Packet radio avec la carte son du PC



Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

Plus de détails sur AGWPE

Contexte
Autres options d'AGWPE
Configuration matérielle requise (processeur, RAM, etc)

Cartes son compatibles
Programmes packet compatibles

Vitesses en Bauds et modes de fonctionnement

Contexte

Ce site web ne décrit que l'option carte son d'AGWPE, mais AGWPE a été écrit comme un utilitaire de gestion multi TNC. Avant  AGWPE, un appareil packet comme un TNC (Terminal Node Controller) ou un modem radio ne pouvait être utilisé que par un seul programme à la fois. De même, un programme packet ne pouvait utiliser qu'un seul appareil packet à la fois. AGWPE a changé tout cela. Il permet à un programme d'accéder à de multiples appareils packet en même temps, et permet à un appareil packet d'être partagé entre plusieurs programmes en même temps.

AGWPE réalise cette opération magique en plaçant les TNC en mode KISS et en assumant la responsabilité de gérer la plupart des fonctions logiques incorporées au TNC. Le TNC ne s'occupe que de la modulation/démodulation des notes, donc ne sert que de modem. AGWPE fonctionne aussi avec des modems radio comme le YAM et le Baycom, qui eux aussi ne possèdent pas de logique interne et doivent êtres reliés à un programme de contrôle comme AGWPE. Entre temps, l'auteur du programme, George SV2AGW, a réalisé qu'une carte son d'ordinateur pouvait émuler toutes les fonctions d'un modem radio, donc il a ajouté toute la logique nécessaire dans AGWPE pour permettre cette fonction.

Pour qu'AGWPE puisse travailler avec les programmes packet radio, ceux-ci doivent avoir une option disponible pour utiliser AGWPE pour le contrôle des TNC, c'est à dire que le programme devient un client d'AGWPE qui lui est l'hôte. Beaucoup d'auteurs de programmes ont ajouté cette option dans leurs logiciels parce que AGWPE leur évite d'avoir à réécrire tout le code nécessaire pour contrôler tous les types possibles d'appareils packet. Il est plus facile de laisser AGWPE s'en occuper !

Pour utiliser AGWPE et ses services de gestion des TNC, les développeurs n'ont besoin que d'ajouter une simple liaison avec AGWPE en utilisant un des deux systèmes, soit par liaison DDE de Windows (Dynamic Data Exchange) ou, mieux maintenant, la pile TCP/IP de Windows, qui permets un accès réseau à AGWPE. (Développeurs de programmes voyez  les informations sur le développement ouvert).

Notez que lorsque un programme packet utilise le mode hôte d'AGWPE, tous les réglages qui peuvent êtres faits dans ce programme pour contrôler un TNC ou un modem radio ne sont plus fonctionnels du fait que c'est AGWPE qui gère l'appareil.

Les autres options d'AGWPE

pour en apprendre plus à propos des supers capacités d'AGWPE, je vous suggère de lire les informations disponibles sur le site Web d'AGWPE et l'aide du programme (l'aide est disponible depuis le menu d'AGWPE). Ensuite explorez les différentes options des menus. Par exemple, vous découvrirez que :

puce AGWPE peut automatiquement lancer votre programme packet après son chargement. Depuis le menu d'AGWPE choisissez «Startup Programs».
puce AGWPE peut régler automatiquement les paramètres de temporisations du TNC/carte son en fonction du trafic présent sur la fréquence (cependant vous pouvez désactiver cette fonction). Depuis le menu d'AGWPE choisissez Properties (propriétés si vous avez une version en français) et ensuite l'onglet TNC Commands.
 
puce Vous pouvez utiliser un réseau ou Internet pour vous connecter à distance à un TNC contrôlé par AGWPE ce qui permet à votre programme packet radio de se connecter à un ordinateur distant faisant tourner AGWPE en utilisant les protocoles TCP/IP.
 
puce Il y a une option spéciale "TCP/IP par Radio" qui vous permet d'utiliser le packet radio pour créer un réseau sans fils TCP/IP pour échanger des e-mails, surfer sur le web, etc. Par exemple, avec cette option une station qui possède un accès Internet peut fournir un accès Internet à une station qui n'en possède pas. Note : cependant, il y a une contribution à payer pour bénéficier de cette option.
 
puce AGWPE peut aiguiller des paquets spécifiques vers les applications concernées. Par exemple le paquets venant d'un BBS peuvent êtres dirigés vers le programme AGWTerm, pendant que ceux en provenance du DX cluster sont dirigés vers le programme AGWcluster. Le secret ? L'utilisation de SSID différents dans chacun des programmes, ex : KC2RLM-2 pour  AGWTerm et KC2RLM-3 pour AGWClusters.)
 
puce Vous pouvez accéder et commander AGWPE à distance depuis un autre ordinateur sur votre réseau et même depuis Internet.
 

Configuration matérielle pour AGWPE

Il est impossible de donner définitivement un niveau minimum de configuration matérielle pour faire tourner AGWPE. Il y a trop de variables qui interagissent sur le fonctionnement y compris la vitesse du microprocesseur, la RAM, la carte vidéo, la carte son, les pilotes de celle-ci, etc.

George SV2AGW, l'auteur du programme, à écrit qu'en général, qu'un processeur Pentium II ou plus récent doit fonctionner sans problèmes. Pour les processeurs plus anciens, ou moins puissants c'est plus aléatoire.

Voici le message d'un utilisateur qui à réussi à faire tourner AGWPE sur une machine équipée d'un 486 à 66 MHz avec Windows 95 et 28 Mo de RAM :

"Pour les algorithmes de traitement DSP à 1200 Bauds AFSK (c'est à dire le packet) vous n'avez pas besoin de beaucoup de puissance de la part du processeur. Si vous faites du traitement vidéo en temps réel, ce n'est pas la même chose, mais en général un 486/66 est suffisant pour les algorithmes DSP utilisés en packet radio". Thomas Sailer qui à développé les algorithmes considère un 486/66 comme un minimum.

Aussi, gardez à l'esprit que même avec un taux d'échantillonnage de 44KHz sur 16 bit, vous n'avez besoin que de 88Ko pour stocker 1 seconde de BF. Les applications dont nous parlons de stockent pas une énorme quantité de données, donc une grande quantité de RAM n'est pas nécessaire pour celles-ci. La seule raison d'avoir plus de RAM est de faire tourner Windows à une vitesse suffisante, de laissez libre suffisamment de ressources pour les algorithmes utilisateur, et éviter que votre programme packet ne soit "swappé" dans le fichier d'échange sur le disque dur.

Le vrai problème est comment Windows gère les ressources, et comment les applications accèdent aux pilotes. George indique cela sur son site web. En ce moment, j'ai AGWPE qui tourne sur un petit 486/66/28Mb/Win95 sans problèmes. Je peux surfer sur le net et lancer d'autres applications sans difficultés. WinAPRS et AGWPE continuant de tourner.

Et paraphrasant Stephen : "Je fais tourner AGWPE très bien sur un simple Pentium 166 classique avec MMX. Si je met un processeur P200 sans MMX sur la même machine, cela ne fonctionne plus. Le programmes radioamateurs utilisant la carte son font partie des quelques applications ou la présence des instructions MMX font la différence. Dans quasiment tous les cas, la présence ou l'absence des instructions MMX est le seuil critique de puissance du processeur qui détermine si une application utilisant la carte son va fonctionner ou pas. A propos, tous les Pentiums suivant l'original "Pentium MMX", donc tous les processeurs P II, P III, et P4, incorporent les instructions MMX bien sur."

Notez que Win95 à posé problème à George, et même Microsoft a arrêté le support. Ainsi, si vous n'avez pas mis à jour, vous devrez reconsidérer la question. Les futures versions d'AGWPE ne seront plus compatibles.
 

Cartes sons compatibles

AGWPE fonctionner a avec la plupart des cartes son 16-bit ou supérieures,  mais pas toutes. Pour avoir plus d'informations voyez la page sur les cartes sons de ce site.
 

Programmes compatibles

AGWPE fonctionne avec des douzaines de programmes sous Windows, mais pas avec des programmes DOS, UNIX ou Mac (que je sache !). Sur la page des programmes packet compatibles de ce site, il y a une liste partielle des programmes qui fonctionnent avec AGWPE. Pour certains de ceux-ci, il y a aussi une page d'aide à la configuration sur ce site. Cliquez juste sur "oui" à côté du nom du programme.

Vitesses en Bauds et modes de fonctionnement

AGWPE supporte les vitesses de 300 (HF), 1200, 2400, et 9600 Bauds . La page sur les vitesses et modes opératoires donne des conseils supplémentaires sur comment utiliser ces vitesses.

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005