Packet radio avec la carte son du PC
































Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

TCP/IP par radio avec AGWPE (TPR)

Dans cette page :
Résumé
Comment ça marche ?
C'est rapide ?
Comment payer et s'enregistrer ?
Résumé de la configuration
Sur les pages apparentées:
TPR Adaptateur virtuel
TPR Réglages de Windows
TPR Réglages d'AGWPE
TPR Configuration de la "Gateway"

TPR Configuration des applications

Résumé

L'option spéciale de TCP/IP par radio (TPR) d'AGWPE (Contribution supplémentaire demandée) vous permet d'envoyer et de recevoir des données TCP/IP en utilisant des appareils radioamateurs. Cependant, cette option n'est pas nécessaire pour le trafic packet radio classique via la carte son (AX25).

Vous pouvez utiliser TPR dans AGWPE avec des TNC et des modems, pas seulement avec la carte son. Je l'ai ajouté à ce site parce que les questions à propos de TPR reviennent souvent.

Avec cette option dans AGWPE, vous pourrez :

  • Être une passerelle Internet (gateway) permettant aux autres utilisateurs d'aller sur Internet
  • Accéder à Internet en tant que "client" en utilisant une station passerelle (gateway) !
  • Donner un accès aux utilisateurs par radio à tous les serveurs FTP, SMTP, et POP que vous hébergerez sur votre ordinateur
  • Accéder aux serveurs FTP, SMTP, et POP hébergés sur une station distante

S'il vous plait, notez bien que :

  • TPR ne doit PAS être activé dans AGWPE pour le fonctionnement en packet radio classique. AGWPE doit utiliser l'interface d'application TCP/IP pour communiquer avec les autres programmes et les utilisateurs, mais cette interface d'application TCP/IP ne doit pas être confondue avec le TCP/IP par radio (TPR). Pour cette raison le pilote TPR n'a pas besoin d'être installé pour le fonctionnement en packet radio classique.
  • TPR est assez difficile à configurer, spécialement pour ceux qui n'ont aucune expérience dans les réseaux informatiques et TCP/IP
  • Pour que TPR fonctionne, il faut que les deux stations, celle qui émets et celle qui reçoit fassent tourner AGWPE avec TPR.
  • Vous pouvez utiliser TPR pendant 45 mn d'affilée sans avoir rien à payer. Ceci vous donne le temps d'essayer. Mais pour pouvoir utiliser TPR pendant une durée supérieure, vous devez vous enregistrer et payer une redevance de 28 $ US.
  • Ce site web ne vous donnera pas d'explications détaillées sur comment configurer d'autres applications que TPR avec AGWPE.

Comment ça marche ?

Pour faire fonctionner TPR, vous devez installer le pilote réseau spécial pour AGWPE sur les deux stations, celle qui envoie et celle qui reçoit. Ce pilote crée un adaptateur virtuel de réseau (logiciel) qui agit comme une carte réseau physique dans la connexion à distance de Windows. Avec vos applications correctement configurées, les paquets de données TCP/IP qui sont normalement envoyés vers la carte réseau ou l'accès à distance sont routés vers l'adaptateur TPR d'AGWPE. L'adaptateur TPR encapsule les les paquets TCP/IP à l'intérieur des paquets AX.25 qui sont envoyés vers AGWPE pour êtres émis par radio vers une autre station compatible. L'adaptateur TPR de la station réceptrice enlève les paquets TCP/IP des paquets AX.25 et les transfère vers le programme TCP/IP approprié.

Quelle rapidité pour TCP/IP en Packet ?

TPR est aussi rapide que l'est votre vitesse "sur l'air" avec votre TNC et votre poste de radio (minimum 300 Bauds, maximum 9600 Bauds avec AGWPE). Pour des applications qui ont besoin de vitesses très rapides, comme la navigation sur des sites web très complexes ou bien les liaisons audio et vidéo en temps réel, ces vitesses seront beaucoup trop faibles. Mais pour les autres applications ou la vitesse n'est pas très importante comme l'e-mail, ICQ, et le transfert de petits fichiers, ou encore la consultation de pages web simples, ces vitesses seront parfaitement utilisables.

Comment payer et s'enregistrer ?

AGWPE est gratuit et vous pouvez utiliser son option TPR sans payer quoique ce soit pendant 45 minutes par session. Mais pour pouvoir utiliser TPR pendant une durée supérieure à 45 minutes par session, vous aurez besoin d'un numéro d'enregistrement qui vous parviendra après le paiement d'une contribution de 28$ US.

Si vous faites tourner AGWPE avec TPR pendant plus de 45 mn sans numéro d'enregistrement, vous recevrez cet avertissement d'AGWPE :

Pour payer et obtenir un numéro d'enregistrement, allez sur ce site web sécurisé : https://secure.bmtmicro.com/ECommerce-OnSite/00356/35601.html 

S'il vous plait, incluez dans votre commande :
1. Votre nom
2. Votre indicatif
3. La façon dont vous souhaitez recevoir votre numéro d'enregistrement (E-mail ou courrier postal).
4. Votre numéro de téléphone (en cas de problème)

S'il y a un problème ou un retard dans la réception de votre numéro d'enregistrement, vous pouvez écrire par e-mail à l'auteur d'AGWPE, George Rossopoulos SV2AGW

Note : l'option TCP/IP Par Radio (TPR) est disponible dans les deux programmes AGWPE et Packet Engine Pro (PE Pro) et TPR fonctionnera entre deux stations dont l'une utilise PE Pro et l'autre AGWPE.

PE Pro est une version avancée d'AGWPE avec beaucoup de fonctions additionnelles. Il coûte 49$ US après une période d'essai de 30 jours. L'option TPR est inclue gratuitement dans PE Pro. Pour cette raison, si vous prévoyez d'utiliser TPR, vous devez prendre en considération l'achat de PE Pro au lieu d'acheter l'option TPR d'AGWPE. Pour seulement 21$ US de plus, vous aurez toutes les fonctions avancées de PE Pro (voir la page de PE Pro pour la liste).


Les étapes pour implémenter TPR

Pour faire tourner TPR, vous devez avoir déjà AGWPE qui fonctionne correctement et qui soit capable d'échanger des paquets avec l'autre station TPR. Ci-dessous vous trouverez les étapes de base pour configurer TPR. Les liens de cette page vous conduiront vers d'autres pages avec plus de détails.

  1. Décidez de l'adresse IP pour chacune des stations de votre réseau TPR. Si votre réseau est relativement simple et n'est pas relié à d'autres réseaux TCP/IP, vous pouvez choisir vos propres adresses IP. Pour le trafic radioamateur les adresses assignées commencent par "44.", vous devez utiliser des adresses qui commencent par ce nombre (exemple: 44.1.1.1 et 44.1.1.2). Si votre réseau peut être entendu ou connecté à un autre réseau radioamateur TCP/IP, vous devez utiliser des adresses uniques délivrées par votre coordinateur local TCP/IP (pour la France, il s'agit de Pierre-François F5BQP). Ceci vous évitera des problèmes qui arrivent quand deux stations ou plus utilisent la même adresse IP.

    Note : n'utilisez jamais une adresse IP qui commence par "192.168." comme adresse IP SV2AGW. Celles-ci sont réservées pour les réseaux locaux et privés. Si vous avez un autre adaptateur réseau ou un carte réseau sans fils dans votre ordinateur et que vous utilisiez des adresses IP de type 192.168 pour l'adaptateur SV2AGW, Windows les routera probablement de façon incorrecte.

     

  2. Téléchargez et installez le pilote spécial TPR pour créer l'adaptateur virtuel spécial SV2AGW. Voir l'adaptateur virtuel TPR pour les instructions pour chaque version de Windows.
  3. Activez l'option TPR dans AGWPE. Voir TPR Réglages d'AGWPE pour plus d'informations.
  4. Configurez Windows. Quelques ajouts aux tables de routage IP et aux tables ARP de Windows sont nécessaires pour diriger les données TCP/IP vers l'adaptateur virtuel, le bon port radio, et le bon indicatif de la station. Voir TPR Réglages de Windows.

    De plus, sur n'importe quel ordinateur il peut agir comme une passerelle Internet pour les autres stations, pour ce faire vous devez :

  1. Configurer le partage de connexion Internet de Windows (ou utiliser un programme "proxy"). Voir TPR Configuration de la "Gateway" pour des informations supplémentaires.

Notez que normalement vous n'avez pas besoin de changer la configuration de vos applications clients TCP/IP (navigateur, lecteur d'e-mails) pour TPR ( TPR Configuration des applications )

Note : le programme MixW est aussi capable d'envoyer des trames TCP/IP par packet. Le site de MixW indique qu'un utilisateur de MixW et un autre avec TPR d'AGWPE peuvent communiquer ensemble en utilisant TCP/IP par radio.

Liens vers :
TPR Adaptateur virtuel
TPR Réglages de Windows
TPR Réglages d'AGWPE
TPR Configuration de la "Gateway"

TPR Configuration des applications

 

         Retour au début de la page
  Mise à jour le :
23 octobre 2005