Packet radio avec la carte son du PC

 


Par  Ralph Milnes, NM5RM (Ralph ne parle pas français)
Traduction de
Thierry Vernhet, F6BXM :
Site d'origine de Ralph en anglais

Dernière mise à jour le :
27 avril 2013
Le contenu de ce site est :
 disponible sous la forme de fichiers PDF

 

La dernière version d'AGWPE gratuite est la : 2013.415  (Du 15 avril 2013)


Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 
Ce site radioamateur explique comment utiliser le programme utilitaire AGWPE pour envoyer et recevoir du packet radio en
utilisant la carte son de votre PC au lieu d'un TNC
. Il offre :
  • Des instructions pour configurer AGWPE, Windows, et quelques-uns des programmes packet radio compatibles
  • Des conseils sur comment construire ou acheter une interface entre la carte son et le poste de radio
  • Des conseils de dépannage

 

Introduction

La clef pour pratiquer le packet radio avec la carte son est d'utiliser un programme utilitaire gratuit appelé AGWPE écrit par George Rossopoulos, SV2AGW.  AGWPE (qui signifie "AGW's Packet Engine") a été conçu à l'origine comme un programme de gestion pour le  TNC. AGWPE possède beaucoup d'options intéressantes pour les utilisateurs du packet radio, mais ce site n'a pour but que de vous faire décoder du packet à l'aide de la carte son de votre ordinateur. AGWPE est le seul programme qui permette cela autre que Flexnet et MixW32. AGWPE est différent de deux autres car il agit comme un programme serveur pour des applications clientes qui ne possèdent pas elles mêmes la possibilité d'utiliser la carte son comme modem.

Packet Engine Pro : au mois de juin 2003, George SV2AGW à écrit un nouveau programme,  Packet Engine Pro, basé sur le programme gratuit AGWPE original. La version "Pro" :
  • Meilleure efficacité
  • Interface améliorée
  • Possède un assistant de configuration qui simplifie la configuration des cartes sons (et des TNC).
  • Possède plusieurs nouvelles options, comme le partage des ports radio et l'utilisation de notes différentes comme celles des KAM pour le packet radio en HF

De plus, les options suivantes fonctionnent dans PE Pro sous Windows XP/2000 mais ne fonctionnent pas avec AGWPE sous Windows XP/2000 (elles fonctionnent bien avec AGWPE sous Windows 95/98/ME) :

  • Le PTT peut aussi être commandé via le port parallèle en plus du port série
  • Les modems YAM sont supportés
  • Les modems BayCom/BayPac sont supportés, mais seulement si l'ordinateur possède des ports série "à l'ancienne" (legacy) sans gestion ACPI ( l'ACPI est un protocole de gestion de l'alimentation)

La version Pro coûte 49 $US après une période d'essai gratuite de 30 jours, et fonctionne avec tous les programmes qui fonctionnaient avec la version gratuite d'AGWPE.

Je vous encourage à prendre en considération les avantages de la version Pro parce que :

  • Il est plus facile à utiliser et plus puissant
  • Il possède des options qui n'existent pas dans AGWPE et qui ne seront peut-être jamais ajoutées
  • Votre contribution supporte le travail de programmation de SV2AGW

Vous pouvez télécharger la version Pro ici :

http://www.sv2agw.com/downloads

  • Ce site web continuera à fournir un support pour la version gratuite AGWPE, et pour certains aspects il peut apporter de l'aide pour les utilisateurs de la version Pro.

Pourquoi utiliser une carte son au lieu d'un vrai TNC ? Premièrement, parce que c'est beaucoup moins cher. Vous n'aurez seulement besoin que d'une interface avec votre carte son, composée d'un jeu de cordons pour connecter votre carte son et votre poste de radio. Les interfaces peuvent êtres réalisées pour quelques dollars ou bien achetées pour environ 30 à 40 dollars US, alors que le moins cher des TNC coûte au moins 100 dollars US. Et si vous profitez de la stéréo fournie par votre carte son pour émuler deux TNC, vous économisez le prix de deux TNC !  D'autres bonnes raisons sont que l'interface est plus légère et moins encombrante qu'un TNC et ne demande aucune alimentation extérieure alors qu'un TNC a besoin d'une alimentation.

Une autre bonne raison est, d'après l'auteur du programme, George SV2AGW, le modem à base de carte son AGWPE donne de meilleurs résultats qu'un TNC. George indique que le modem HF 300 Bauds est si sensible qu'il décode des paquets que vous n'entendez pas ; le modem 1200 Bauds peut décoder des paquets avec un signal inférieur à S3 ; et le modem 9600 Bauds est meilleur que l'original de G3RUH. Pour être correct, les autres utilisateurs annoncent qu'ils ont de meilleurs résultats avec un TNC ; que le TNC est plus facile à configurer ; et que les TNC en général possèdent un circuit de "watch-dog" qui empêche l'émission en permanence en cas de "plantage".

Notez que la plupart des programmes packet ne fonctionnent pas avec AGWPE. Seuls les programmes compatibles qui ont étés écrits spécifiquement pour utiliser les avantages d'AGWPE fonctionnent... et il y en à un grand nombre qui sont très bons..

Les options de carte son d'AGWPE fonctionneront avec la plupart des cartes son 16 ou 32 bits, cependant cela ne fonctionnera pas avec toutes les cartes. Vous devez faire une mise à jour des pilotes de votre carte son ; voir cartes son compatibles.

AGWPE tourne sous Windows  95, 98, ME, XP et 2000. Il ne tourne pas sous DOS, Windows 3.1 ou NT 4.0. 

En général n'importe quel Pentium II ou processeur plus récent fonctionnera. Certains l'ont fait tourner avec un 486, mais d'autres on trouvé qu'il ne fonctionnait pas sur un Pentium I sans les instructions MMX. Voir Plus de détails sur AGWPE pour avoir plus d'informations sur les besoins en processeurs.

AGWPE vous permet :

  • D'utiliser les vitesses "sur l'air" de 300 (HF), 1200, 2400, et 9600 Bauds. (Voir la page sur les vitesses en Bauds et les modes pour avoir des informations supplémentaires sur le fonctionnement en 300 Bauds en SSB et le 9600 Bauds en FSK.)
  • L'utilisation de la stéréo ( 2 voies ) de votre carte son pour relier deux postes de radio sur des fréquences différentes en même temps en utilisant une seule carte son.
  • L'installation d'une carte son supplémentaire qui pourra être réservée à l'utilisation en packet radio. Votre première carte son pourra servir à Windows pour tous les programmes qui produisent des sons ainsi que les appareils comme vos lecteurs de CD/DVD.
  • L'utilisation de l'aide au réglage avec la carte son pour se caler avec précision sur le signal, particulièrement utile en HF, et pour le réglage correct du niveau de réception.
  • L'accès à distance à AGWPE au travers d'un réseau ou via Internet !

Faire fonctionner correctement AGWPE peut être difficile, parce que vous devez interfacer l'ordinateur avec le poste de radio avec 3 cordons aussi configurer correctement trois programmes différents -- Windows, AGWPE, et votre programme packet préféré. D'ou l'existence de ce site web. (Aussi, notez que le fichier d'aide de AGWPE inclus dans le programme n'est plus à jour -- et dans certains cas est faux. George est très occupé par la programmation, il lui est difficile de trouver le temps pour corriger le fichier d'aide ! )

Il y a 6 étapes de base pour permettre à AGWPE et à votre carte son de décoder le packet radio. Ces étapes sont décrites dans 6 sections différentes de ce site :

1. Construire ou acheter une interface pour relier le poste à la carte son -- Un cordon pour RX, TX et PTT.
2. Installation et configuration du programme AGWPE.
3. Configuration des réglages de votre carte son
4. Configuration de Windows
5. Configuration des applications client (vos programmes packet) qui fonctionne avec AGWPE
6. Recherche des causes de dysfonctionnement - mais heureusement cela ne devrait pas être nécessaire.

Si vous êtes coincés, vous pouvez m'écrire à Ralph, KC2RLM (en anglais seulement). J'essayerai de répondre à vos questions, mais je ne prétends pas être un expert sur AGWPE et la carte son. Je suis plus un rédacteur d'articles techniques qu'un technicien. En fait, si vous trouvez des erreurs ou des omissions sur ces pages, S.V.P. faites-le moi savoir.  Pour obtenir plus d'aide sur le dépannage, Je vous suggère de vous inscrire sur la liste de diffusion d'AGWPE (hébergée chez YAHOO) pour demander de l'aide (en anglais) auprès des autres utilisateurs d'AGWPE et même de l'auteur George, SV2AGW. 

Télécharger ce site sous la forme d'un fichier PDF

Vous pouvez obtenir toutes les pages de ce site sur le packet radio à l'aide de la carte son sous la forme d'un fichier PDF (lecture avec Adobe Acrobat reader). Allez sur la page des fichiers PDF pour choisir ce dont vous avez besoin.

Retour au début de la page      Retour à l'accueil du site