Packet radio avec la carte son du PC




































Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

UI-View et AGWPE

Configuration de base d'UI-View
Options avancées d'UI-View 32
Résoudre les problèmes

UI-View 16 et UI-View 32 ont été écrits par Roger Barker, G4IDE/SK. Les deux sont des programmes d'affichage de la position reçue en packet sur une carte comme tous les autres programmes APRS. Les deux peuvent utiliser AGWPE comme un "hôte". Vous pouvez les télécharger sur http://www.uiview.com 

Le programme de base UI-View, appelé aussi UI-View 16, est un logiciel gratuit avec moins de possibilités qu'UI-View 32 -- voir "UI-View 32 contre UI-View 16" plus bas.

Depuis le décès de Roger en septembre 2004, l'enregistrement pour le programme est gratuit, cependant, au lieu de la contribution de £10 (à peu près 15 $US), on vous demande de faire une donation à une organisation de lutte contre le cancer de votre choix. L'enregistrement vous donne le droit d'envoyer des positions APRS via Internet et de faire la mise à jour depuis UI-View 16 vers UI-View32. Pour vous enregistrer, ne contactez plus l'adresse de Roger comme le programme ou son site Web vous y invite ; à la place, utilisez l'URL ci-dessous pour trouver le nom de la personne qui pourra vous envoyer un numéro d'enregistrement :

http://www.apritch.myby.co.uk/uiv32.htm

Faites simplement votre demande de numéro d'enregistrement par e-mail en indiquant vos noms, prénoms sur une première ligne et votre indicatif sur une deuxième ligne.

Configuration de base d'UI-View

Voici comment configurer UI-View pour fonctionner avec AGWPE -- ce n'est pas très difficile. Roger à fait un travail génial en expliquant tout dans l'aide du programme. (Les deux captures d'écran proviennent d'UI-View 16)

  • Avec AGWPE lancé, démarrez UI-View. Depuis la barre des menus du haut, choisissez "Setup", ensuite "Comms Setup". La fenêtre suivante doit ressembler à celle que vous voyez ci-dessous. Choisissez AGW dans la liste déroulante "Host Mode". (UI-View possède une aide contextuelle, donc, appuyez sur la touche F1 pour l'appeler depuis cette fenêtre).


Ensuite cliquez sur le bouton Setup.
 

  • UI-View 16 : dans la fenêtre suivante "AGWPE Setup" -- seulement pour UI-View 16 --  dans le cadre "mode", vous pouvez choisir DDE ou TCP/IP. Appuyez encore une fois sur la touche F1 pour obtenir une fenêtre d'aide très bien documentée sur AGWPE.

Capture d'écran de UI-View 16


UI-View 16 fonctionnera très bien en mode DDE avec AGWPE, mais l'avantage d'utiliser le mode TCP/IP est que vous pouvez vous connecter UI-View à une instance d'AGWPE tournant sur un autre PC accessible via un réseau ou Internet.

Pour que TCP/IP fonctionne avec UI-View 16 :

  • vous devez avoir la version 2000.15 d'AGWPE ou plus récente.

  • vous devez avoir la mise à jour Winsock 2 de Windows si vous utilisez Windows 95 ou Win98 OEM (elle est automatiquement installée avec Win 98SE, Win2000 et WinXP).

  • L'interface TCP/IP Winsock d'AGWPE doit être activée : dans le menu d'AGWPE, cliquez sur "Setup Interfaces". Dans la fenêtre suivante, dans l'onglet "WinSock Interface", vérifiez que vous avez coché "Enable Winsock TCP/IP Application Interface". Cliquez sur la case pour la cocher/décocher. Notez la valeur du port TCP dans cette fenêtre -- la valeur par défaut est de 8000.

  • Le port TCP spécifié dans AGWPE (8000 par défaut) doit être indiqué dans la fenêtre "AGWPE Setup" d'UI-View (voir la capture d'écran plus haut).

  • Si avez un pare-feu (tel que Zone Alarm), vous devez ouvrir le port 8000 et le rendre accessible.

Vous pouvez aussi configurer UI-View 16 pour se connecter à une instance d'AGWPE qui tourne sur un ordinateur différent sur votre réseau local ou n'importe ou sur Internet. Dans ce cas, entrez l'adresse IP de l'ordinateur d'AGWPE dans le champ "Host Machine", c'est à dire à la place de "localhost".  Voir la page sur AGWPE en réseau.

Après avoir fait vos choix, cliquez sur le bouton OK sur les deux fenêtres "AGWPE Setup" et "Comms Setup" et maintenant UI-View doit fonctionner avec AGWPE et recevoir des paquets.

  • UI-View 32 : Après avoir cliqué sur le bouton "Setup", vous verrez l'écran de configuration d'AGWPE (il est différent de celui d'UI-View 16) :



    Cet écran est très semblable à celui d'UI-View 16, vous devez indiquer le port et l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tourne AGWPE. Utilisez 127.0.0.0 (ou localhost) si AGWPE tourne sur le même ordinateur qu'UI-View.

    De plus, UI-View 32 possède des option supplémentaires. Comme l'écran le suggère appuyez sur la touche F1 dans UI-View pour lire l'aide contextuelle à propos de cette fenêtre et comment configurer toutes les options avancées dont vous avez besoin :

    "Password" (mot de passe) et "text to send on connection" (texte à envoyer à la connexion) - sont utilisés quand on se connecte à une instance d'AGWPE qui tourne sur un ordinateur différent sur le réseau local ou sur Internet et que cette instance à activé la sécurité par mot de passe et nom d'utilisateur.  Notez qu'UI-View utilise votre indicatif radioamateur comme "nom d'utilisateur", donc AGWPE doit avoir votre indicatif enregistré dans sa liste d'exceptions.

    Multiple Systems - utilisé pour connecter plusieurs instances d'AGWPE ; voir ci-dessous l'option multiples systèmes

    Remote - si vous connectez une instance d'AGWPE en dehors de votre réseau local, ex : sur Internet, cochez svp cette case ainsi tout le trafic que vous enverrez via les ports vers ce système distant auront "TCPIP*" inséré dans le chemin "unproto". C'est pour être certain que vous n'apparaîtrez pas comme "local" à ceux qui peuvent entendre les postes radio d'AGWPE en direct, quand en fait, votre station se trouve actuellement à des kilomètres des postes radios reliés à AGWPE.

    Port Mask - utilisé si AGWPE est configuré pour utiliser plusieurs ports radio. Le masque vous permet d'indiquer quels ports utiliser ou ne pas utiliser pour la réception des paquets ; voir masquage des ports plus bas.
     

  • Si UI-View se connecte à AGWPE avec succès, une fenêtre d'UI-View comme celle ci-dessous doit apparaître peu de temps après le démarrage d'UI-View :

        Capture d'écran d'UI-View 32


     

Options avancées d'UI-View 32

1. Option systèmes multiples : se connecter à plus d'une instance d'AGWPE

UI-View32 peut se connecter à plus d'une instance d'AGWPE (plusieurs copies d'AGWPE sur différentes machines). Depuis le menu d'UI-View32, choisissez "Setup" et ensuite "Comms Setup", et ensuite cliquez sur le bouton "Setup" proche de "Host Mode: AGWPE". Cochez "Multiple System choice" et vous avez maintenant des onglets pour configurer 2 systèmes AGWPE à configurer. (Appuyez sur la touche F1 pour lire l'aide d'UI-View !) Vous pouvez indiquer votre propre instance d'AGWPE (qui tourne en 127.0.0.1, c'est à dire votre ordinateur) et une instance installée à distance, ou bien vous pouvez indiquer deux instances installées à distance.

Si vous souhaitez connecter plus que 2 systèmes, ouvrez le fichier UIVIEW32.INI et cherchez le paragraphe [AGWPE]. En dessous, changez le paramètre SYSTEM_COUNT= 2 avec le nombre de votre choix (maximum 16)

Roger Barker, l'auteur d'UI-View à écrit :

"UI-View32 peut se connecter simultanément à plus d'un système AGWPE via TCP/IP. La limite par défaut est de deux systèmes (mais elle peut être modifiée dans UIVIEW32.INI). Cette possibilité est entièrement programmée à l'intérieur de UI-View32. Ce n'est pas une fonction d'AGWPE, et vous n'avez pas besoin de faire tourner AGWPE localement pour pouvoir connecter UI-View32 à un ou plusieurs systèmes AGWPE.

Les ports sur les systèmes AGWPE apparaîtront de façon séquentielle dans UI-View32, donc, si vous connectez deux systèmes, un avec trois ports et l'autre avec deux, les ports dans UI-View32 seront numérotés de un à cinq.

Les ports se comportent exactement comme s'ils étaient tous dans le même système AGWPE. Donc, en premier lieu, vous pouvez configurer le "digi" d'UI-View32 pour avoir des ports sur différents systèmes AGWPE, ce qui vous donne la possibilité d'avoir un "digi" APRS avec des ports à différents endroits du monde.

Vous ne perdez aucune fonctionnalité en connectant plusieurs systèmes, donc, tout ce que vous pouvez faire avec un port AGWPE sur un système, vous pourrez faire de même avec un quelconque port quand vous utilisez plusieurs systèmes.

Deux "astuces" -------------

1. Quand vous vous connectez à un système AGWPE distant, n'oubliez pas qu'AGWPE utilise "l'interface de sécurité Winsock".

2. UI-View32 utilise AGWPE avec des trames KISS. C'est une fonction d'AGWPE que les trames KISS reçues qu'il envoie vers une application ne contiennent pas les trames transmises par les autres applications qui utilisent le même système AGWPE. Donc, si vous avez ceci :

   AppA --------|
                        | AGWPE ------ radio(s) etc.
   AppB --------|

En utilisant des trames KISS, AppA ne voit pas les trames transmises par AppB. (Bien sur, en APRS, elle les verra si elles ont été retransmises par une autre station.)

Si cela pose un problème, il y a un moyen simple de le contourner, c'est de configurer un port de "rebouclage" (loop-back) dans AGWPE, et d'émettre les balises en provenance de votre système UI-View32 vers les deux ports, le prot HF et le port "loop-back".

 

2. Masquage des ports : Indiquer quels ports d'AGWPE utiliser pour recevoir les paquets

Par défaut, UI-View reçoit* les paquets en provenance de tous les ports radio d'AGWPE. Pour changer cela, allez dans le menu "Setup" d'UI-View et ensuite dans "Comms Setup". Quand vous choisissez le mode hôte AGWPE, un bouton Setup apparaît à droite d'AGWPE. Cliquez sur ce bouton pour faire apparaître la fenêtre "AGWPE Setup". Ensuite cliquez sur le bouton "Ports Mask" pour faire apparaître la fenêtre "AGWPE Port Mask Monitor". Cochez ou décochez les cases pour contrôler les ports d'AGWPE qu'UI-View va utiliser pour recevoir les données.

* Pour contrôler sur quels ports AGWPE va émettre les données en provenance d'UI-View, depuis  le menu allez dans la fenêtre "Setup: Stations Setup" et dans le champ "Unproto port". Par exemple pour émettre seulement sur le port radio 1 d'AGWPE (même si vous avez d'autres ports/postes de radio), entrez . Pour indiquer plusieurs ports, utilisez des virgules pour séparer les ports, ex : 1,2 . Aussi, si vous choisissez d'utiliser plusieurs ports à l'émission, utilisez aussi la fonction "beacon pause" pour que vos postes n'émettent pas tous en même temps : depuis le menu "Setup" d'UI-View choisissez "Miscellaneous".


 

Conseil : vous pouvez utiliser la fonction "répèteur" d'UI-View pour retransmettre les paquets reçus en HF sur la fréquence VHF en configurant AGWPE avec deux ports sur la carte son (un pour le VHF, et l'autre pour la HF) et réalisez un cordon pour 2 ports et 2 postes de radio. Ensuite configurez la fonction "digi" dans UI-View pour utiliser la fonction "Digi Routes" : "1=2" , qui signifie que tout ce qui est entendu par UI-View sur le port 1 d'AGWPE sera retransmis sur le port 2 d'AGWPE, et inversement.

Note !  Pour être certain que le trafic VHF n'est pas retransmis sur la HF (la HF ne peut pas supporter une telle charge !), vous pouvez faire deux choses :

  • ou vous configurez le port de commande du PTT de la HF sur un port LPT ou COM inexistant (dans l'écran "Properties for Port" d'AGWPE), ainsi il n'y aura pas d'activation du PTT du poste HF.

  • Ou bien vous ne mettez pas de cordon BF émission ou de commande du PTT dans la câble qui va vers le poste de radio HF ; utilisez seulement le cordon BF de réception.
     

 

 UI-View 32  par rapport à UI-View 16

A part le fait que c'est une vraie application 32 bits, les principaux avantages d'UI-View 32 par rapport à UI-View 16 sont :

1. La fréquence de rafraîchissement des cartes est plus rapide que sur la version 16 bits. Sur un PC à base de K6-2/450, UI-View 32 redessinera à un taux proche de 1,000 icônes de stations par seconde.

2. UI-View 32 vous permet de connecter des instances d'AGWPE tournant sur un ordinateur différent via Internet ou un réseau local.

3. Avec UI-View 32, vous pouvez choisir de ne pas vous connecter à certains ports radio d'AGWPE. Avec UI-View 16 vous n'avez pas cette option vous envoyez et recevez sur tous les ports radio d'AGWPE.

4. UI-View 32 est un serveur ActiveX et procure un interface riche aux applications externes. Ce que Roger a réalisé avec son programme WinPack qui procure une interface ouverte pour encourager les auteurs de programmes à écrire des additifs était une bonne idée dans le cadre des applications radioamateur. UI-View32 place ce concept à un autre niveau. Si vous jetez un oeil à ces deux sites, vous pourrez voir quelques uns des excellents additifs qui ont été écrits pour UI-View:

http://welcome.to/uiview

http://www.qsl.net/g7jgq/uitool.htm

Une copie non enregistrée d'UI-View 16 possède aussi d'autres limitations :

  • Vous ne pouvez pas entrer de numéro de validation pour vous connecter à un serveur APRServe (paquets APRS via Internet). Si vous vous connectez à un APRServe (serveur APRS via Internet), il enverra toujours le numéro de validation par défaut soit "-1". Cela ne vous empêche pas d'utiliser APRServe, cela signifie seulement qu'aucune "IGATE" ne retransmettra votre trafic depuis Internet vers la radio.
     
  • Vous ne pouvez pas utiliser UI-View comme une "IGATE".

Les inconvénients d'UI-View32 comparé à la version 16 bits sont que :

  • Vous devez l'enregistrer, et
  • il demande un PC plus puissant ; un P120 avec 32Mo de RAM est probablement le minimum.

Si vous mettez à jour votre version avec UI-View32 : N'installez pas UI-View32 par dessus UI-View(16), ou vous arriverez à une grosse pagaille. Ce sont des programmes différents et par défaut ils s'installent dans des répertoires différents. Il n'y a absolument aucun problème à les avoirs tous les deux installés sur le même PC. Vous pouvez utiliser votre numéro d'enregistrement pour les deux versions, et si vous utilisez AGWPE, vous pouvez même faire tourner les deux en même temps.

Bien sur, si vous souhaitez désinstaller UI-View(16), vous pouvez le faire, et si vous ne voulez pas effacer vos cartes, vous pouvez les déplacer ou les recopier dans le répertoire du programme UI-View32. (NOTE - vérifiez bien que vous désinstallez, pas simplement effacer manuellement.)
 


 

Problèmes :

  • Pour UI-View 32 ou l'option TCP/IP dans UI-View 16 pour fonctionner avec AGWPE :

    • Vous devez faire tourner AGWPE version 2000.15 ou plus récente

    • Vous devez avoir fait la mise à jour Winsock 2 de Windows si vous êtes sous Windows 95 ou Win98 OEM (elle est installée automatiquement dans Win 98SE, Win2000 et WinXP).

    • L'interface TCP/IP Winsock d'AGWPE doit être activé : depuis le menu d'AGWPE menu, cliquez une fois sur "Setup Interfaces". Dans l'onglet "WinSock Interface", vérifiez que la case "Enable Winsock TCP/IP Application Interface" est cochée .  Cliquez sur la case pour la cocher/décocher. Notez le port TCP sur cet écran -- la valeur par défaut est 8000.

    • Le numéro du port TCP indiqué dans AGWPE (par défaut 8000) doit être indiqué dans la fenêtre "AGWPE Setup" d'UI-View (voir la capture d'écran plus haut.)

    • Si vous utilisez un programme pare-feu (comme Zone Alarm par exemple), le port 8000 doit être ouvert et accessible.

    • Si AGWPE tourne sur une machine différente, vous pouvez avoir besoin d'entrer un mot de passe pour accéder à AGWPE, et AGWPE doit avoir votre indicatif et votre mot de passe dans sa liste d'accès à l'interface WinSock.

     

  •  J'ai bien AGWPE qui tourne, mais quand j'essaye de lancer UI-View, j'obtiens ce message :
    "
    An error occurred initializing AGWPE system 1.  Address Family is not supported.’

    Le protocole TCP/IP n'est pas installé sur votre ordinateur. Créez une connexion d'accès à distance (DUN) dans Windows (utilisez un numéro de téléphone inexistant) et le protocole TCP/IP sera installé automatiquement.
     

  • Si le message était "Connection is forcefully rejected", cela signifie une des choses suivantes :

    1. AGWPE n'est pas lancé quand vous démarrez UI-View.
    2. AGWPE n'a pas l'interface Winsock activé. Depuis le menu d'AGWPE, choisissez "Setup Interfaces" et dans l'onglet "WinSock Interface", cochez "Enable Winsock TCP/IP Application Interface".
    3. La configuration d'AGWPE dans UI-View n'est pas correcte. Voyez le haut de cette page et vérifiez que le port et l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tourne AGWPE sont correctement indiqués.
    4. Vous avez un pare-feu qui bloque la connexion vers le port et/ou l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tourne AGWPE.
     

  • J'utilise UI-View 16 et il fonctionne bien quand j'utilise la connexion DDE avec AGWPE, mais quand j'essaye la connexion TCP/IP. J'obtiens le message d'erreur suivant : "UI-View doesn't think your PC has TCP/IP installed. If it (TCP/IP) has (been installed), then please close down UI-View, rename the the WINSOCK.DLL in the UI-View directory to WINSOCK.NUL and restart UI-View" (UI-view pense que TCP/IP n'est pas installé sur votre PC, si TCP/IP est bien installé, refermez UI-View, renommez le fichier WINSOCK.DLL dans le répertoire d'UI-View en WINSOCK.NUL et relancez UI-View).

    Comme le message l'indique, recherchez le fichier WINSOCK.DLL dans le répertoire de votre UI-View 16 et renommez-le (ainsi UI-View ne pourra pas le trouver).
     

  • J'utilise UI-View 32 et il semble bien connecté à AGWPE mais je n'affiche aucun paquets en provenance d'AGWPE même après avoir confirmé qu'AGWPE reçoit et décode bien les paquets.

    Vérifiez le réglage du masquage des ports. Vous devez cocher chacun des ports radio d'AGWPE qu'UI-View utilisera pour recevoir les paquets. Par défaut c'est le port 1 qui est coché, mais vous pouvez l'avoir décoché. Voyez masquage des ports plus haut.

     

  • Désactiver les sons - si vous n'avez pas deux cartes son, il est possibles que les options de son et d'annonces vocales de UI-View entrent en conflit avec l'utilisation de la carte son par AGWPE, dans ce cas vous devez désactiver toutes les options sonores d'UI-View. Vous pouvez faire cela dans les dernières versions d'UI-View avec l'option "Sound Enabled" (sons activés) dans le menu "Options" qui vous permet de couper tous les sons d'UI-View d'un seul coup. Si vous utilisez une version sans cette option, vous devez mettre à jour avec la plus récente !
     

Retour vers la page des "programmes compatibles"
 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
23 octobre 2005