Packet radio avec la carte son du PC



Introduction
   
AGWPE Résumé
    Plus de détails sur AGWPE
1. Interfaces
  
 Pour commencer
   
Kits et montages assemblés
   
Cordon de réception
   
Cordon d'émission
   
Cordon de PTT
   
Cordons pour 2 postes
2.
Configuration d'AGWPE
   
Téléchargement et installation
   
Configuration de base
   
Configuration pour 2 postes
   
Configuration pour 2 cartes son
3. Configuration de la carte son
    Réglages de base
    Réglages supplémentaires
   
Aide au réglage
4. Configuration de Windows™
   
Réglages TCP/IP
    Mise à jour de Windows
5. Problèmes ?
   
Comportement du programme
    Réception
    Émission
    Connexions
6. Utilisation d'AGWPE
    AGWPE en réseau
   
Vitesses en Bauds & Modes
    Commande à distance
    TCP/IP par radio
   
Trucs et astuces
   
Paramètres de trafic
7. Programmes compatibles
   
Aide à la configuration
   

 

 

AGWPE et les cartes son

AGWPE fonctionnera avec la plupart des cartes son 16 et 32 bits, mais pas toutes. Vous aurez certainement moins de problèmes avec une carte son sur bus PCI récente.

Vous ne trouverez pas sur ce site une liste des cartes son qui ne fonctionnent pas avec AGWPE, la plupart du temps parce qu'il est très difficile de dire définitivement si la carte pose problème, ou s'il s'agit du pilote, de l'interface, du signal, ou d'une interférence, premier encore un problème de l'opérateur. Les problèmes de réception avec certaines versions de cartes son incorporées aux cartes mères, sont cependant assez communs. ( en général, les ordinateurs portables un ne possèdent pas de carte son de grande qualité. La plupart auront un rapport signale sur bruit très faible du alla grande quantité de bruit généré par les disques durs et les différents bus etc. et ceci rend à la réception et le décodage des signaux packet difficile. L'émission pose moins de problèmes).

l'auteur du programme George SV2AGW a rapporté que certaines cartes telles que les premières versions de la SoundBlaster PCI128, ont des problèmes de stéréophonie, ainsi vous ne pouvez les utiliser qu'en mono avec un seul port. Il y a aussi découvert que la carte SoundBlaster SB16 inverse les voies durant l'émission -- donc si vous envoyez quelque chose dans la voie de gauche cela sortira par la voie de droite.

Certaines anciennes cartes ISA ne sont pas capables de Full duplex et sont problématiques. Le Full Duplex signifie qu'une carte peut reproduire tout en enregistrant. Imaginez cette situation : AGWPE veut émettre, il utilise la carte son pour écouter la fréquence, il entend qu'elle est libre et, en utilisant l'algorithme slottime/persist, choisit un moment pour démarrer l'émission. En mode full duplex, l'émission démarrera immédiatement. Mais si la carte n'est pas capable de full duplex, AGWPE devra dire à la carte de son d'arrêter l'enregistrement (d'écouter) et attendre que la carte aie fini l'enregistrement et de commuter en reproduction. Ceci est important pour le packet, parce que les temps de commutation émission/réception sont critiques. Les cartes qui ne sont pas capables de fonctionner en Full Duplex ont souvent des problèmes pour maintenir une connexion avec une autre station et peuvent cesser de fonctionner avec AGWPE après quelques heures. Pour avoir plus d'informations sur les essais en FULL DUPLEX, visitez la page sur les problèmes de connexions.

Certains utilisateurs on rapporté que leurs cartes fonctionnent correctement avec d'autres programmes, comme MixW ou Digipan, mais pas avec AGWPE. George SV2AGW, l'auteur du programme, indique que l'explication est peut-être qu'AGWPE utilise la carte en mode STÉRÉO et avec des taux d'échantillonnage de 22050 ou 44100Khz. Les autres programmes l'utilisent seulement en MONO avec un taux d'échantillonnage plus faible de 11025 kHz. Les plus gros besoins d'AGWPE et du packet peuvent êtres trop importants pour certaines cartes/pilotes/CPU.

Donc, il n'est pas rare d'avoir un problème de carte son, mais la plupart des cartes doivent êtres compatibles avec AGWPE.

Problèmes ?

Si vous avez des problèmes qui peuvent êtres en rapport avec votre carte son :

1. Branchez provisoirement vos haut-parleurs dans la prise LINE IN, ainsi vous entendrez vos paquets. Si votre ordinateur ou vos pilotes ne sont pas assez rapides, vous entendrez des coupures ou des bégaiements dans les paquets. Dans ce cas, utilisez seulement la voie de gauche de la carte son dans AGWPE. Vous pouvez aussi régler votre accélération VGA un cran au dessous du maximum et ajuster le taux d'échantillonnage et de qualité de votre carte son jusqu'à ce que vous trouviez le réglage optimum.

2. Vérifiez que vous ayez la dernière version des pilotes de votre carte son pour votre version de Windows. Ces pilotes se trouvent sur le site web du fabriquant de votre carte (par opposition au site du fabriquant de l'ordinateur) ou, pour les cartes son incorporées à la carte mère, contactez le fabriquant de celle-ci.

3. Une autre chose que vous devez avoir en tête est la partage des IRQ. Quand votre ordinateur cherche a savoir quelle IRQ est assignée à votre carte son et si cette IRQ est utilisée par une autre carte. Si c'est le cas, réglez l'IRQ depuis le BIOS et/ou changez votre carte de "slot" PCI.
 

4. Les autres solutions possibles rapportées par les utilisateurs sont :

puce Mettre à jour avec une nouvelle version de Windows
 
puce Pour Win98SE et au dessus essayez les pilotes VXD pour Win95/98OEM à la place des pilotes WDM voir 1 ci-dessous
 
puce Enlevez les périphériques en conflit ou les pilotes qui accèdent à la carte son ou à son réglage d'IRQ, Par exemple le pilote audio des WebCam Philips semble poser un problème. Utilisez le BIOS ou Windows pour changer les réglages d'IRQ  ou ...
 
puce Branchez la carte dans un "slot" différent de l'ordinateur voir 2 ci-dessous
 
puce Contactez le fabriquant de de la carte son et demandez-lui une pilote "brut" qui pourra arranger le problème. Vous pouvez déterminer quel type "chipset" carte son est utilisé sur les cartes son incorporées à la carte mère en allant dans le gestionnaire des périphériques du panneau de configuration de Windows. Ensuite, vous pouvez aller sur le site du fabriquant de la carte mère (et pas sur celui du fabriquant de l'ordinateur) et télécharger un pilote pour ce circuit particulier et adapté à votre version de Windows. voir 3 ci-dessous

 

5. Si la carte ne fonctionne toujours pas, installez-en une seconde. Pour les ordinateurs de bureau, vous pourrez acheter une carte peu chère mais compatible pour à peu près 30$ US. Ou cherchez une carte d'occasion dans les réunions radioamateurs, les magasins d'informatique ou les ordinateurs au rebut. il y a aussi maintenant des cartes de son USB, qui sont une option intéressante pour un ordinateur portable. Notez que Windows et AGWPE permettent l'utilisation de plusieurs cartes son, ainsi, vous pourrez continuer d'utiliser la carte son d'origine pour écouter les CD, les sons de Windows etc. pendant que la seconde carte est utilisée exclusivement par AGWPE.

6. Vous pouvez essayer d'utiliser le mode émulation d'un TNC de MixW si votre carte de son ne fonctionne pas avec AGWPE. Si MixW fonctionne avec la carte son, installez les pilotes d'émulation du port série virtuel de MixW indiqués sur cette page. votre programme d'application ou agwpe peut ensuite connecter un des ports série virtuel est ainsi à MixW et ses modems packet. Vous pourrez donc utiliser MixW pour le modem est toujours utiliser le mode hôte d'AGWPE pour partager le modem de MixW avec de nombreux programmes pendant qu'il gère aussi n'importe quel autre "vrai" TNC.

 

Souvenez-vous, si votre carte ne veut pas fonctionner avec AGWPE, ce n'est pas vraiment la faute d'AGWPE. AGWPE utilise Windows pour lire et écrire dans le matériel en conjonction avec le pilote de la carte son. En fait c'est le pilote qui connaît le code spécifique de la carte, ni Windows ni AGWPE. Avec un pilote bien écrit reliant la carte son à Windows, un programme comme AGWPE peut être utilisé sur différentes versions de Windows et fonctionner avec une grande gamme de carte son sans aucun code spécifique pour l'une d'entre elles. Comme un AGWPE ne communique pas directement avec la carte, il n'y a aucun moyen d'ajouter une correction dans un AGWPE pour votre carte. AGWPE espère d'une carte son qu'elle ait des possibilités et un comportement. C'est le cas pour la plupart des cartes. Celle qui ne l'ont pas sont le problème. (C'est une simplification à l'extrême, mais j'espère que vous voyez le problème).

Pour plus d'informations à propos des cartes son en général, visitez ce site :

http://www.epanorama.net/links/pc_sound.html 

Voici quelques programmes pour tester votre carte de son :

(je n'ai pas utilisé ces programmes, donc je ne peux pas vous conseiller sur comment faire et sur quoi tester. Écrivez-moi si vous avez des instructions simples pour utiliser un de ces programmes).

----------------------------------------------------
Notes de bas de page :

1  Chris donne un conseil pour installer des pilotes VXD à la place des pilotes WDM sous Win98SE/WinME:

Je n'accorde aucun crédit à ceci. Ces solutions proviennent du groupe de discussions, d'Internet, et de quelques expérimentations.

Il semble que la plupart d'entre nous utilisent les cartes sont avec des versions de Windows 98SE et supérieures. Je remarque que WIN95 et WIN98 ne pose pas plus de problèmes que les autres systèmes. Je ne suis pas certain à propos d'XP, mais je travaille avec les autres systèmes d'exploitation.

J'ai essayé ceci sur trois ordinateurs en faisant tourner 98SE, ME, 2000 sur ces ordinateurs pour tester les pilotes. Si vous avez Win98SE, ME ou 2000 et que vous avez des problèmes de réception... vérifier quels sont les pilotes que vous utilisez pour la carte son.vous devez utiliser les pilotes VXD, et pas les WDM (utilisés sous 98SE et au-delà). voici les étapes pour découvrir quels pilotes vous utilisez :

1 : sur le bureau, faites un clic droit sur « poste de travail » et choisissez « propriétés ».

2: cliquez sur l'onglet « gestionnaire de périphériques ».

3: faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyez «Audio (ou Sons), vidéo et contrôleur de jeux» et cliquez sur le signe « + » pour développer la branche si besoin.

4: regardez si le pilote audio (normalement le premier de la liste) indique WDM dans son nom ou dans un des fichiers associés.

  • (a) si les fichiers n'indiquent rien, cliquez sur le pilote audio et choisissez le bouton « propriétés ».
  • (b) sur la nouvelle fenêtre choisissez l'onglet « pilotes »
  • (c) si celle-ci n'indique pas WDM sur quelque chose (ce qui est rare), cliquez ensuite sur le bouton « détail des fichiers pilote ».
  • (d) si vous avez des pilotes dans le répertoire WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS, vérifier qu'ils sont WDM.


Si vous avez des pilotes WDM, vous pouvez essayer de télécharger et d'utiliser des pilotes pour WIN95. Ces pilotes sont de type VXD. Vous pouvez être avertis que certains de vos pilotes sont VXD, mais je n'ai jamais rencontré ce cas.

Vous pouvez enlever les pilotes existants avec un programme de désinstallation ou bien les enlever manuellement. Je recommande personnellement d'utiliser le programme de désinstallation si possible. Même avec le programme de désinstallation, vous devez enlever le fichier INF dans le répertoire WINDOWS\INF. Vous devez connaître le nom de ce fichier.

Téléchargez les pilotes pour Windows 95 pour votre carte son. La raison pour laquelle j'indique de télécharger les pilotes est que ce qui sont fournis sur le disque/CD avec la carte ne sont pas à jour. C'est important d'avoir la dernière version. Souvenez-vous où vous stockez vos pilotes. Je recommande de créer un répertoire sur la racine de votre disque appelé AUDIO et d'y stocker vos fichiers pilotent pendant le téléchargement. Ensuite, les "dézipper" et exécuter toutes les actions demandées pour l'installation dans ce répertoire.

Après avoir fait ceci, il est recommandé de redémarrer votre ordinateur.

Une fois que vous avez fait ceci, Windows redémarre et constate qu'il existe un un nouveau matériel ou une nouvelle carte son. Indiquez à Windows ou vous avez placé vos pilotes, au lieu de le laisser chercher lui-même. Car si vous le laissez chercher lui-même, il va changer les pilotes WDM et vous devrez tout recommencerse.


J'espère que ceci aidera certains... Chris N0TTW

----------------------------------------------------

2 Ramon a rapporté "ma carte vidéo est une carte AGP installé dans le slot AGP. Maintenant il semble, que souvent (à cause du manque d'interruptions), que la carte AGP partage les ressources avec le slot PCI 1, qui est le slot suivant le slot AGP sur beaucoup de systèmes. J'ai lu quelque part que la première chose à faire est de déplacer la carte sur le slot PCI 1.

Donc, j'ai déplacé ma deuxième carte son (pour le PSK31) depuis le slot 1 vers le slot 6. J'ai redémarré l'ordinateur, et il semble plus stable après dix-huit heures de fonctionnement. Notez que ceci était un pur "essai sur une erreur", et ne confirme pas que le partage des IRQ était le problème. Si vous avez un problème de réécriture, vous pouvez essayer ceci et voir si cela le résout ."

----------------------------------------------------

3  Le site Web de Via indique : installez les pilotes de votre carte son incorporée fournis par le fabricant de votre carte mère de préférence à ces pilotes audio génériques. Ceci à cause du processus d'ID dans les directives de certification Microsoft. Microsoft demande une ID en quatre parties pour les pilotes de périphériques PnP. Si le VIA n'a pas reçu l'ID appropriée du fabriquant de la carte mère, les pilotes utiliseront une ID générique en lieu et place. Dans certains cas, les utilisateurs recevront un message d'erreur et peuvent ne pas pouvoir installer les pilotes. Si ceci vous arrive, contactez votre fabriquant de carte mère pour avoir des pilotes AC97 mis à jour.

 

      Retour au début de la page
  Mise à jour le :
 
23 octobre 2005