Packet radio avec la carte son du PC


































Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

Réglages des paramètres de trafic et de temporisation

Dans l'écran des propriétés pour chacun des ports radio de la carte son, il y a un deuxième onglet intitulé TNC Commands. Si vous cliquez sur cet onglet vous faites apparaître une fenêtre dans laquelle vous pouvez modifier certains paramètres du trafic. Par défaut, AGWPE modifie automatiquement sept de ces paramètres après quelques minutes de fonctionnement, ou si vous préférez, vous pouvez choisir d'ajuster manuellement ces sept paramètres.

1. Réglage des paramètres par le programme

Ce choix par défaut offre une option précieuse : AGWPE surveille l'intensité du trafic packet et ajustera automatiquement tous les paramètres toutes les deux minutes en fonction du niveau de trafic qu'AGWPE à détecté.
 

Vous pouvez en lire plus à propos de comment le programme ajuste ces paramètres en lisant le fichier d'aide d'AGWPE : depuis le menu d'AGWPE, choisissez Help et ensuite dans contenu, choisissez  How To .. Control TNC Parameters (SelfAdjust Parameters Algorithm) (comment contrôler les paramètres du TNC).

Par exemple, AGWPE utilise huit niveaux de trafic basés sur le nombre d'octets qu'AGWPE a entendus pendant les deux dernières minutes, ou "1" est très peu ou pas de trafic et "8" est la capacité maximum du canal  (définie comme étant 15,000 octets/2 min). Les paramètres
MaxFrame, SlotTime, et Persistency associés à chaque niveau de trafic sont incorporés dans le programme, mais vous pouvez modifier certaines ou toutes ces valeurs en modifiant le fichier AGWPE.INI (lisez le fichier d'aide d'AGWPE).

Vous pouvez visualiser le niveau courant du trafic et des octets reçus durant les deux dernières minutes en allant dans l'écran TNCs Status (statut du TNC) (accessible depuis le menu d'AGWPE). L'écran du statut du TNC vous montre également les valeurs des paramètres MaxFrame, SlotTime, et Persistency qu'AGWPE utilise actuellement. (Si vous avez choisi de régler les paramètres de trafic vous-même, voyez le paragraphe de plus bas, l'écran du statut du TNC vous montrera les valeurs que vous avez choisies, mais les valeurs de "traffic level" et "bytes/2 min" ne seront pas calculées).

Si vous gardez ce réglage par défaut, sept des ces paramètres seront "mis en grisé" dans cet écran et inaccessibles, de même que les boutons "Default 1200" et "Default 9600".

Note : le champ "on air baud rate" n'est pas utilisé par le programme.

Les paramètres que vous pouvez toujours modifier sont :

 

  • TXDelay - la durée qui s'écoule en dizaines de millisecondes entre le moment ou le circuit de PTT est activé et le moment ou les données sont envoyées. Ce retard donne le temps à votre émetteur de monter à pleine puissance et au poste récepteur le temps de commuter entre émission et réception. Un délai court accélère le trafic, mais s'il est trop faible vous pouvez perdre le début des paquets et par conséquence augmenter les ré émission des paquets et ralentir le trafic. La valeur par défaut est de 35 à 1200 Bauds ; 20 à 9600 Bauds. Les appareils anciens peuvent nécessiter un peu plus ; les appareils récents peuvent descendre à 15 ou moins.
     
  • TXTail - la durée qui s'écoule en dizaines de millisecondes entre le moment ou l'envoi des données s'arrête et le moment ou la commande d'émission s'arrête. Seuls certains modems en ont besoin. Peut-être mis à zéro pour la plupart des TNC. La valeur par défaut est de 4.
     
  • Soft DCD - DCD c'est le "Data Carrier Detect" (détection d'une porteuse de données). Certains TNC/modems doivent êtres connectés au squelch du poste de radio pour savoir quand il y a une porteuse/des paquets sur la fréquence (DCD matériel). Si votre poste est ainsi, laissez cette case non cochée. Les autres TNC possèdent un système logiciel pour savoir si une porteuse/des paquets sont présents dans le bruit, donc vous pouvez laisser le squelch du poste de radio ouvert (DCD logiciel). En fait, beaucoup de TNC sont conçus pour fonctionner squelch ouvert et utilisent le DCD logiciel automatiquement. Et d'autres modèles de TNC/modems vous laissent choisir la méthode à utiliser. Cochez cette case si vous souhaitez un DCD logiciel. Le niveau relatif du seuil de signal sur bruit à droite peut être changé. La valeur par défaut est de 64.
     
  • DAMA Slave - cochez cette case si vous trafiquez avec des stations équipées de ce système. Elle place le port en mode DAMA quand elle détecte que la station à laquelle vous êtes connecté est un node DAMA ou un BBS (DAMA maître). DAMA est assez répandu en Allemagne/Europe. Le système DAMA remplace les temporisations "SlotTime" et "Persist".
     
  • EAX25 Decoding -  si une autre station utilise le mode EAX25 le fait de cocher cette case vous permettra d'afficher correctement son trafic. EAx25 n'est pas un protocole standard et beaucoup de stations ne le supportent pas. Si vous activez le décodage EAX25 sans raison cela peut provoquer des problèmes.
     
  • Full Duplex - par défaut il est arrêté (OFF), ce qui signifie qu'AGWPE utilise le signal du DCD pour déterminer quand la fréquence libre et quand il pourra acquitter les paquets. Quand il est mis en marche (ON), AGWPE ignore le signal du DCD et envoie les acquittements des paquets immédiatement ; ce qui peut être très pratique lorsqu'on utilise deux fréquences/bandes différentes telles que les transmissions via satellites ou pour des essais en "loop-back" rebouclage sur lui-même, mais seulement si les deux stations fonctionnent en full duplex.

    Note : ce champ ne commande pas le fonctionnement en Full/Half Duplex de la carte son. Ce réglage est disponible dans l'écran de configuration de la carte son.

     
Note : PacLen, le nombre de caractères contenus dans chaque packet, est déterminé par votre programme d'application, et pas par AGWPE. AGWPE peut envoyer jusqu'à 255 caractères par paquet. Si le trafic est faible (avec un faible risque de collisions), vous pouvez augmenter le nombre de caractères par packet et les échanges seront plus rapides. Si le trafic est très chargé, utilisez moins de caractères par packet parce que les paquets plus courts ont plus de chances de passer sans entrer en collision. Ceci signifie que le nombre de réémissions sera plus faible et que les échanges seront plus rapides dans le cas d'une fréquence très chargée.

 

2. Contrôle Manuel des paramètres (let me control Parameters)

Ce choix vous permet de modifier sept paramètres supplémentaires : Persist, SlotTime, MaxFrame, Retries, Frack, RespTime, et Check Every (voir les informations sur les Paramètres plus bas). En plus les boutons,  Default 1200 et Default 9600 deviennent actifs.

Vous ne devez faire ce choix que si le programme ne règle pas les paramètres de temporisation d'une façon qui vous convienne et que vous connaissez suffisamment l'encombrement du canal ainsi que l'effet de chaque paramètre. Rappelez-vous que AGWPE peut régler les paramètres automatiquement en fonction de l'encombrement de la fréquence, c'est quelque chose qui est difficile à faire manuellement.

Cette capture d'écran vous montre les valeurs des paramètres par défaut :


 

Ci-dessous plus informations sur chacun des paramètres que vous pouvez ajuster si vous avez choisi l'option "Let me Control Parameters":
 

  • Persist - fonctionne avec le paramètre SlotTime pour déterminer la fréquence des passages en émission. SlotTime régle la durée entre deux intervalles (slots) (opportunités d'émettre). Persist définit la probabilité (le nombre de fois dans 255) qu'AGWPE passe en émission quand un intervalle se présente. Utilisez une faible valeur pour Persist quand le trafic est très chargé (ainsi AGWPE va laisser son tour et permettre aux autres stations d'émettre). Essayez une valeur plus grande quand le trafic est faible (AGWPE passera en émission dans la plupart des intervalles). La valeur de Persist peut être comprise entre1 et 255. La valeur par défaut est de 128 (50%) pour 1200 Bauds et de 190 (75%) en 9600 Bauds.
     
  • SlotTime - fonctionne avec le paramètre Persist pour déterminer la fréquence des passages en émission. Après avoir détecté que la fréquence est libre, SlotTime est la durée en dizaines de millisecondes qu'AGWPE attend pour le prochain intervalle (opportunité de transmission). Le paramètre Persist définit la probabilité que l'émission soit activée dans cet intervalle. La valeur par défaut est de 10 en 1200 Bauds et de 5 en 9600 Bauds.
     
  • MaxFrame : le nombre de paquets (trames) non acquittés qui peuvent êtres expédiés en une seule fois. Quand la valeur de MaxFrame est atteinte, AGWPE arrête d'envoyer des paquets et attend un acquittement de la part de l'autre station pour tous les paquets qu'elle a reçus. Si le trafic est faible, utilisez une valeur élevée pour MaxFrame -- les paquets seront envoyés plus rapidement. Si le trafic est très chargé, utilisez une valeur plus faible. Autrement, la perte d'une trame aura pour résultat que la station réceptrice demandera la réexpédition de toutes les trames juste après. Ce qui rajoute du trafic sur le canal. La valeur maximum du paramètre MaxFrame est de 7.
     
  • Retries : si un packet n'est pas acquitté par la station réceptrice, AGWPE va le réexpédier jusqu'à atteindre le nombre maximum défini dans le paramètre Retries (réessais). Après cela, la connexion avec l'autre station est considérée comme coupée et est refermée. La valeur par défaut est de 10 en 1200 Bauds et de 15 en 9600 Bauds.
     
  • Frack : durée d'attente d'un acquittement en provenance de l'autre station avant de réexpédier le packet. Allouez plus de temps si vous avez beaucoup de stations relais (VIA) dans votre chemin (PATH) de balise. La valeur par défaut est de 10 en 1200 Bauds et de 8 en 9600 Bauds.
     
  • RespTime : c'est la durée minimum d'attente sur une fréquence libre avant d'envoyer un paquet d'acquittements. Ce délai permet de s'assurer que toutes les trames ont bien été expédiées par la station émettrice. L'incrément est de 100 millisecondes. La valeur par défaut est de 5 en 1200 Bauds et de 3 en 9600 Bauds. Augmentez cette valeur si vos paquets ACK entrent en collision avec les dernières trames de l'autre station.
     
  • Check Every : la durée d'attente entre le moment où vous avez entendu pour la dernière fois à laquelle vous êtes connecté, avant d'envoyer une trames de « test » (êtes-vous toujours la ?). La valeur par défaut est de 180 (3 minutes) en 1200 Bauds et de 120 (2 minutes) en 9600 Bauds.
     
  • Bouton "Default 1200" - pré positionne tous les paramètres aux valeurs par défaut d'AGWPE pour le 1200 Bauds "sur l'air".
     
  • Bouton "Default 9600" - pré positionne tous les paramètres aux valeurs par défaut d'AGWPE pour le 9600 Bauds "sur l'air".

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005