MODIFICATION DE L'ÉMETTEUR RÉCEPTEUR
pour la réception des satellites numériques


 

Pour recevoir les satellites numériques en 9600 Bauds (et à de plus grandes vitesses dans le futur) les appareils VHF et UHF classiques ne sont pas adaptés à la réception de signaux demandant un bande passante bien supérieure à celle nécessaire pour trafiquer en SSB (2,5 KHz) ou en FM (15 KHz). Les appareils récents sont prévus d'origine pour êtres utilisés en 1200 et 9600 Bauds et comportent toute la connectique nécessaire ainsi que des filtres adaptés à la bande passante indispensable.

Si votre appareil est un peu plus ancien (comme le YAESU FT736 par exemple) il est incapable d'origine de recevoir et d'émettre en 9600 Bauds, vous devrez impérativement réaliser quelques modifications simples et non destructrices pour votre matériel.

Règles générales

1) La réception :
Elle doit être prélevée IMPÉRATIVEMENT directement sur la sortie du discriminateur, les différents filtres apportés par les étages BF de la chaîne d'amplification bloquent complètement le signal utile. 

2) L'émission :
La modulation issue du modem est appliquée aussi directement (ou presque) sur la diode varicap du synthétiseur. La bande passante BF doit couvrir de quelques Hertz à 7 KHz sans distorsions.

3) Toutes les connexions (réception, émission, PTT, masse etc.) seront rapportées sur une prise que l'on essayera de placer sur le panneau arrière de l'appareil (s'il y a de la place !) ou sur une fiche femelle à l'extrémité d'un câble sortant d'une ouïe d'aération.

TELECHARGEMENT :
Modifications du YAESU FT736-R pour le 9600 Bauds (Format WORD 2000)