29.250.5

Ce sont des fréquences indiquées au "battement nul" (au cadran du poste) pour AGWPE (et les TNC comme le PK-232) avec une fréquence centrale de +2210 Hz. Les utilisateurs d'autres modèles de TNC peuvent se baser sur ces fréquences APRS avec 510Hz de moins que les notes d'AGWPE, par exemple 14.105.0 à la place de 14.105.5.

Exemple pour l'APRS sur la bande des 30 Mètres en LSB.
Les fréquences affichées au cadran sont en première colonne en bleu. Les fréquences HF d'émission actuelles pour les notes "Mark" et "Space" sont en rouge :
10.151.51 - 2.310 = 10.149.200
10.151.51 - 2.110 = 10.149.400

Ou si vous utilisez l'USB, réglez le poste de sur 10.147.09 :
10.147.09 + 2.110 = 10.149.200
10.147.09 + 2.310 = 10.149.400

Notez que certains postes HF qui comportent un mode "DATA" ou "FSK" décalent automatiquement l' affichage de la fréquence de la valeur de la différence entre la fréquence de battement nul et la fréquence actuelle pour le "mark" ou le "space", mais, ils sont prévus typiquement pour des notes différentes de 2310/2100 utilisées par AGWPE. Vous devrez connaître/modifier ce décalage pour le mode "data" en regardant sur votre manuel et ensuite calculer le décalage correct pour AGWPE.

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005