Packet radio avec la carte son du PC





























Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

AGWPE en réseau

Adresse IP de l'ordinateur qui héberge AGWPE
Configuration d'AGWPE
Configuration des applications clientes
Autoriser un accès à distance sur AGWPE

Il est possible de faire tourner AGWPE sur un ordinateur appartenant à un réseau et de le configurer pour qu'il envoie et reçoive des paquets en provenance et vers d'autres ordinateurs du réseau. L'application habituelle est le réseau domestique à la maison, mais vous pouvez configurer AGWPE pour fonctionner avec des ordinateurs n'importe ou sur Internet !

Note : cette possibilité d'échange ne fonctionne que si votre programme d'application utilise l'interface TCP/IP pour se connecter avec AGWPE. Des programmes tels que WinPack n'utilise pas l'interface TCP/IP. En revanche ils utilisent l'interface DDE, ainsi, ils ne peuvent pas réaliser ceci. (UI-View peut être configuré de deux façons soit avec l'interface TCP/IP soit avec le DDE pour se connecter à AGWPE.)

Un moyen de contourner le problème pour les utilisateurs de WinPack : procurez-vous la version PE Pro pour votre site local et le PC distant et utilisez l'option de partage des ports radio de PE Pro. En utilisant cette option, PE Pro peut partager des ports radio et ainsi les postes et les TNC connectés à ses ports. Donc, WinPack peut communiquer avec le programme PE Pro qui tourne sur le même ordinateur et ce programme PE Pro peut lui-même être relié à une autre instance de PE Pro et qui a été configurée pour partager ses ports radio.)

Premièrement, quelques définitions :

  • host (hôte) - l'ordinateur sur lequel tourne AGWPE
  • serveur - un appareil ou une application qui peut échanger des données avec d'autres appareils ou d'autres applications. Quand AGWPE est configuré pour envoyer et recevoir des données sur un réseau vers d'autres applications, il agit comme une application serveur.
  • client - n'importe quel ordinateur / ou application qui souhaite accéder aux serveur AGWPE.
  • Adresse IP - un nombre comprenant trois points (.), par exemple 192.168.0.1 ou 169.254.0.1, qui est assigné à chaque ordinateur connecté au réseau. Les adresses IP sont nécessaires pour transporter les données à travers le réseau avec le protocole TCP/IP (ce protocole est utilisé sur la plupart des réseaux locaux et sur Internet).

Deuxièmement, un avertissement : cette page ne va pas discuter de toutes les configurations possibles de réseau. Vous devrez adapter ces explications de base aux caractéristiques spécifiques de votre FAI (fournisseur d'accès Internet), votre matériel réseau, et tous les logiciels réseaux installés, y compris les configurations réseau de Windows.

Pour commencer, vérifiez que AGWPE tourne correctement sur l'ordinateur hôte et que votre connexion réseau fonctionne correctement.

1. Obtenir l'adresse IP de l'ordinateur hôte sur lequel AGWPE tourne.

Votre ordinateur hôte possède trois adresses IP importantes :
 

  • une adresse locale 127.0.01 ou "local host", qui signifie "cet ordinateur". C'est cette adresse que vous devrez utiliser pour vous connecter à AGWPE si l'application cliente tourne sur le même ordinateur qu'AGWPE.
     
  • une adresse IP privée telle que 192.168.x.x. C'est l'adresse que l'on devra utiliser pour connecter AGWPE si l'application cliente tourne sur un ordinateur différent mais sur le même réseau local, par exemple, votre réseau domestique.
     
  • une adresse IP publique qui vous est attribuée par votre fournisseur d'accès Internet. C'est cette adresse que l'on devra utiliser si on veut se connecter à AGWPE si l'application cliente tourne sur un ordinateur distant sur un réseau différent ou via Internet.

A. Connaître l'adresse IP privée d'un ordinateur sur votre réseau domestique :
 

  • Windows 95/98/ME : depuis le bouton démarrer de Windows, choisissez exécuter, ensuite dans la boîte ouvrir entrez  winipcfg et cliquez sur OK. Dans la fenêtre obtenue, notez l'adresse IP. Cliquez sur OK pour sortir.
     
  • Windows XP/NT : depuis le bouton démarrer de Windows, choisissez exécuter, ensuite dans la boîte ouvrir entrez CMD pour faire apparaître une fenêtre DOS et l'invite de commande. Entrez ipconfig et dans la fenêtre obtenue, notez l'adresse IP. Puis tapez Exit pour refermer la fenêtre DOS.

    Note : l'adresse IP d'un ordinateur peut changer à chaque redémarrage si Windows est configuré pour obtenir une adresse automatiquement en provenance du routeur à chaque démarrage. Ceci est appelé adressage dynamique. Vous pouvez aussi utiliser une adresse IP statique (qui ne change jamais) sur un ordinateur (voir l'aide de Windows pour avoir des conseils sur comment faire : recherchez "adresse statique" ou "adresse IP spécifique"). Cela peut être très pratique si vous utilisez AGWPE régulièrement sur un réseau privé.

B. Connaître l'adresse IP publique d'un ordinateur qui l'identifie sur Internet :

Notez que si vous avez souscrit pour une adresse IP dynamique, votre adresse IP publique peut changer à chaque fois que vous vous connectez à votre fournisseur d'accès. Cela peut être un problème pour les autres qui essayent de se connecter à vous ; ils devront vous demander à chaque fois votre adresse IP publique actuelle. Si vous ne voulez pas payer pour avoir une adresse IP statique (qui ne change jamais) vous pouvez vous inscrire à un service de "DNS dynamique" qui reliera un automatiquement vos clients à votre adresse IP actuelle (voir les services de DNS dynamique ci-dessous).

 

  • Si vous êtes connectés directement à un modem (ADSL, câble, etc.), utiliser la méthode décrite juste au-dessus en "A." pour connaître votre adresse IP publique.
     
  • Si vous êtes connectés à travers un routeur ou une passerelle, votre routeur ou votre passerelle peut vous indiquer l'adresse IP qui lui est attribuée par le fournisseur d'accès. Par exemple, je peux utiliser mon navigateur pour accéder à ma passerelle sans fils / routeur. Je me connecte à l'adresse IP de la passerelle comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur (par défaut, c'est souvent 192.168.0.1). La passerelle m'affiche un écran qui indique l'adresse IP publique attribuée au réseau par mon fournisseur d'accès.
     
  • Un autre moyen de connaître votre adresse IP publique et de vous envoyer un courrier électronique à vous-même. Rechercher votre adresse IP publique dans les en-têtes du message que vous allez recevoir. recherchez une ligne d'en-tête qui commence par "Received :" (il peut y en avoir plusieurs). Par exemple :

    Received: from hamradio (Mix-Avignon-204-2-238.w192-250.abo.wanadoo.fr [192.250.241.238])
    by mwinf0303.wanadoo.fr (SMTP Server) with SMTP id A129C1C0039D;
    Mon, 20 Dec 2004 16:07:17 +0100 (CET)

    Cette ligne montre d'où vient le courrier électronique, votre ordinateur. Les nombres en bleu indiquent votre adresse IP publique
    . (Les nombres montrés ci-dessus ne sont pas une vraie adresse, je les ai modifiés volontairement, les segments d'une adresse IP ne sont jamais supérieurs à 255).

    * Pour afficher les en-têtes des courriers : dans Outlook Express, faites un clic droit sur un message dans votre boîte de réception et choisissez propriétés, puis détails. Dans Eudora, ouvrez le message, et cliquez sur l'icône Blah Blah Blah pour afficher tous les en-têtes. Pour les autres lecteurs de courrier, faites une recherche dans l'aide sur le mot-clé "en-têtes" pour savoir comment les afficher.

     

2. Configurer AGWPE sur l'ordinateur hôte pour agir comme un serveur :
 

  • Lancez AGWPE et appelez le menu d'AGWPE (clic droit sur l'icône d'AGWPE dans la barre des notifications)
     
  • Choisissez "Setup Interfaces". Ceci ouvre la fenêtre "Winsock & HTTP Interface Setup"  et l'onglet "WinSock Interface".
     
  • Vérifier que la case "Enable Winsock TCP/IP Application Interface" est cochée (réglage par défaut) et, dans la section Setup, notez le numéro du port TCP. Laissez ce numéro à sa valeur par défaut de 8000 sauf si vous avez un autre logiciel qui tourne sur le même ordinateur et qui utilise aussi ce port, vous pouvez configurer AGWPE pour utiliser un numéro de port différent.
     
  • Maintenant cliquez sur l'onglet WinSock Interface Security.



    Notez les trois options de connexions enable/disable (activer/désactiver) en haut de la fenêtre. Ces options contrôlent quels clients peuvent accéder à AGWPE sur l'ordinateur hôte et également s'ils doivent utiliser un nom d'utilisateur (LOGIN) et un mot de passe (PASSWORD) pour obtenir l'accès.

    Par exemple, le second choix indique que :
     
    • les clients sur votre réseau local (LAN = local area network) peuvent utiliser le serveur AGWPE sans utiliser un nom d'utilisateur (LOGIN) ni mot de passe (PASSWORD), mais
    • les clients en dehors du réseau local (LAN = local area network) peuvent utiliser AGWPE seulement s'ils utilisent un nom d'utilisateur (LOGIN) et un mot de passe (PASSWORD) qui corresponde avec une entrée de la liste affichée dans le cadre User Setup en bas de la fenêtre WinSock Interface Security. (Utilisez le bouton New User (nouvel utilisateur)à côté de la liste pour rajouter des noms d'utilisateurs et des mots de passe pour d'autres utilisateurs).

    Note : si vous pensez contrôler l'accès en utilisant des noms d'utilisateurs et des mots de passe, sachez que la plupart des programmes compatibles avec AGWPE sont incapables d'envoyer un nom d'utilisateur et un mot de passe, et ne seront donc pas capables d'accéder à AGWPE à travers un réseau. Même les programmes de SV2AGW n'ont pas cette possibilité ! En fait, en novembre 2004, je crois que seuls UI-View et PacLink ont cette possibilité qui est prévue.
     

  • Cliquez sur le bouton OK pour sauvegarder les changements. AGWPE tourne maintenant comme un serveur.
     

3. Configurer votre application packet sur l'ordinateur client afin qu'elle puisse trouver l'ordinateur hôte et le serveur AGWPE sur le réseau.

Seules les applications qui se connectent à AGWPE en utilisant le protocole TCP/IP peuvent êtres configurer pour faire cela. Celles qui sont reliées à AGWPE en utilisant des liens DDE ne peuvent pas, par exemple, WinPack. Comme exemples, voici comment faire sur quatre applications où c'est possible, UI-View, WinAPRS, APRSplus et AGWTerm.

  • a. UI-View: depuis la barre des menus d'UI-View, choisissez "Setup>Comms Setup". Dans la fenêtre de Comms Setup, comme "Host Mode" choisissez AGWPE. Quand c'est fait, un bouton Setup apparaît à côté du champ AGWPE. Cliquez sur ce bouton pour afficher la fenêtre de configuration d'AGWPE.

S'il vous plaît --  comme le suggère la fenêtre -- appuyez sur la touche F1 pour lire le fichier d'aide. Roger, G4IDE, l'auteur du programme, a placé des informations supplémentaires dans le fichier.
 

  • Pour le champ "Host Machine", remplissez le avec l'adresse IP de l'ordinateur hôte sur lequel tourne AGWPE et que vous avez relevée au paragraphe #1. plus haut dans cette page.
  • Le numéro du port doit être 8000 sauf si vous avez utilisé une autre valeur au paragraphe #2. plus haut dans cette page.
  • Le champ mot de passe (password) peut-être laissé en blanc sauf si vous avez activé la sécurité dans AGWPE comme décrit au paragraphe  #2. plus haut dans cette page. Si vous l'avez fait, entrez le mot de passe. (note pour les utilisateurs d'UI-View : si AGWPE utilise la sécurité, UI-View envoie votre indicatif comme nom d'utilisateur (LOGIN) tout en majuscules, sans le SSID, par exemple, KC2RLM-4 est envoyé comme KC2RLM. Cependant, quand vous créez un nom d'utilisateur dans AGWPE, cela doit être l'indicatif utilisé dans UI-View en majuscules sans aucun SSID).
  • Le champ "Text to send on connection" (texte envoyé à la connexion) peut être laissé en blanc.
  • Généralement, la case "Multiple Systems" peut-être laisser en blanc sauf si vous voulez vous connecter à plusieurs sessions distantes d'AGWPE. Appuyez sur la touche F1 pour avoir plus d'informations sur cette option.
  • La case à cocher "Remote" peut-être laissée en blanc sauf si l'hôte d'AGWPE n'est pas sur votre réseau local. Encore une fois appuyez sur la touche F1 pour avoir plus d'informations ; voyez aussi le paragraphe #4. plus bas.
  • Le "Port Mask" (masquage des ports) n'a pas besoin d'être modifié. Par défaut aucun port n'est masqué, c'est-à-dire qu'UI-View utilisera tous les ports d'AGWPE qu'il trouvera. Vous utiliserez cette option seulement pour filtrer les ports d'AGWPE sur lesquels vous souhaitez qu'UI-View prenne les données. Par exemple, si le port 1 d'AGWPE est sur une fréquence VHF et que le port 2 d'AGWPE est sur une fréquence HF et que vous ne souhaitez recevoir que des données en provenance des VHF, vous devrez utiliser le masquage des ports pour limiter les données à celles en provenance du port 1 d'AGWPE.
     
  • b. WinAPRS : premièrement, vous devez créer un nouveau fichier .prt dans le sous répertoire PORTS du répertoire principal de WINAPRS. Il peut être utile de lire la page sur la configuration de base de WinAPRS/AGWPE sur ce site pour avoir des conseils sur comment le faire.

    Le nom de ce fichier peut-être AGWPE_LAN.prt ou quelque chose de semblable -- de votre choix. Le contenu du fichier ressemblera à ceci :

// Créé par moi le 10/1/2002
NAME AGWPE on My LAN
TYPE TCP
PARSER AGWPE
HOST 192.168.0.101:8000
BAND VHF
PATH WIDE,WIDE2-2
AGWTNC 0

Rappelez-vous que le nom du champ -- le premier mot de chaque phrase (exemple : PARSER) est séparé du mot suivant par une tabulation et pas par un espace.

Les mots-clés de ce fichier sont :

NAME : entrez une description de votre choix. C'est ce qui sera affiché dans WinAPRS.
HOST : entrez l'adresse IP de l'ordinateur hôte (voir le paragraphe #1. plus haut ) et le numéro du port TCP du serveur AGWPE (voir le paragraphe #2. plus haut)
PATH : entrez le chemin (PATH) que vous souhaitez qu'AGWPE utilise quand il envoie un paquet.
AGWTNC : entrez le port radio d'AGWPE que vous souhaitez utiliser. Utilisez 0 pour le port 1 d'AGWPE ; 1 pour le port 2 d'AGWPE ; etc.

Une fois ce fichier créé dans le répertoire PORTS, relancez WinAPRS. Depuis le menu de WinAPRS, choisissez "Settings", ensuite "Port List". dans la liste de la fenêtre "Port Definitions", vous devez voir maintenant un port avec le  NOM (NAME) que vous avez entré dans le fichier .prt. Cliquez sur ce port et ensuite sur le bouton Open en haut de la fenêtre pour l'activer. Si tout fonctionne bien, les colonnes "Status", "Open #" et "Comments" vont se toutes se remplir, indiquant que WinAPRS à trouvé le serveur AGWPE (si le champ "Comments" reste vierge, c'est qu'il y a un problème) :



Notez que WinAPRS ne peut pas envoyer de nom d'utilisateur (LOGIN) ni de mot de passe (PASSWORD) à AGWPE, donc il ne fonctionnera pas avec AGWPE sur un réseau si vous avez configuré AGWPE pour utiliser des mots de passe.

Vous pouvez créer des fichiers .prt supplémentaires pour vous connecter à d'autres ordinateurs distants.
 

  • c. APRSplus : la configuration critique est celle du programme KipSSPE. Lancez le programme et cherchez le champ adresse IP en bas de l'écran. Entrez l'adresse IP de l'hôte (comme déterminé au paragraphe #1. plus haut dans cette page) dans ce champ.

    Notez que APRSplus ne peut pas envoyer de nom d'utilisateur (LOGIN) ni de mot de passe (PASSWORD) à AGWPE, donc il ne fonctionnera pas avec AGWPE sur un réseau si vous avez configuré AGWPE pour utiliser des mots de passe.
     
  • d. AGWTerm : premièrement, notez que SV2AGW à créé deux versions d'AGWTerm. Si vous voulez utiliser AGWTerm sur un réseau vous devez utiliser la version TCP/IP (téléchargez Agwtermtcp.zip daté du 14 février 2002 pour trouver un fichier AGWTerm.exe daté du 16 août 2001) .

Dans le répertoire où est installé AGWTerm, vous trouverez un fichier appelé AGWterm.ini (ce fichier est créé après que vous ayez fait tourner AGWTerm pour la première fois). Utilisez un éditeur de texte, tel que le bloc-notes, pour ouvrir ce fichier .ini. Par défaut, AGWTerm crée une entrée pour l'adresse IP (qui s'appelle SOCKSADR) qui définit que AGWPE tourne sur la même machine que AGWTerm, c'est-à-dire "localhost". C'est un "alias" pour l'adresse IP 127.0.0.1, qui est une adresse IP spéciale signifiant "cet ordinateur". Il assume aussi que vous utilisez le numéro de port serveur TCP par défaut d'AGWPE (qui s'appelle SOCKSPORT) qui est  8000 (voir au paragraphe #2. plus haut).

[Packet]
SOCKSPORT=8000
SOCKSADR=localhost 
 <-- changez "localhost" par l'adresse IP de l'hôte

 exemple : 192.168.0.2  voir au paragraphe #1. plus haut dans cette page

Notez que AGWTerm ne peut pas envoyer de nom d'utilisateur (LOGIN) ni de mot de passe (PASSWORD) à AGWPE, donc il ne fonctionnera pas avec AGWPE sur un réseau si vous avez configuré AGWPE pour utiliser des mots de passe.
 

4. Permettre l'accès distant à travers votre réseau local :

  • a. Service de DNS dynamique :  si vous souhaitez que des clients en dehors de votre réseau local accèdent aux serveur  AGWPE, ils devront connaître l'adresse IP attribué à votre ordinateur sur le réseau par votre fournisseur d'accès Internet. Si vous avez souscrit auprès de votre FAI (fournisseur d'accès Internet) pour une adresse IP dynamique, votre adresse IP  publique pourra changer à chaque fois que vous vous connecterez à votre FAI. Ceci peut être un problème pour les autres qui veulent se connecter à vous ; ils devront vous demander votre adresse IP publique a chaque fois. Si vous ne souhaitez pas payer pour obtenir une adresse IP statique (qui ne change jamais), vous pouvez vous inscrire à un service de «DNS dynamique » qui reliera automatiquement vos clients à votre adresse IP dynamique actuelle :
     
    • Premièrement, obtenez un nom de domaine personnel (pour à peu près 35 $ US par an).
      Exemple : www.sv2agw.org

       
    • Ensuite,trouvez un service de DNS (système de nom de domaine) dynamique qui fera correspondre votre nom de domaine avec votre adresse dynamique actuelle sur le réseau. Ceci est obtenu en faisant tourner un utilitaire spécial fourni par le service qui contacte périodiquement le service par Internet pour indiquer l'adresse IP dynamique qui est attribuée à l'ordinateur sur lequel tourne AGWPE. Les utilisateurs ne devront entrer que votre nom de domaine personnel pour vous connecter ; ils n'ont plus besoin de s'inquiéter à propos de votre adresse IP actuelle sur le réseau. Le service de DNS dynamique fera la conversion.

      Pour trouver un fournisseur de service dynamique, faites une recherche sur le Web à propos de "dynamic DNS". Certains offrent un service gratuit si vous leur achetez votre nom de domaine.
       
  • b. Considérations sur les pare-feu et la sécurité : si votre ordinateur ou votre réseau local possède une connexion permanente à Internet, vous devez prendre des précautions pour éviter des accès non autorisés. Les passerelles ou les routeurs peuvent avoir un pare-feu incorporé, ou bien vous pouvez utiliser un programme pare-feu, tel que Zone Alarm, McAfee Firewall, Norton Personal Firewall ou même le pare-feu incorporé de Windows XP.

    Notez que les pare-feu empêchent aussi l'accès au serveur AGWPE depuis l'extérieur, sauf si les pare-feu sont configurés pour permettre une exception pour le serveur AGWPE. Vous devrez lire la documentation de votre pare-feu pour apprendre comment configurer ceci. Par exemple, mon routeur possède un écran où je peux configurer des « serveurs virtuels » et un autre qui permet le "Port Forwarding". J'indique le port que je veux ouvrir (8000) et l'adresse IP de l'ordinateur qui va gérer ce port, qui est l'adresse 192.168.x.x de l'ordinateur ou mon AGWPE tourne.

    Expliquer comment faire ceci pour tous les pare-feu ou les passerelles existantes sort du cadre des possibilités de ce site Web, mais il y a quelques considérations à suivre quand on veut autoriser un accès à distance :
     
    • Le pare-feu doit limiter l'accès à distance à l'ordinateur sur lequel tourne AGWPE et seulement au port 8000 de cet ordinateur ; n'autorisez pas l'accès aux autres ports et aux autres ordinateurs de votre réseau.
       
    • Rappelez-vous qu'un utilisateur à distance du serveur AGWPE peut l'utiliser pour recevoir et émettre des paquets. En effet l'utilisateur distant va prendre le contrôle du poste radio connecté à AGWPE et pourra émettre. Dans beaucoup de pays, c'est une implication sérieuse -- vous pourrez être tenu pour responsable de toutes les émissions faites par les autres en utilisant votre station.

      Pour cette raison, vous devez configurer votre pare-feu pour limiter l'accès à des adresses IP spécifiques connues. En plus, vous devrez utiliser l'option de sécurité "nom d'utilisateur / mot de passe" d'AGWPE (voir au paragraphe
      #2.plus haut dans cette page), si les applications des clients peuvent les envoyer ...  mais, rappelez-vous, la plupart des applications ne peuvent pas le faire.
       
      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005